Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article pour célébrer les six premiers mois de l'année côté lecture. A travers le tag de Mid-Year Book Freakout Tag, mais pas que ! En effet, comme pour les années précédentes, j'ai remixé des questions du Tag, mes questions de bilan annuels et des questions trouvées sur des vidéos et des blogs (Alex Bouquine en Prada, Perfect Readings, notamment) histoire de concocter un bilan semestriel pas piqué des hannetons.
STATS, TOP ET FLOP GENERAL
Une première moitié d'année très sympathique en somme, vraiment il y a eu de tout, de très bonnes lectures, des lectures très sympathiques, des coups de coeur, des lectures mitigées, des déceptions, des abandons, des sagas terminées et de nouvelles séries prometteuses et beaucoup d'expériences, de nouveautés que je suis contente d'avoir testé.
Ainsi, je remarque que je continue de lire des livres majoritairement écrit/illustré par des femmes, avec beaucoup de diversité et d'inclusivité - même si je peux toujours mieux faire. Une quarantaine de maisons d'édition, un 50-50 entre auteurs francophones et étrangers, une grosse majorité d'imaginaire pour mon plus grand plaisir. Les stats donnent de chouettes éléments, je consomme davantage enfance - petite enfance - jeunesse par rapport à adulte, ou ado - YA.
Pour les 6 livres de 2025, c'est un livre = 1 mois, vous avez donc janvier - février - mars - avril - mai et juin. C'est drôle de me dire que je commence avec de la non fiction et termine par un graphique, et tout le milieu est rempli de romans et du très très bon en plus de ça.
PREMIERS & DERNIERS
MEILLEURE LECTURE
Sans conteste ma MEILLEURE lecture de ce premier semestre 2024, l'intégrale d'une série entre aventure de piraterie, fantasy et steampunk qui régal par la qualité de l'écriture, l'univers qui fourmille de détails, les thématiques intéressantes, les personnages hyper attachants, une ambiance soignée. Et pour achever le tout, une très belle édition dans ses moindres recoins avec un bonus, un préquel passionnant et touchant en début d'ouvrage.
LA MEILLEURE SUITE, LE MEILLEUR ONE SHOT et LE MEILLEUR PREMIER TOME
Je suis contente d'avoir participé au financement du tome 3 d'Erika et les princes en détresse, ce nouvel opus est clairement génial, à l'image de la série, pétillant et actuel sur le plan des thématiques, engagé, expressif et drôle.
Un one shot tendre et contemplatif, riche en émotion et travaillé autour de l'environnement, des dessins élégants, une petite pointe de malice dans le texte, je suis heureuse d'avoir lu Le voyage d'Ours-Lune.
Enfin, le premier tome de Six of Crows n'aura pas tenu 4 jours. Les 600 pages de la version poche ont été englouties à la vitesse de la lumière, tant la plume est passionnante à lire, le récit captivant du début à la fin, les personnages très attachants à suivre, un roman magistral en somme.
UNE SAGA FINIE
Après ces trois années à suivre les aventures de la famille Renard, il est temps de dire adieu aux personnages. Pas pour très longtemps, car je compte bien relire la saga un jour. En attendant, quel grande et belle saga de littérature jeunesse, des thèmes engagés et forts que l'on a pas l'habitude de traiter et qui le sont ici avec tendresse et élégance. Des éditions magnifiques avec les illustrations de Sanoe, des protagonistes attachants, des textes soignés, de l'humour et de la douceur, une série inoubliable.
UNE DECEPTION et UN ABANDON
Trois abandons pour ce début d'année pour des raisons variés, pas d'attachements aux personnages, un début brouillon qui ne parvient pas à me capter, une ambiance bien trop pesante, une lenteur démesurée ou des promesses côté résumé qui ne sont pas la réalité de ce qui est raconté.
De l'autre côté quelques déceptions, deux ici parmi le lot. Je partais confiante, une bande dessinée sur Thomas Pesquet, poussée scientifiquement avec un coup de crayon sympathique, l'espace et vous savez que j'adore ça... mais la mayonnaise n'a pas pris. Trop de partout dans tous les sens avec une typo pas toujours agréable à lire, un humour qui m'a laissé de marbre, je suis passée à côté. Pareil pour le roman de Mayumi Inaba, trop de contemplatif qui part dans tous les sens, impossible de se repérer dans ces saisons, les relations sont inexistantes, un méli-mélo qui ne m'a pas convaincue.
UNE BELLE SURPRISE
Une très grosse surprise avec ce titre adolescent. Nous sommes dans un monde où les oiseaux sont importants et la mythologie construite autour est super bien pensé et exploré, avec une histoire de fantasy convenue, mais qui sait tirer son épingle du jeu à travers de nombreuses révélations et surprises, par une fin incroyable dans sa tension et surtout, grâce à des thématiques très engagées sur la transidentité, la guerre, la condition des femmes, les jeux de pouvoirs. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce récit.
LA SORTIE QUI ME TENTAIT LE PLUS et LA SORTIE QUI ME TENTE LE PLUS
Des sorties poches de séries que je suis comme les Filles au chocolat, la Carte des confins notamment, ou bien les romans de l'autrice Michiko Aoyama ou de l'auteur de Tant que le café est encore chaud Toshikazu Kawaguchi.
Passé cela, des sorties de séries que j'attends pour 2025 ou 2026, comme la suite de la bande dessinée Lightfall, le quatrième et dernier tome d'Ana & l'Entremonde ou du manga Fangirl. Le troisième et dernier opus de la Trilogie de la poussière de Philip Pullman.
Parmi les sorties de ce début 2025, Ana & l'Entremonde (tome 3), Les chroniques de l'Erable et du Cerisier (tome 4 et dernier tome), Les cités de poussière (acheté et lu, en plus) ou encore le second tome des Whisperwicks (dans ma PAL) étaient probablement les livres qui me faisaient le plus envie.
UN LIVRE QUI M'A EMUE et UN LIVRE QUI M'A RENDUE HEUREUSE
LE PLUS BEAU LIVRE
Le travail sur ce livre est magnifique : des cartes, pas seulement du monde, mais aussi de l'Héliotrope (navire), des illustrations des personnages, des lettres, les dorures et le signet, cette couverture fascinante entre doré et violet, le hardback, tout est pensé dans les détails pour donner une très belle intégrale.
0 comments