Les dernières chroniques

30/05/2016

La Sélection, Histoires secrètes ~ Kiera CASS : Le prince et le garde / La reine et la préférée

Titre : Le prince et le garde
Titre VO : The Prince and the Guard
Auteur : Kiera CASS
Tome 1
Série : La Sélection, Histoires secrètes
Robert Laffont (R) — 2014 — 249 pages — 12€90


Résumé :
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...


Mon avis :
J'ai terminé récemment la trilogie La Sélection avec Maxon et America et j'ai souhaité — dans le cadre du Week-end à 1000 pages — lire ce recueil de nouvelles. J'adore Maxon, je n'apprécie pas véritablement Aspen, néanmoins, je suis très surprise par ce dernier et mon adoration pour le premier s'en est retrouvée renforcé. Ce fut un très bon moment de lecture et il me tarde de découvrir le second opus de ces Histoires Secrètes.

Les deux nouvelles sont écrites avec soin, avec ce même style que j'ai apprécié dans les autres tomes. Une grande fluidité qui m'a permis de le lire d'une seule traite, un vrai ravissement de retrouver ces personnages et cet univers. Kiera Cass propose deux histoires en adoptant le point de vue de Maxon et celui d'Aspen, ce qui m'a énormément plût, car l'on revoit les grands événements des deux premiers tomes avec un œil différent. On se glisse avec aisance dans la peau de Maxon et d'Aspen.

Une autre particularité de ce recueil est de proposer de petits ajouts très intéressants, comme une mini interview de l'auteure dont j'ai apprécié les réponses. Nous avons les arbres généalogiques et des explications sur les familles d'America, de Maxon et d'Aspen. On apprend tellement de choses sur eux, une bonne surprise. Dernière rubrique très sympathique, les playlist, une bonne idée.

Le prince revient sur les premières minutes du concours. Maxon et Daphné ont une grande discussion qui va marquer Maxon, j'ai trouvé cet événement si triste et fort. J'ai adoré découvrir les vraies coulisses de la Sélection, la terrible vérité orchestrée par Clarkson et ma compassion pour Amberly a encore grandi. J'aime les conseils qu'elle prodigue à son fils. Maxon découvre les candidates, sympathisent, on assiste à deux moments cultes du premier tome. C'est une nouvelle très agréable à lire, on pourrait se sentir effrayé par la redite, mais pas tellement, le fait d'avoir accès aux pensées de Maxon nous donne un vent de fraîcheur.

Le garde m'a donné un autre point de vue sur Aspen. Il n'entre toujours pas dans mes personnages favoris, mais on le voit passer à toute une myriade d'émotions. Le fait d'entrer dans le palais, d'aider financièrement sa mère, son amitié pour d'autres soldats, la joie de retrouver America. Sa jalousie envers Maxon lui fait prendre des risques énormes, il le juge sans vraiment le connaître et c'est pour cette raison que je ne l'aimais pas tellement. Toutefois, j'ai mieux appris à l'appréhender, à le découvrir. Toute cette palette d'émotion le rend plus complet et touchant. Une très bonne surprise que cette nouvelle.

Les personnages restent fidèles à ceux abordés à la trilogie. Maxon est attentionné, peu sûr de lui, mais très doux, un prince intelligent et sympathique, on ressent tout son amour naissant pour America. Cette dernière est présente par l'intermédiaire des scènes reprises de la trilogie et elle est reconnaissable pour son fort caractère et son empathie naturelle pour autrui, en particulier Marlee. Aspen montre sa force, sa détermination, la bienveillance qu'il ressent pour sa famille, ses amis et America. J'ai beaucoup ri en lisant la scène et la punition qu'il afflige à la mère de Celeste pour ses insultes envers les Cinq.

En conclusion, c'est un recueil de nouvelles qui se laisse facilement apprécier. Il est court, agréable à lire, apporte de vrais éléments pour compléter ce que l'on connaît des protagonistes principaux et de l'univers de Kiera Cass. Le prince et le garde fut une bonne lecture, avec deux histoires différentes et complémentaires, charmantes et bien écrites, intéressantes et fantastiques, une vraie pause détente avant de lire le tome 4 de la Sélection ou le tome 2 des Histoires Secrètes. Je vous conseille la Sélection si vous êtes curieux de la découvrir depuis très longtemps, en moins de cinq mois, j'ai presque tout lu, c'est une vraie addiction tant c'est prenant.









Titre : La reine et la préférée
Titre VO : The Queen and the Favorite
Auteur : Kiera CASS
Série : La Sélection, Histoires secrètes
Tome 2
Robert Laffont (Collection R) — 2015
164 pages
11€90



Résumé :
Ce hors-série exceptionnel vous invite à remonter le temps : des années avant America, une jeune femme de caste inférieure est déjà venue au Palais dans l'espoir de conquérir la main du Prince. Découvrez dans « La Reine » comment Amberly, une fille ordinaire, est devenue souveraine d'Illeá.
La nouvelle exclusive « La Préférée » vous révèle les coulisses de l'histoire de Marlee : si America a longtemps hésité entre Aspen et Maxon, sa meilleure amie, elle, a su immédiatement ce qu'elle voulait... ou plutôt qui elle voulait. Quitte à tomber en disgrâce. En bonus, Kiera Cass revient sur ce qu'il est advenu des autres candidates de l'Élite, et sur bien d'autres choses encore...



Mon avis :
Ce recueil, je l'ai eu pour Noël et j'en suis très heureuse ! Une nouvelle fois, je suis conquise par les deux nouvelles proposées par Kiera Cass, il y a moins d'ajouts, mais les précieuses informations fournies par l'auteure demeurent intéressantes. J'ai passé un super moment à le lire pour le challenge Lire en thème organisé par Hylyirio. Je tiens avant toute chose prévenir celles et ceux qui liraient cette chronique, je ne peux malheureusement pas parler de la Préférée sans spoilers. Si vous n'avez pas lu la trilogie avec America, vous allez devoir passer votre chemin (sauf si, comme moi, les spoilers ne vous dérangent pas).

Je suis charmée par l'univers de la Sélection, c'est un univers de dystopie très prenant à découvrir et ce recueil permet encore une fois de se faufiler dans les pensées de personnages fascinants. La Sélection est un passage stressant et bouleversant pour les participantes, la romance entraîne jalousie et envie. Sans compter ces factions rebelles bien décidées à faire tomber le pouvoir en place. Dans ce recueil, on fait allusion à ce que la Sélection demande parfois comme sacrifice, ses travers, ce qu'elle entraîne dans la vie des participantes.

On n'a pas la même ambiance que pour les nouvelles autour de Maxon et d'Aspen, ce fut donc une très bonne lecture. Amberly et Marlee sont deux femmes très différentes et pas moins charmantes, agréables à suivre, elles aiment, peu importe les conséquences. Elles nous font voir certains personnages ou certains événements différemment, ce recueil, j'ose même dire que je l'ai préféré au premier. L'écriture reste celle de Kiera Cass, prenante, fluide et soignée, je n'ai pas vu le temps défiler et le livre n'aura pas tenu longtemps entre mes mains.

La reine. Une superbe nouvelle. Amberly n'a rien à voir avec America, pourtant, les deux femmes sont reliées par une chose, l'amour. Amberly aime Clarkson, je la vois comme une petite fille qui rêve d'une meilleure vie. La Sélection lui offre cette opportunité de rencontrer son idole et de se dessiner une nouvelle vie. Amberly est calme, réservée, polie, humble et tempérée. C'est une femme intelligente qui nous permet de voir un Clarkson différent. Ce dernier est une sorte de garçon perdu, pris entre deux feux, un père noble et fier, une mère vaniteuse et peu bienveillante. Il vit en plein milieu d'une tempête, il se raccroche comme il peut, tente de sauver la face. Amberly lui apporte un peu de paix.

C'est une très belle nouvelle, je déteste Clarkson, mais cette histoire fait réfléchir sur ce qui peut pousser les gens à faire de mauvais choix, à prendre de mauvaises routes. Amberly est une femme très captivante, un pilier extraordinaire. J'aurais aimé cette nouvelle plus longue, histoire de savoir comment la Sélection à évoluer, comment les relations se sont passé entre les parents de Clarkson et Amberly, de mieux connaître les autres Sélectionnées. Cependant, la nouvelle est intéressante pour comprendre les parents de Maxon.

La préférée. Elle se découpe en deux parties bien pensées et offrant de belles perspectives pour la suite. La première partie permet de vivre deux moments clés : l'amour naissant et passionnel entre Marlee et Carter ; tout le passage de leur captivité et de leur humiliation. On découvre une Marlee fidèle à ce qu'elle nous a montré dans les romans, gentille, drôle, attachante. J'aime beaucoup sa personnalité et son amour pour Carter est très touchant, ils forment un beau couple et l'on ne peut que se sentir mal à l'aise en vivant ces terribles événements par leurs yeux.

Marlee nous conte sa vie de favorite à paria, puis de paria à domestique ; elle apporte son soutien à son mari, elle aide America (avec une scène bien amusante). Elle est honnête et spontanée, heureuse et amoureuse, c'est un bien beau personnage. La deuxième partie nous dévoile également ce qui arrive au couple Woodwork une fois l'Élue passé (ou presque fini). C'est beau de voir cette belle évolution, un vrai manège, elle a vécu des hauts et des bas, en restant fidèle à ce qu'elle était. J'ai adoré revoir Carter, un super protagoniste aimant et sympathique, amusant. Revoir Maxon et America m'a fait très plaisir aussi.

En conclusion, ce recueil a été mon petit chouchou parmi ces histoires secrètes. Les protagonistes sont plaisants à découvrir ou à redécouvrir, sous un nouvel angle, avec un point de vue différent. Ils vivent des histoires fortes en émotion, l'emploi de la première personne du singulier permet de se rapprocher plus facilement d'Amberly et de Marlee. C'est bien écrit, l'univers reste celui découvert avec les trois premiers opus, ce sont deux nouvelles courtes, mais qui prolongent la magie de la Sélection.

Aucun commentaire:

Ajouter un commentaire