Les dernières chroniques

27/06/2016

Cathy CASSIDY : Aux délices des anges + Miss pain d'épices

Titre : Aux délices des anges
Titre VO : Angel Cake
Auteur : Cathy CASSIDY
Nathan – 2014
220 pages – 14€90


Résumé :
Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite soeur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé "Bienvenue au Paradis" qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas.

Mon avis :
Un petit livre tout en douceur, plein de gourmandises et sympathique à lire. Il est rapide, je l'ai lu en peu de temps, c'est drôle et touchant, idéal pour se divertir et changer d'air, un univers girly agréable. J'étais ravie de découvrir Cathy Cassidy dans un autre roman, on sent un arrière-goût « Les filles au chocolat », et pourtant, ce roman est différent, il a sa propre âme.

L'histoire est sincèrement simple, mais elle possède son petit charme. Anya quitte la Pologne avec sa sœur et sa mère pour rejoindre l'Angleterre et son père. La vie anglaise n'est pas ce qu'elle attendait, elle a dû mal à faire sa place et pourtant, peu à peu, une pâtisserie va changer sa vie. « Bienvenue au Paradis » est tenue par la mère d'un adolescent perturbateur, cachant au fond une bonne personne. Anya va aussi connaître pas mal de déboires amoureux et familiaux. L'intrigue n'a pas véritablement de rebondissements, il y a peu d'actions, toutefois, on se laisse emporter par cette histoire d'amour, d'amitié et évoquant des sujets intéressants et de façon intéressante !

Oui, c'est girly, c'est mignon tout plein, c'est truffé d'amour et de happy end, oui, la vie c'est pas toujours facile et la résolution des problèmes paraît tellement simple. Et alors ? C'est Noël, et la magie est là, c'est la magie de nowel et l'on ne peut rien contre, on est obligé de se sentir heureux pour la famille d'Anya. Et le bon sentiment dégoulinant d'affection ne me dérange pas, c'est nowel quoi ! Je suis très contente d'avoir pu entrapercevoir la Pologne et ses coutumes, notamment celle de la Saint-Nicolas. J'avoue que c'est une fête comme Noël qui a bercé mon enfance, je suis originaire d'une région limitrophe de l'Allemagne où elle se fête beaucoup aussi.

L'ambiance chick-lit est bien présente, avec cette belle histoire d'amitié improbable, d'amour curieux, de bonne humeur après les larmes, il existe au fond des vrais problèmes. Épouse trompée, chômage, crise financière, déménagement d'un pays à un autre, la barrière de la langue, Cathy Cassidy en parlent, sans trop entrer dans le sujet, ce pourrait être un reproche, mais au fond, je préfère. Cela n'alourdit pas le roman qui se concentre sur le meilleur, ce qu'il a de plus beau dans le monde. De plus, le style de l'auteure est un vrai ravissement, sympathique et fluide, les chapitres courts m'ont permis d'être atteinte du célèbre « Oh, et puis un autre avant de... » et de se rendre compte qu'on a presque fini le récit. C'est bien écrit, les dialogues sont attrayants, les descriptions aident à se plonger dans les pensées d'Anya.

D'ailleurs, les protagonistes sont franchement un des atouts principaux du roman. J'ai vraiment adhéré à chacun d'eux, même à cette peste de Lily ! Ils auraient pu être plus fouillés, Frankie et Kurt auraient pu avoir une meilleure place, car ils sont très attachants et connaissent une belle évolution. Cependant, Anya est une héroïne totalement adorable, intelligente, sympa, j'ai adoré suivre ce qu'elle pense et ce qu'elle vit, elle m'a touchée dans son dépaysement. Sa petite sœur est trop mignonne, j'ai adoré Kazia, tout comme les frères de Dan, ils étaient choux. Dan est un petit coup de cœur, il montre un côté bad boy au collège, il est naturellement bienveillant et amical, sa quête d'identité passe par une vraie remise en question de ce qui est important pour lui. Sa réputation lui pèse, il ne vivra pas de super moments dans le roman, mais il fut très fascinant à suivre.

En conclusion, j'ai passé un moment très doux et agréable en compagnie de ce roman, idéal pour l'été afin de se changer les idées, mais il serait tout aussi efficace à Noël. Il a une petite part de philosophie, de magie avec toutes ses références à Cracovie et ses fêtes de fin d'années. Tout n'est pas rose, de nombreux sujets intéressants sont abordés, même s'ils sont résolus avec facilité à cause de la rapidité de l'intrigue. C'est un roman court, néanmoins chargé en émotion, on y parle déménagement, changement de pays, adolescence, fugue, d'amour, d'amitié, c'est une ambiance chick-lit et une plume sympathique qui me rappelle les Filles au chocolat sans pour autant copier la série.



Titre : Miss pain d'épices
Titre VO : Ginger Snaps
Auteur : Cathy CASSIDY
Nathan — 2015
254 pages — 14€90


Résumé :
A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?


Mon avis :
Un gros coup de cœur, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Les thèmes abordés, l'écriture, les personnages, c'est une belle histoire idéale au moment des fêtes, pour à la fois se détendre et réfléchir. J'étais impatiente de le découvrir et je ne suis pas déçue, je l'aime encore plus qu'Aux délices des anges.

L'histoire nous présente une fillette ronde et timide, Cannelle Brownie, une rousse malmenée par une bande de pestes. Cathy Cassidy nous présente d'emblée le problème du harcèlement moral et scolaire et ses conséquences. Cannelle décide de suivre les conseils de sa sœur et de se changer en une fille qu'elle n'est pas, elle fait alors la connaissance de Shannon et c'est ainsi que commencent les ennuis. Cannelle se prend de plein fouet l'arrivée de Sam, un garçon très curieux et sympathique et décide d'aider Emily, une amie de ses années de harcèlement.

L'histoire développe à merveille le thème de la différence et de l'acceptation de soi, du changement pour plaire aux autres quitte à se perdre en route. Sam et Emily sont là pour rappeler à Cannelle qui elle est, elle ne l'accepte pas véritablement, car elle aime Shannon. Et même si l'on sent cette amitié sincère du point de vue de notre héroïne, Shannon demeure détestable à tous points de vue. J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle parle de sujets grave et sérieux avec toujours cette dose de bonne humeur, de force, de valeurs et de douceur. Je n'ai pas pu lâcher ce roman, à peine posé, il fallait que je le poursuive, afin de connaître la vérité, de savoir comment cette vérité allait éclater.

Pour moi, certains événements étaient prévisibles et pourtant, j'étais à fond dedans, je n'ai pas été dérangée par cet aspect. L'intrigue est prenante, les changements se font en douceur chez Cannelle. J'aime cette jeune fille intelligente et sympathique, perdue et si certaine, cette double personnalité la rend attachante et adorable à suivre. J'aime son nom, son surnom de Miss pain d'épices trouvé par Sam, j'adore son implication dans le journal. Ce dernier est révélateur des tensions et problèmes au sein de ce duo Shannon-Cannelle, cependant, il permet de mettre en valeur les talents des uns et des autres comme Jas, loin d'être un simple pitre et mauvais élève cliché.

L'écriture de l'auteure est fluide, simple, aérée et agréable à lire. Les descriptions et les dialogues sont justes, on se sent happer dans cet univers d'un quotidien fragile. Le fait de lire le roman du point de vue de Cannelle nous permet de comprendre les pensées contraires et son sentiment de dérive, de perte de confiance et de contrôle sur les événements. J'adore le rendu des émotions, la plume légère pour les sujets graves qui parleront aux adolescents, les dialogues sont souvent très drôles. Comme pour chaque roman de Cathy Cassidy, le livre est soigné, police d'écriture, les petites étoiles faisant écho aux sablés de la couverture... cette dernière est juste merveilleuse et donne faim !

Les protagonistes sont attachants. J'adore les personnages inventés par Cathy Cassidy, on pourrait croire à un parallèle entre Aux délices des anges et Miss pain d'épices, entre Sam et Dan, ou entre Anya et Cannelle. Il n'en est rien. Cannelle a sa personnalité, que j'ai déjà évoqué et Sam la sienne. Il est décalé, loufoque, sympathique et original, musicien singulier, fin observateur, car il perce Cannelle à jour. J'aime énormément la relation entre Sam et Cannelle, elle reflète l'état psychologique de la jeune fille. Entre déni et acceptation, la volonté de s'afficher et de prendre sa défense, la peur d'affronter Shannon. Shannon est particulière. J'admets dès le départ, je ne l'aimais pas et j'avais pourtant très envie de la voir changer, de comprendre les autres. Ce n'est pas le cas, elle reste la même, c'est même pire au fil du récit, elle est immature, capricieuse, menteuse, elle se sert des autres comme faire-valoir. Je suis triste pour elle. Emily est géniale, elle change pour se reconstruire après le déménagement de sa meilleure amie, mais elle prouve à Cannelle qu'elle n'a pas à changer du tout au tout. Emily reste fidèle à elle-même et ose s'opposer à Shannon, j'ai adoré ce personnage.

En conclusion, c'est un gros coup de cœur, je pourrais décortiquer chapitre par chapitre pour vous prouver qu'il faut le lire, si vous êtes curieux de découvrir Cathy Cassidy ou si vous êtes déjà fan de l'auteure. L'histoire évoque des sujets importants, comme toujours nous retrouvons l'amour et l'amitié, mais cette fois-ci se greffe le harcèlement et ses conséquences, le changement, l'acceptation des autres et de soi. Ce sujet m'a beaucoup touchée, j'y suis sensible et j'ai adoré l'histoire que l'auteure a inventée, ses personnages sont attachants et merveilleux qu'ils soient bons ou peu fréquentables. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de retrouver Cathy Cassidy dans un autre roman.

Aucun commentaire:

Ajouter un commentaire