La maison Chapelier (MERCHANT) - Tome 3 : Les artisans du désordre
Les artisans du désordre de Tamzin MERCHANT
Tome 3 de la Maison Chapelier
Éditions Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) – 2024 – 504 pages – 20 €
Aventure | Artisanat | Fantastique | Famille | Enquête | Piraterie | Voyage
Entre les éclats de magie qui sèment le chaos dans les rues de Londres et un chapeau royal incontrôlable, voilà Cordelia Chapelier accusée de trahison à la couronne. Avec ses amis Sam et Lulu, elle embarque à bord du navire de la famille, déterminée à trouver le responsable de cette conspiration. Il faut sauver l’honneur de la Maison Chapelier une bonne fois pour toutes !
Un bonheur de retrouver les aventure de la petite Cordelia Chapelier dans une nouvelle histoire passionnante que j’ai adoré lire – je ne sais pas s’il y aura une suite, mais j’en serais, parce que cette saga est parfaite pour le lectorat junior. Une fois de plus, je retrouve le charme des opus précédents, cette fantaisie prenante et cet humour piquant qui m’a fait passé un bon moment de lecture.
L’histoire est ma foi plus sombre et mature que dans les tomes précédents, j’ai trouvé les thématiques plus difficiles à aborder en littérature jeunesse, mais cela a permis de créer une histoire engagée, touchante en raison du travail fait sur l’enfance, l’imaginaire, la famille, trouver sa place et faire des choix, sur la liberté de créer ou encore l’obéissance. J’ai aimé l’importance de la politique, les enjeux étaient passionnants à découvrir et rien que pour ça, je trouve que ce livre est le meilleur des trois.
Comme toujours la plume de l’autrice est pétillante, ce qu’il faut pour donner une ambiance agréable à suivre, un beau voyage maritime, un côté exotique et histoire de pirates qui raviront les petits et les grands rêveurs. Les émotions sont également de la partie, sans oublier les dialogues avec cette pointe d’humour qui m’a totalement séduite. C’est élégant, soigné et fluide, ce qui donne une belle expérience de lecture, je relirais à coup sûr les trois tomes de la série.
Les illustrations de Paola Escobar accompagnent agréablement le récit, même si je rêve d’avoir un jour une édition entièrement illustrée par ses soins, elle donne la petite touche de féerie parfaite pour apprécier le récit. La couverture est sublime, les décors et vêtements nous plongent dans cette aventure sur les mers ou dans le Londres du 17e. Celles qui viennent agrémenter les débuts de chapitre sont très chouettes également.
Les personnages sont hypers attachants, Cordelia est géniale comme héroïne, ce qu’il faut de sensibilité, une créativité sans limite, de la bravoure et c’est fantastique de suivre ses péripéties, de la voir se battre pour la vérité, pour la liberté et pour aider sa famille. J’aime beaucoup la figure de Prospero qui est un père merveilleux, les interactions avec sa fille sont mignonnes, j’aime bien Lulu et Sam qui sont des amis sans failles et les petits nouveaux que l’on rencontre à travers cette histoire sont hauts en couleurs, passionnants dans leurs passés.
J’ai adoré chaque surprise concoctée par l’autrice avec des rebondissements très captivants pour ma part et un final de grande envergure, j’étais à fond dedans et je l’ai lu en peu de temps. Bref, un régal sur toute la ligne pour cette série qui ne m’a jamais déçue depuis les premières pages il y a trois ans maintenant.
0 comments