Les dernières chroniques

06/07/2016

Jane Austen et Cinéma : Orgueil et préjugés + Raison et sentiments




Réalisateur : Joe Wright
Date de sortie : 2005
Durée du film : 2 heures et 10 minutes
Genre (s) : Romance
Compositeur : Dario Marianelli
Adaptation du roman de Jane Austen
Casting : Keira Knightley – Matthew Macfayden – Rosamund Pike – Simon Woods – Kelly Reilly – Rupert Friend – Tom Hollander – Jena Malone – Tallulah Riley – Carey Mulligan – Claudie Blakley – Tamzin Merchant – Donald Sutherland – Brenda Blethyn – Judi Dench




Synopsis :
Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.


Mon avis :
La première fois que j'ai vu ce film, je suis tombée sous le charme de l'histoire, une romance forte et superbe, des personnages attachants, un scénario au texte recherché, tout était soigné, charmant et délicieux. Un vrai bijou. Je connaissais de nom, mais je n'avais jamais cherché à le voir, c'est une amie qui m'a poussée à le découvrir et depuis, je l'ai souvent revu, j'ai lu le livre et visionné la série de 1995. Rien ne pourrait me détourner de cette histoire intemporelle qui se doit d'être connue, un classique loin d'être ennuyeux signé Jane Austen.

Le film suit fidèlement les grandes lignes du roman, l'histoire nous plonge dans le quotidien paisible de la famille Bennet, dont les cinq filles rêvent de se marier. Elles ont toutes un caractère différent, elles sont attachantes à leur manière et leur paisible vie prend un virage déboussolant lorsque Charles Bingley et son ami Fitzwilliam Darcy arrivent. Entre l'amitié et l'amour, l'orgueil et les préjugés, Lizzie et ses sœurs vont se retrouver à jamais changées. C'est une histoire de famille, d'amour, d'amitié, c'est formidable, je suis restée captivée du début à la fin.

C'est en grande partie grâce à l'ambiance de ce film. Les décors sont juste majestueux, les paysages naturels sont époustouflants, l'architecture me rend admirative, la lumière est bien rendue et donne une atmosphère atypique... Les vêtements renforcent cette immersion, ils sont beaux et collent parfaitement aux diverses personnalités des personnes que l'on rencontre au fil des minutes. La musique est magnifique, elle est signée Dario Marianelli et elle est mémorable, elle suit ce que nos yeux voient, elle correspond aux émotions ressenties et donnent des scènes mémorables. Je pense notamment à deux scènes, la première est celle où Lizzie et Darcy dansent ensemble ; la seconde, c'est celle où Lizzie se retrouve perchée sur une falaise. La photographie du film permet de faire de très belles images à mettre en fond d'écran, je suis sérieuse, je reste ébahie par l'image.

Les personnages sont inoubliables. Lizzie est une jeune femme intelligente, dont j'apprécie les traits d'esprits et la personnalité, elle est étonnante pour son époque et elle est très attachante, moderne en somme. Keira Knightley joue ce personnage avec élégance et charme, j'ai adoré. Jane est si gentille et si douce, une vraie crème, Rosamund Pike est si calme et elle force le respect, elle incarne très bien le caractère simple et tempérée de Jane. Matthew Macfayden incarne un Darcy mémorable, à la fois caractériel et distant, froid et gentil, il interprète toutes les petites nuances du personnage avec justesse. Jena Malone (que j'ai retrouvé avec bonheur dans Hunger Games) fait une Lydia aussi effrontée que dans le roman, elle le fait à merveille. Carey Mulligan (que l'on retrouve dans Gatsby) est plus effacée dans ce rôle de Kitty, elle suit plus souvent Lydia dans ses folies. Simon Woods fait un Mr. Bingley convaincant dans sa naïveté et sa bonhomie naturelle, j'ai bien aimé la bonne humeur qu'il donnait au personnage. Je pourrais continuer de parler du casting formidable, comme Tom Hollander qui joue à merveille ce cher Collins ou de Rupert Friend pour M. Wickham. Il fait partis de mes films chouchous.






Réalisateur : Ang Lee
Compositeur : Patrick Doyle
Genre (s) : Drame, Romance
Date du sortie : 1996
Durée du film : 2 heures et 11 minutes
Adaptation du roman de Jane Austen
Casting : Emma Thompson — Alan Rickman — Kate Winslet — Hugh Grant — James Fleet — Harriet Walter — Hugh Laurie — Imelda Staunton — Greg Wise — Gemma Jones — Emilie François — Imogen Stubbs — Robert Hardy — Tom Wilkinson



Synopsis :
Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby.


Mon avis :
Un très sympathique film que je souhaitais voir depuis des années. En fan de Jane Austen que je suis, j'étais curieuse de découvrir cette version, qui me réconcilie avec l'intrigue. Si la mini-série reste charmante et complète par rapport au livre, le film a une ambiance, une force certaine qui m'a enchantée du début à la fin.

Raison et sentiments, je l'aime un petit peu moins qu'Orgueil et préjugés, toutefois l'intrigue m'aura plus passionnée avec cette adaptation. Cette dernière est réussie, je reconnais l'ambiance, le ton mélancolique et cette force romantique sont  bien développés. L'histoire nous offre un jeu de coeur, entre la raison et les sentiments ; Elinor est une jeune femme raisonnable, solide et fiable, calme et tempérée, Marianne est plus tempétueuse et spontanée alors que Margaret est plus vive et naïve. Trois soeurs dépossédées de leur maison et devant se forger une nouvelle vie ailleurs. Avec son lot de joie, d'amour, de colère, tout un cocktail d'émotions intéressantes à vivre.

J'ai beaucoup aimé les personnages, avec ce casting merveilleux. Emma Thompson joue brillamment Elinor, Kate Winslet est superbe en Marianne. Les deux soeurs ont une belle complicité. Le colonel Brandon est joué par le regretté Alan Rickman, tout en subtilité et force, un très beau rôle. Greg Wise joue très bien Willoughby, tout en finesse, avec ses défauts et ses qualités. Les protagonistes secondaires ont chacun leurs rôles, ils apportent tous un plus à l'intrigue. Celle-ci, malgré ses lenteurs, sait être captivante, sympathique et très agréable à voir.

C'est grâce aux décors, merveilleux, qui me rappellent ces décors d'Orgueil et préjugés, la campagne, la mer, les belles demeures. C'est agréable à voir, apaisant et beau. Les costumes sont des vêtements d'époques, on se plaît à les regarder, on se sent totalement immergé dans l'atmosphère charmante de l'Angleterre de cette époque. Le travail photographique et le soin apporté aux accessoires est sympathique à voir, même si le film date d'il y a vingt ans, il reste charmant à visionner. La bande originale est agréable à écouter, elle se fond complètement dans l'ensemble. Un très chouette film que je serais ravie de voir et de revoir.

Aucun commentaire:

Ajouter un commentaire