BILAN + HAUL - décembre 2025
Bonjour et bienvenue sur le blog, j'espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd'hui pour le bilan et le haul du mois de décembre 2025. Le dernier sous cette forme, cela fait partie des changements pour cette année 2026, ce qui est une transition toute trouvée pour vous souhaiter une belle année !
Décembre aura été un mois très particulier et les premiers jours de 2026 le sont davantage. D'un côté, j'ai adoré profiter de mes vacances hivernales pour sortir du travail, j'ai aimé faire mon calendrier de l'avent puzzle (que je dois encore encadrer d'ailleurs). Je suis trop contente d'avoir visionné certains films, d'avoir pu lire, jouer sur ma Switch, ouvert mes cadeaux… C'était tellement beau d'avoir de la neige pour le 25 décembre.
D'un autre côté, il y a ces premiers jours de 2026 affreux où j'ai une grosse pensée pour les victimes et leurs familles des victimes de ce terrible incendie en Suisse. L'expansionnisme dangereux d'un président, bon en vrai, ils sont plusieurs (Chine, Russie, Etats-Unis, s'il fallait faire un top 3) et qui plongent forcément nos années de relative paix en quelque chose de plus instable et inconfortable.
Nous avons aussi perdu Sophie Kinsella dont j'avais adoré Les petits secrets d'Emma, c'était une lecture recommandée par une amie de fac et j'en garde de bons souvenirs. J'avais été très touchée par Audrey retrouvée qui abordait un sujet difficile et méconnu à l'époque (2016) : les troubles anxieux. J'espère que son décès permettra à beaucoup de replonger dans sa bibliographie ou de redécouvrir certains titres.
Dans quelques jours, cela fera une année que Patricia Lyfoung est partie, brutalement. J'adore la Rose écarlate, et la suivre sur les réseaux sociaux était génial, parce qu'elle faisait de si belles illustrations autour de ses univers préférés, dont la Passe-Miroir de Christelle Dabos.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article et je vous souhaite le meilleur pour janvier, à très vite,
Ewylyn.

LECTURE DU MOIS
PROCHAINES LECTURES
Toujours dans cette optique d'avancer mon Cold Winter Challenge, quatre lectures m'attendent pour ce mois de janvier. Ma lecture audio de la Fileuse d'argent de Naomi NOVIK. Une intégrale, celle de Narnia par C. S. LEWIS, une relecture avec le premier tome d'Eragon de Christopher PAOLINI - deux bons gros pavés quand même. Et au milieu de tout ceci, Rosaces & Dragons de IELENNA.
Je pense conserver les livres de moins de 300 pages pour Février, je sais que le Cond Winter sera terminé, mais Fais vriller ta PAL et Petit mois, petites lectures me permettra sans doute d'écouler pas mal de retardataires :)

ONLY YOU
1 univers > Sagas & Sable d'os (BALDREE)
1 personnage > Miss Charity de la bande dessinée Miss Charity (Anne MONTEL, Loïc CLEMENT)
1 duo (amour, famille, amis) > Birdo et Raya de la bande dessinée Comme un oiseau dans un bocal (Lou LUBIE)
1 plume > Tamara BALLIANA (Noël est une arnaque !) et Lou LUBIE (Comme un oiseau dans un bocal)
1 coup de crayon > Fabien BAUDRY (Casse-Noisette) et Lou LUBIE (Comme un oiseau dans un bocal)
1 histoire > Noël est une arnaque ! de Tamara BALLIANA et les Perce-neige s'éveillent sous les flocons de Sophie JOMAIN
1 ambiance > Sagas & Sable d'os de Travis BALDREE et Meurtres sur le Christmas Express d'Alexandra BENEDICT

SUR MES ECRANS
Jeux vidéos : Disney Dreamlight Valley - Disney Speedstorm - Fantasy Life i La voleuse de temps
Séries d'animation, courts-métrages et animés : Un conte de Noël, ou presque - L'hiver merveilleux de Mickey - L'arbre de Noël de Pluto
Documentaires - Emissions : Le Roi Soleil à Versailles - Le meilleur pâtissier
Films : Casse-Noisette et les Quatre Royaumes - Le drôle de Noël de Scrooge - Mickey, il était deux fois Noël - Mickey, il était une fois Noël
Téléfilms de noël : Les fées de Noël : à vos rubans ! - Les fées de Noël : un gala à sauver - Le Pôle Nord express - Retrouve-moi pour Noël - Un trésor sous votre sapin - Mon cher Père Noël

SUR LE BLOG
Du côté des chroniques :
► LECTURE - Les Brûleurs d'Or, tome 1 d'Alice PARRIAT
► LECTURE - Le goût des mochis au kouign amann de Mary Ann P. MIKAEL + Coup de foudre à Austenland de Shannon HALE + La petite pharmacie littéraire d’Elena MOLINI + Christmas Therapy de Caro M. LEENE + Mysteries of Thorn Manor de Margaret ROGERSON
► BILAN + HAUL - Novembre 2025
► CHALLENGE - Cold Winter Challenge 2025

+++
- Casse-Noisette de Fabien BAUDRY (Achat, lu)
- Noël est une arnaque ! de Tamara BALLIANA (Achat, lu)
- Arsène Lupin : La barre-y-va de Maurice LEBLANC (Noël, à lire)
- Arsène Lupin : L'agence Barnett et cie de Maurice LEBLANC (Noël, à lire)
- Le Cycle des secrets, tome 1 : Les Marches des géants de Manon FARGETTON (Noël, à lire)
- Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del SOCORRO (Noël, à lire)
- Fangirl, tome 3 de Sam MAGGS, Gabi NAM et Rainbow ROWELL (Noël, à lire)
- L'Atelier des Sorciers, tome 14 de Kamone SHIRAHAMA (Noël, à lire)
- Rosaces & Dragons de IELENNA (Noël, à lire)
- Ana & l'entremonde, tome 3 : La main de Marc DUBUISSON et CY. (Noël, à lire)

SOUVENIRS

YOUTUBE
Deux vidéos pour ce mois de décembre, deux vidéos booktube, la première est un Book Haul qui est magnifiquement FLOU, je m'en suis rendue compte qu'au montage et impossible de trouver un truc pour rendre l'image moins horrible. Et je n'allais pas retourner la vidéo vu que j'étais en train de réaliser le Cold Winter Challenge. Ma PAL de cet hiver est également sortie, et là, l'image est OK ^^







0 comments