Emily de New Moon (Lucy Maud MONTGOMERY) - Tome 2 : L'ascension d'Emily

by - 7.9.25



L’ascension d’Emily de Lucy Maud MONTGOMERY
Tome 2 de la série Emily
Éditions Monsieur Toussaint Louverture – 2024 – 412 pages – 18 €50
Littérature | Classique | Amitié | Famille | Enfance et éducation | Imagination | Écriture et Art



Résumé du tome 1 >
Après dix merveilleuses années d’une existence libre et presque magique aux côtés de son père, Emily Byrd Starr se retrouve soudain arrachée à son foyer et confiée à de lointains parents pétris de règles et de traditions dans la digne et rurale demeure de New Moon. Néanmoins, la fillette à l’âme indomptable est capable de faire face à tout, car elle possède un secret : elle écrit. Décidée à devenir poétesse, elle transforme le plomb du quotidien en or vaporeux. Armée de sa poésie et de son piquant sens de l’observation, elle explore le monde qui l’entoure, résout ses conflits et rend coup pour coup. Si les mots sont ses alliés, elle peut aussi compter, dans sa quête, sur des compagnons inoubliables : son attachant cousin Jimmy ; Ilse, son amie audacieuse au tempérament volcanique ; Teddy, le jeune artiste qui doit cacher à une mère un peu trop protectrice ses aspirations, ou encore Perry, le garçon de ferme qui ferait tout pour Emily.


Un deuxième opus qui respire l’automne et la rentrée des classes, ce qui se ressent dans la couverture, mais aussi par la majeure partie du récit concentré sur les trois années d’études de la jeune Emily devenue une adolescente entre 12 et 15 ans. J’ai passé un bon moment de lecture, même si je suis loin du coup de cœur du premier tome, en revanche, ce coup de mou ne m’empêchera pas une seule seconde de me jeter sur le troisième et dernier livre de la série.

Très heureuse de retrouver l’héroïne, après l’avoir suivie enfant, voici que le livre nous plonge dans son quotidien d’adolescente, prête à faire des études en compagnie de sa bande d’amis, Ilse, Perry et Teddy. J’aime Emily pour sa personnalité hors du commun, elle a ce petit côté Elisabeth Bennet où elle remarque plein de détails chez les autres, dans son environnement, s’en amuse dans son carnet. Je note une belle évolution du personnage, elle est toujours rêveuse, pleine d’imagination, mais se révèle patiente, obstinée. J’ai adoré découvrir ces trois années à ses côtés, en lisant ces entrées dans son journal, ses lettres.

Ce qui me fascine le plus avec cette saga, c’est l’immense présence de l’autrice. Elle nous parle directement d’imagination, d’écriture et du métier, Emily se plonge corps et âme dans sa quête, elle travaille sa plume, lit énormément, s’exerce dans divers genres pour diversifier son travail, reçoit une multitude de refus… Et derrière ces nuages, il y a les bonnes nouvelles, toutes ces réflexions sur le sujet me parlent, me touche également.

Surtout que la plume de l’autrice demeure soignée, élégante, avec cette verve piquante lorsqu’il s’agit de s’indigner, elle se révèle douce et poétique pour célébrer la nature. C’est drôle et irrévérencieux, c’est apaisant et plein de charme, j’ai passé un chouette moment à découvrir les environs, à rencontrer les nouveaux personnages qui sont aussi aimables que d’autres sont détestables, je pense à cette peste d’Evelyn. Ce qui m’a un peu manqué, c’est la présence de Teddy et de Perry, Ilse apparaît davantage que les deux garçons. J’ai bien aimé découvrir le quotidien auprès de tante Ruth que j’ai mis du temps à apprécier.

Teddy m’a manqué, parce que c’était mon petit chouchou, j’étais contente de voir les quelques rares scènes où il est présent, car son lien avec Emily est sublime. Perry m’a souvent agacé, mais je suppose que c’est son caractère très vantard qui me fait cet effet. J’étais heureuse aussi de revoir par fragments New Moon et ses habitants.

Je suis plutôt mi-figue mi-raisin sur Tordo Priest. Autant je trouve que la relation est chouette, j’avais la sensation qu’il avait un peu la complicité et la culture que le père d’Emily avait, un père de substitution quelque part. Pour autant, il a une attitude de soupirant qui me déplaît parce qu’il a l’âge d’être le père d’Emily, alors je ne sais pas comment cela va évoluer, même si je suis convaincue que le fort caractère d’Emily la sauvera.

Maintenant, si l’on enlève ce qui manquait et ce qui m’a gêné, je dirais que le rythme de l’histoire est inégal. Si l’ambiance est superbe, si c’est apaisant et douillet, je dois avouer que les 100 premières pages et les 100 dernières sont excellentes à mes yeux. Rythmées, avec de bons rebondissements, c’était ultra plaisant à lire et je ne me suis pas ennuyée. Ce qui n’a pas été le cas pour les 200 du milieu, où mon attention était en dents de scie, malgré de très bonnes trouvailles. Dans les grandes lignes, l’histoire est prenante, mais certains aspects m’ont fait perdre mon attention. Je suis donc impatiente de découvrir le prochain tome pour savoir comme l’intrigue va se découper.



Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments