BILAN - Mon année 2025 et Bilan musical avec Spotify

by - 28.1.26


Bonjour et bienvenue dans ce dernier article bilan de l’année 2025, celui où je reviens un peu sur mon activité pro et perso, accompagné de mon bilan Spotify.

GÉNÉRAL

Une année 2025 très intéressante en somme, j'ai pas eu de galères techniques - ce qui est formidable je dois dire. J'ai enfin eu la réponse sur les maux de têtes et la fatigue oculaire en allant chez l'ophtalmologue en début d'année : je suis hypermétrope. J'ai donc eu des petites lunettes pour compenser le problème et me permettre de travailler sur les écrans, lire sans trop me fatiguer. J'ai réduit de manière significative mes soucis de maux de tête, j'ai halluciné.

Pratiquer une activité physique est toujours compliqué, mais je ne perds pas espoir de retrouver une forme globale qui me permette de sortir plus souvent, de marcher plus longtemps. Le travail avec la psy porte ses fruits sur les troubles anxieux généralisés, ça aussi, c'est super cool de voir les changements, la progression.

J'ai pris des pauses et je m'y suis tenue. Pas de travail les dimanches et en soirée. Ce qui donne un vrai changement et comme je travaille moins, je mets des priorités, je fais des choix (payant ou non), mais je sens que je travaille mieux. C'était une excellente idée de consacrer une semaine en début de mois à la création de contenus et me laisser le reste pour écrire et/ou illustrer selon mes projets.

AUTRICE ET ILLUSTRATRICE

L'année de la formation. Je poursuis ma transformation et ces années de tournants. J'ai participé à un concours Fyctia avec une romance contemporaine qui est une réécriture de Casse-Noisette L'Horloge des promesses. C'est suite à ce concours que je repense mon lien avec Fyctia : désormais, j'aimerais faire les concours Imaginaire et Hors séries. Je conserve la New Romance (et le contemporain) aux concours Flash (une histoire en 5 chapitres). Parce que pas mal de mes projets/envies tournent sur du fantastique, de la fantasy et de la science-fiction, donc pour me donner cet effet tremplin et test, je vais me limiter aux concours qui me permettent de travailler ces projets.

Autre gros changement, j'ai repris en main un projet : Ormirail. Un monde de fantasy où animaux, humains, créatures et objets se côtoient, avec de la magie liée aux mots, à l'écriture, aux couleurs, à l'art et artisanat. J'avais publié sur Wattpad quelques historiettes autour de ce monde, des écrits qui ont dix ans maintenant. Parce que OUI, j'ai conservé mes feuilles volantes, croquis, post-it en tout genre pendant 10 ANS. C'est grâce au Week and Art de cette année que j'ai trouvé le courage de ressortir tout ce travail d'un carton pour en faire le tri et structurer tout ça pour que ça parte quelque part.


Alors, j'ai les lieux, les métiers, les castes et les guildes. Me reste à affiner les peuples, les lieux en créant la carte et les premiers croquis. Me reste à me pencher sur les personnages, la société, la chronologie, le bestiaire ou encore les objets. J'ai sorti une première vidéo sur ce projet et j'ai hâte de plancher sur la prochaine.

Durant le WAT (Week and Art) en mai dernier, j'ai réalisé une illustration pour le thème de Civilisation perdue donné par la marraine Angle Droit. J'ai donc créé un modèle de château pour le peuple des Lutins qui pratiquaient autrefois la magie, j'ai adoré bossé sur les couleurs et les textures, et c'est mon illustration préférée de l'année.


Je me suis régulièrement formée à l'Académie des Mots Raturés de Margot Dessenne sur la structure d'intrigue, la création du suspense et les mécanismes de page turner, la création de personnage, la magie, les intrigues de cour, les réseaux sociaux, le dossier projet, le synopsis, ce sont de chouettes ateliers et masterclass entre 15 à 20€ et pour le coup, je ne suis pas déçue, ça m'a vraiment aidé

Ce qui m'amène sur le concours Rageot et la Voie de Pandore. Je me suis beaucoup aidé de ces formations pour repenser le projet du sol au plafond et parvenir à quelque chose d'abouti et qui me plaît davantage. Je ne sais pas si ce sera parfait, vendeur, si le manuscrit trouvera preneur, mais je suis heureuse de me sentir à l'aise avec le projet, d'en écrire le premier jet et de le peaufiner pour 2026. J'ai envoyé La Voie de Pandore (1er chapitre, synopsis et biographie) pour le concours Rageot et même si je n'ai pas été sélectionnée dans les 20 dossiers retenus, je suis contente. Parce que j'ai énormément appris grâce à l'Académie.


Pour ce qui est des illustrations solos, je suis contente de mon avancée sur l'album jeunesse hiver pour les éditions Whisperies. 16 illustrations en croquis sur 32 (soit la moitié), et 5 de finies. C'est une autre façon de travailler, parce qu'il s'agit d'une histoire interactive en ligne, donc il faut soigner le visuel, soigner les éléments qui serviront à être animée, ne pas être gourmand pour ne pas alourdir le site ou le chargement… Les trois autres histoires m'ont beaucoup apprises. D'ailleurs en regardant la chaîne YouTube de Maud Michel, autrice jeunesse, j'ai appris des petits trucs sur l'écriture d'albums, ce qui va me servir pour retravailler ce texte ci.


Et ce qui m'a aidé à écrire le texte que j'ai envoyé au concours Gründ, comme quoi la formation et la transmission sont précieuses dans ce métier. Ces mêmes astuces me serviront quand je voudrais réécrire les deux textes envoyés les années passées et celui-ci si jamais il n'est pas sélectionné.

Pour terminer sur les illustrations solos, deux fan art, un sur Ultia et sa rencontre avec Raiponce à Disney Land Paris, l'autre sur Taylor Swift dans la période Folklore du Eras Tour. Des créations originales, des marguerites, des lapins, une jeune femme dans une bibliothèque, une petite fille qui rêve de devenir astronaute, et surtout deux motifs qui peuvent se répéter à l'infini. J'ai pris le temps de chercher des méthodes pour travailler sur ce point et quel régal de créer un motif pour l'automne et un autre sur Casse-Noisette pour cet hiver.


Et pour 2026 ?
  1. Participer aux concours Gründ, Rageot, WAT s'ils sont reconduits
  2. Participer aux concours Fyctia Imaginaire et Hors Série
  3. Ecrire le premier jet de la Voie de Pandore
  4. Réécrire les textes des albums jeunesse (Le train blanc, la guirlande d'origami, album jeunesse hiver, Un saut dans l'espace)
  5. Continuer mes illustrations solos et les transformer en vidéos intéressantes pour la chaîne
  6. Terminer les 16/32 illustrations de l'album jeunesse hiver
  7. Faires les croquis 17 à 32 pour l'album jeunesse hiver
  8. Terminer le carnet de croquis
  9. Faire les croquis / esquisses des lieux pour Ormirail
  10. Créer la carte d'Ormirail
  11. Avancer le world bulding sur Ormirail

INFLUENCE LITTÉRAIRE (YOUTUBE et BLOG)

78 articles sur ce blog, 23 vidéos sur YouTube. Ce fut une année très chouette pour ma part, j'ai peut-être sortir moins d'articles et de vidéos, mais ça prend une meilleure tournure en ce qui me concerne. J'ai adoré passer cette année avec vous sur Blogspot, et tenir un blog depuis 2012/2013 (Skyrock, puis ici) me convient toujours.

Merci à celles et ceux qui viennent ici me lire, laisser des commentaires, qui s'abonnent à la chaîne et qui laisse un pouce bleu, un commentaire, un émoji dans les commentaires (parce que parfois, on ne sait pas quoi écrire), c'est précieux, ça booste et ça m'aide à avancer dans cette aventure.


Toutefois, j'ai envie de changement et j'en avais parlé dans un précédent article. Donc si vous êtes passé à côté de l'information, la voici :
  • Les articles seront les mercredis à 10 heures
  • Une fois par mois, vous aurez un article PAL de saison (et des challenges de la saison) avec un bilan des challenges de la saison écoulée OU le bilan des trois derniers mois (au lieu d'un bilan mensuel) OU les sorties livresques-ciné-gaming des trois derniers mois
  • Deux à trois fois dans le mois, vous aurez des Avis Express, des articles compilant mes retours sur 4 à 6 lectures
  • De temps en temps, un article Hors Lecture pour parler de cinéma, de séries, d'animation, de jeux vidéos, faire des tags…

Pour les vidéos, j'aimerais poursuivre sur ma lancée, conserver les rendez-vous actuels et ajouter de nouveaux, repenser des vieux concepts que je veux maintenir. J'ai cette année dépassé la barre des 600 abonnés, ce qui me rapproche un peu plus de l'horizon des 1000.
  • Les vidéos restent les vendredis à 16 heures
  • Je ferais une vidéo 365 jours en 6 minutes en début d'année avec trois bilans (écriture-illustration, création de contenus, lecture)
  • J'aimerais en fin d'année ou début d'année prochaine faire un sketchbook tour numérique ET un sketchbook tour de mes carnets de croquis
  • Si je ne fais plus de timelapse, j'aimerais cependant remettre à l'honneur les illustrations solos en m'inspirant de ce que je faisais avant dans les Draw with me et ce que j'ai fais pour le WAT
  • Poursuivre mes vidéos point écriture sur la Voie de Pandore et Ormirail
  • Faire un bilan écriture-illustration à mi-année
  • Continuer les PAL de saisons, les sorties littéraires par trimestre et les book haul
  • Faire davantage d'Update lecture
  • Mettre en valeur mes vidéos Booktube via Livraddict

Enfin, je compte reprendre en main Tipeee et Patreon ET j'aimerais profiter de cette année pour mettre en action un site internet pour mettre en avant mon activité d'autrice-illustratrice.

RÉSEAUX SOCIAUX



Bon, comme je le pensais, les formats verticaux ne me manquent pas. J'en ai pas sorti sur Tik Tok que j'ai désinstallé et ça ne manque pas ; j'ai réalisé moins de shorts et de reel, pareil, j'en ressens pas l'envie. J'en fais si j'ai le temps et l'envie pour le moment. Je ne sais pas quoi faire de ces formats et comme j'en consomme pas du tout, c'est difficile de trouver ma place et ma manière de faire.

Sinon, 43 post sur Instagram. Ce qui est quand même très chouette à voir. Désormais, je vais maintenir ce calendrier d'un post tous les lundis. Ma vraie interrogation c'est de savoir si je fais des post écriture - illustration - livresque les lundis et que je fais mes post carnets de lecture (chronique) les vendredis ou les jeudis. Je réfléchi encore, mais ce serait la meilleure solution pour parler de mes coups de cœur sur la plateforme et me permettrai d'être plus régulière.

Je m'amuse désormais en jouant avec Canva pour créer des post, c'est parfois prise de tête pour caler les éléments, ne pas en faire trop, trouver des images / stickers qui correspondent à ma personnalité et trouver une palette de couleur à exploiter. Mais j'ai fini par trouver, j'ai fini par repenser les post sur Canva et à rebosser sur l'esthétique des épingles Pinterest, ce fut une très bonne année 2025 en somme de ce côté-ci.

Merci une fois de plus à celles et ceux qui passent là-bas, en s'abonnant, en likant, en commentant même en émoji, c'est cool de découvrir de nouveaux comptes et de se rapprocher petit à petit des 200 abonnés sur Instagram.

QUAND LA MUSIQUE EST BONNE



Cette année, j'ai écouté 6 livres audio et pas mal de podcast issu de l'Académie des Mots raturés de Margot Dessenne, cela explique donc la petite baisse côté musique. Première année que j'écoute tous les vendredis la playlist d'un streamer qui parle d'actualité musicale, Flonflon. Et tous les vendredis, il actualise sa playlist Flonflon Music Friday avec les sorties de la semaine qu'il apprécie, j'ai donc fais de très très bonnes découvertes.

De ce fait, j'ai passé moins de temps avec Yoko Shimomura, Nobuo Uematsu ou encore Joe Hisaishi qui étaient depuis très longtemps dans mon top. Ne reste que Gareth Cocker parce qu'il est majoritairement dans ma playlist de la Voie de Pandore avec ses musiques du jeu Immortals Fenyx Rising. Nouveau dans le top artiste et pas des moindres, le créateur des musiques de Clair Obscur Expedition 33 et c'est largement mérité tant c'est génial ! Après, trio de femmes avec Solann, Santa et Miley Cyrus.



Crédits images :
Spotify * Flaticon * Canva * Unsplash * Ewylyn * YouTube

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments