Cursebreakers (KEMMERER) - Tome 2 : Un coeur si loyal et solitaire
Un cœur si loyal et solitaire de Brigid KEMMERER
Tome 2 de Cursebreakers
Éditions Le livre de poche Jeunesse (Rageot) – 2024 (2022) – 596 pages – 9 €90 (20 €)
Roman | Fantasy | Young Adult | Romance | Aventure | Politique
Avertissement : [scène de torture, violences physiques et psychologiques, meurtre]
La malédiction est enfin brisée, mais le destin d’Emberfall n’est pas scellé. Dans le royaume, des rumeurs circulent : le prince Rhen ne serait pas l’héritier légitime. Seul Grey, le commandant de la garde, connaît la dangereuse vérité. Pour rester fidèle à son prince, il doit la taire et rester caché. Même si, ce faisant, tout le monde le pense coupable de trahison. Tandis que le trône vacille, Karis Luran, la reine ennemie, prépare son heure pour mettre main basse sur les terres de Rhen. Seule sa fille, Lia Mara, espère pouvoir empêcher un nouveau bain de sang. Mais pour cela, elle doit conclure un pacte avec Emberfall. Et si Rhen ne veut pas de cette alliance, elle se tournera vers l’autre héritier.
Depuis mon coup de cœur pour le premier opus, j’étais curieuse de découvrir la suite. Même si entre temps, j’ai beaucoup réfléchi autour de ce récit, sur les manquements et couacs, défauts et cie dont il faisait preuve, je voulais savoir où aller le deuxième tome. J’ai donc acheté la version poche et munie de la version audio sur Spotify (via mon abonnement premium), j’ai jonglé de l’un à l’autre pour me plonger dedans. À tel point que je l’ai dévoré en peu de temps.
Comme pour le premier tome, c’est très addictif, loin d’être parfait, mais c’est bien écrit, fluide et efficace, passionnant dans la narration qui monte crescendo en tension, jusqu’au final que j’ai trouvé percutant et touchant. Et cet épilogue fait carburer mes méninges, me poser beaucoup trop de questions, j’ai hâte de pouvoir m’acheter le troisième et dernier opus de la saga.
Par ailleurs, je l’ai préféré au premier, ce qui est très rare – d’ordinaire, je suis moins charmée par les suites, j’ai trouvé que l’histoire prenait une tournure plus tragique et mature, qu’elle avait plus de consistance en matière de politique aussi. Toutes ces histoires d’héritiers et de pouvoirs, en y mêlant des traités et les tensions de la guerre qui semble se dessiner à l’horizon, tous ces éléments étaient captivants, bien mélangés les uns aux autres.
L’histoire de l’escagriffe, du trône autour de Lia Mara et de sa mère, de Rhen et Grey, de Lilith, il y a avait de chouettes trouvailles tout en nous faisant faire un beau voyage dans les terres de Grey et de Lia Mara. Par conséquent l’univers se développe, les personnages s’affinent. Avec les deux protagonistes mis en avant, il y a davantage d’introspection, de réflexion sur la confiance en soi, le mensonge et la trahison, le devoir et la loyauté, sur les liens du sang et du cœur.
Grey reste un personnage incroyable et fascinant qui développe sa fibre émotionnelle et personnelle à travers ce récit, ce qui le rend davantage attachant. Lia Mara est une femme fantastique, j’aime ce type de protagoniste où leur force vient s’inscrire dans les émotions, elle n’hésite pas à s’opposer à sa mère, souhaite plus que tout au monde la paix, je l’ai trouvé touchante, déterminée, maniant aussi bien les mots que ses poignards, étonnante. Le duo fonctionne à merveille, avec tendresse, respect, la romance se fait en douceur.
Les autres personnages sont eux aussi intéressants, j’ai adoré le frère d’Harper, Jacob, même si j’ai mis du temps à m’y attacher. Noah, son compagnon est génial, Tycho qui est un petit nouveau, est lui aussi drôle qu’adorable. J’étais très contente de retrouver Harper, même durant quelques pages, on sent à quel point les événements du tome 1 l’ont changé – je regrette de ne pas avoir eu plus de chapitres de son point de vue, le prologue était trop court. Par contre, le fait de ne plus avoir les chapitres du point de vue de Rhen, de le voir sous les yeux de Grey et de Lia Mara, et avec ce qu’il se passe durant ce tome, je me rends compte à quel point Rhen est devenu particulier. La malédiction l’a vraiment traumatisé et les conséquences sont désastreuses. La mère de Lia Mara est détestable, mais la petite sœur Nolla Verin fut intéressante, j’ai beaucoup aimé ce personnage secondaire.
En somme, malgré certains aspects que j’ai jugé trop rapides ou survolés, le manque d’informations sur certains personnages, le fait d’être loin de Harper et Rhen – donc de ne pas voir leur évolution durant les événements du tome 2… Bref, en dépit de ces couacs, de quelques répliques m’ayant fait lever les yeux au ciel, j’ai passé un très bon moment de lecture. Parce que les protagonistes que sont Grey et Lia Mara offrent une intrigue fascinante sur la politique, un bon voyage, de la tension et des messages intéressants, des nouveautés très appréciables aussi. Je suis curieuse de découvrir le dernier tome désormais.
0 comments