WISHLIST - Un jour, mon livre viendra - 15 romans de SF

by - 19.11.25



Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous propose un nouvel épisode consacré à ma wishlist, notamment en vous présentant 15 romans de science-fiction. Avec la fantasy, c'est probablement ce que j'aime le plus en matière d'imaginaire, même si j'ai lu bien moins de titres.

En revanche, je ne suis pas une fan de toute la SF, il y a des catégories qui me parlent davantage comme le space opera et le planet opera, qui consiste à voyager dans l'espace, explorer une ou plusieurs planètes et ça me plaît. C'est un genre que l'on connaît avec le jeu Mass Effect ou la saga de films Star Wars, et même Star Trek. Je peux vous parler de la Horde du Contrevent d'Alain DAMASIO ou encore Hypérion de Dan SIMMONS qui figurent parmi mes coups de coeur. Pareil, bonne surprise avec 2001 l'odyssée de l'espace.

Il y a l'uchronie dont je raffole, en gros, on part sur un récit historique, mais avec un changement dans l'histoire telle qu'on la connaît. Ce qui change un ou énormément la suite, comme l'un de mes romans préférés, Le maître du Haut Château de Philip K. DICK.

Le solarpunk ou hopepunk, qui est une SF d'anticipation ou très futuriste, que l'on voyage dans l'espace ou non, que l'on soit à quelques décennies d'aujourd'hui ou le siècle d'après, sa spécificité réside dans le côté cosy, lumineux et accessible de ces histoires. La grande romancière de ce genre c'est Becky CHAMBERS.

Enfin, j'aime bien les récits d'anticipation à condition qu'on reste léger ou soigné dans les informations scientifiques. En effet, la Hard SF n'est pas pour moi qui n'a pas l'âme scientifique ou mathématique. Ainsi, j'ai bien aimé Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY, les classiques Fondation d'Isaac ASIMOV ou encore La guerre des mondes et La machine à explorer le temps de H. G. WELLS. J'aime bien aussi les histoires de Paolo BACIGALUPI, même si j'ai préféré un recueil de nouvelles intitulé La fille-flûte.

Il faut dire que la SF a une réputation de sciences très développées et de pessimisme ambiant qui ne la rend pas toujours appréciée et apaisante. Néanmoins, il y a des récits hybrides, futuristes qui tirent leur épingle du jeu, comme Becky Chambers, les Chroniques Lunaires de Marissa MEYER que j'aimerais tant relire ou très récemment Les Cités de poussière de Nell PFEIFFER.

Pour ce qui est de la dystopie et du cyberpunk, j'avoue avoir du mal avec ces visions très noires, citadines et mégalopoles flamboyantes, de technologies IA très intrusive, les chirurgies esthétiques pour se greffer des puces, etc. Ca va que pas mal de classiques de SF ne sont pas très chargé dans la noirceur, ce qui permet de ne pas m'angoisser. Pour le reste, je fuis - à part Aurélie WELLENSTEIN. Excepté Hunger Games, j'avoue qu'il y a peu de dystopies que j'ai aimé.


Au large des Vîles, tome 1 de Lucie PIERRAT-PAJOT * Gallimard Jeunesse * 304 pages

Dans un futur proche, Bunny, 17 ans, vit sur une île poubelle. Quand son père et sa sœur sont enlevées, elle part à la poursuite des vîles. Dans ces luxueuses cités flottantes, les privilégiés dotés d'un implant peuvent accéder à un monde virtuel, la Dentelle. Adam, richissime héritier lourdement handicapé dans la réalité, et designer de génie dans la Dentelle, rêve d’une vie complètement virtuelle. Jusqu’au jour où son compte est hacké. Les destins des deux adolescents, que tout oppose, vont bientôt se croiser...


La trilogie Baryonique, tomes 1 à 3 de Pierre RAUFAST * Pocket * 336 à 345 pages

2173. L'humanité se remet progressivement de la grande migration climatique qui a décimé sa population. Le progrès scientifique est au point mort. Seule perspective possible : mettre la main sur les gisements d’antimatière qui doivent se cacher quelque part dans l’espace. A cette fin, des mineurs d’espace-temps génèrent des trous de ver pour explorer les strates de l’Univers. Sara et Slow sont ainsi embarquées dans le module Orca-7131. Mais une avarie improbable transforme cette mission de routine en catastrophe. Une expédition de la dernière chance s'organise alors - une tentative de sauvetage qui va peut-être marquer le retour de la denrée devenue la plus rare : l'espoir.


Le cycle de Fondation, intégrale tome 2 d'Isaac ASIMOV * Folio SF * 985 pages

En ce début de trentième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science toute nouvelle, à base de psychologie et de mathématiques, qui lui permet de prédire l'avenir... C'est-à-dire l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles et au-delà, trente mille années de chaos et de ténèbres. Pour empêcher cette catastrophe et sauver la civilisation, Seldon crée la Fondation.


La saga des Voyageurs, tomes 2 à 4 de Becky CHAMBERS * Le livre de poche * 448 à 512 pages

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…


La saga Hunger Games, tomes 1 à 3 + 2 tomes spin off de Suzanne COLLINS * PKJ * 411 à 668 pages

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Nous de Christelle DABOS * Gallimard Jeunesse * 576 pages

L'instinct est irrépressible et sert le NOUS. Mais si le jeune Goliath, un PROTECTEUR fracassé, sauve des vies, c'est aussi parce qu'il rêve de devenir Saint. Claire, elle, cache derrière son Instinct de CONFIDENTE un secret qui pourrait faire vaciller tout le système. Dans un monde où la Bureaucratie Instinctive est impénétrable, et où les détracteurs du NOUS œuvrent dans l'ombre, une chose les relie : leurs certitudes vont bientôt voler en éclats.


Le cycle de Dune, 6 tomes de Frank HERBERT * Pocket * 382 à 918 pages

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire. Cependant, les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?


Pax Automata d'Ariel HOLZL * L'Ecole des Loisirs * 352 pages

1889. L’empereur Napoléon III, grand vainqueur de Sedan, s’apprête à inaugurer l’exposition universelle organisée dans un Paris grouillant d’automates en tout genre. Lors de la parade d’ouverture, Philémon de Fernay, jeune élève de saint-Cyr, a le privilège de piloter le Zéphyr, le nouvel aéronef crée par Clément Ader. Mais tout déraille lorsque l’engin volant s’écrase sur la salle des machines et la pulvérise. Sous les gravats, Philémon découvre alors le corps d’un enfant automate aux traits particulièrement réalistes. Quel fabricant a bien pu enfreindre la loi principale de la Pax automata qui interdit la conception d’automates ressemblant à des humains ? Même Zélie, la romanicielle et mécanographe hors pair, n’a jamais rien vu de pareil ! Plus mystérieux encore…Une fois activé, l’enfant automate est capable de faire exploser n’importe quel mécanisme à proximité. Serait-ce une arme secrète dirigée contre l’Empire ?


Le Gang des Prodiges, tomes 1 à 3 de Marissa MEYER * PKJ * 540 à 648 pages

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n'ont pas disparu... Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. Prête à tout, elle se fait passer pour l'un des Renégats et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent...


Teixcalaan, tomes 1 et 2 d'Arkady MARTINE * J'ai Lu * 573 et 576 pages

Yskandr, l'ambassadeur de Lsel en poste dans la capitale de l'Empire teixcalaanli, est mort. Sa remplaçante, la jeune Mahit Dzmare, part avec un handicap : la puce mémorielle censée lui fournir tous les souvenirs de son prédécesseur est défectueuse, la laissant démunie face à une société complexe dont elle a du mal à appréhender les codes. Elle peut cependant compter sur l'aide de Trois Posidonie, sa chargée de liaison pleine de ressources, pour la guider parmi les intrigues et les chausse-trappes de la politique Teixcalaanlie.Mais plusieurs questions demeurent : qui a tué Yskandr, et pourquoi ? Risque-t-elle de subir le même sort ?


Les mystères de Larispem, tomes 2 et 3 de Lucie PIERRAT-PAJOT * Gallimard Jeunesse *  322 et 336 pages

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?


La saga Bone Season, tomes 1 à 5 de Samantha SHANNON * J'ai Lu * entre 600 et 700 pages

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison. Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins. Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...


Le Cycle d'Hypérion - Endymion et L'éveil d'Endymion, tomes 3 et 4 de Dan SIMMONS * Pocket * 736 et 960 pages

Au 28° siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Eglise des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passé à la rencontre d'une imprévisible catastrophe. Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche.


La saga Maerlande - Le silence de la cité et Chroniques du pays des mères d'Elisabeth VONARBURG * Folio SF * 398 et 775 pages

Plus de trois siècles se sont écoulés depuis les catastrophes climatiques de la fin du second millénaire et les héritiers de la civilisation détruite, de plus en plus rares et de plus en plus désaxés, vivent dans une Cité souterraine avec leurs doubles technologiques. Dernière enfant de cette Cité, Élisa est une petite fille aux capacités physiques étonnantes ; fruit des expériences génétiques de Paul, elle annonce une humanité résolument nouvelle. Mais Élisa saura-t-elle se libérer du passé qui l'a littéralement modelée et, du même souffle, en libérer ses nombreux enfants ? Et qu'en sera-t-il des hommes - et surtout des femmes - qui, hors les Cités, ont survécu à la barbarie et aux mutations de toutes sortes ?


Mers mortes d'Aurélie WELLLENSTEIN * Pocket * 416 pages

Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines… arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire. Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe. Jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments