Les dernières chroniques

08/09/2016

Iron Man : la trilogie





Réalisateur (s) : Jon FAVREAU ; Shane BLACK
Compositeur (s) : Ramin DJAWADI ; Brian TYLER
Durée des films : 2 heures et 6 minutes ; 1 heure et 57 minutes ; 1 heure et 49 minutes
Date de sortie : 2008 ; 2010 ; 2013
Genre (s) : Action


Casting :
Robert Downey Jr. – Gwyneth Paltrow – Terrence Howard – Jeff Bridges – Clark Gregg – Paul Bettany – Samuel L. Jackson – Don Cheadle – Sam Rockwell – Scarlett Johansson – Mickey Rourke – Guy Pearce – Ben Kingsley – James Badge Dale – Jon Favreau – Rebecca Hall – Miguel Ferrer –


Synopsis :
Tony Stark, playboy milliardaire, n'est pas seulement l'héritier des usines d'armement de son père, c'est également un inventeur de génie. Alors qu'il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho, il est enlevé par des terroristes. Gravement blessé lors de l'attaque, il ne survit que grâce à un générateur miniaturisé placé près de son cœur. Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire son missile, il fabrique à la place et dans le plus grand secret une armure d'acier, bourrée de technologies high-tech, grâce à laquelle il réussit à s'enfuir. Profondément marqué par cet enlèvement, et constatant que les terroristes possèdent des armes qu'il a lui-même conçues, il décide de donner un nouveau tournant à sa vie en mettant le potentiel de son armure au service de la protection des innocents et de la justice.


Mon avis sur Iron Man 1 :
Ce film est vraiment un très bon divertissement, un film réussi avec un savant mélange de bons éléments. Le début est très marquant, j’ai bien aimé cette idée de l’enlèvement, de la captivité et de la vie en otage de Tony Stark. On nous présente un personnage vraiment aux antipodes de celui que j’avais découvert dans le deuxième opus. J’ai adoré sa rencontre ainsi que sa collaboration avec Yinsen, un personnage très intéressant et sympathique.

Cette scène d’ouverture nous met directement dans le feu de l’action, bien que l’on ne comprenne véritablement la vérité plus tard et que l’on soit obligé de faire un rapide tour en arrière de 36 heures avant cet enlèvement. C’était plutôt bien pensé, comme montage et comme retournement de situation (en ce qui concerne la vérité).

On pense alors que les méchants sont les terroristes et le film avance. Il avance et l’on comprend très vite que l’on s’est trompé, j’ai apprécié les rebondissements et la montée en puissance du méchant de ce premier opus, Obadiah Stane. Il est moins rentre-dedans que celui du deuxième, c’est un méchant plus fin, même si j’avoue que son armure est plutôt classe. Jeff Bridges incarne toute la subtilité de ce personnage ambigu et intrigant. Cet acteur est vraiment doué et incroyable, je le préfère en marshall dans True Grit, mais il démontre son talent avec brio.

Passé l’enlèvement, Tony Stark prend un nouveau tournant et décide de créer Iron Man. Cette évolution dans le personnage, même s’il reste Tony Stark (on ne peut tout de même pas changer du jour au lendemain) est très intéressante. Que dire de son interprète, Robert Downey Jr., si ce n’est qu’il a du talent ? Il joue un personnage à la fois bad boy et soucieux des autres, héro et anti-héro. Le personnage est vraiment fait pour cet acteur que j’avais déjà adoré dans Sherlock Holmes. Il me tarde de découvrir d’autres films avec lui.

Sa relation avec Jarvis m’aura énormément amusé. Jarvis est un ordinateur, j’adore l’interactivité qui existe entre les deux hommes. C’est un pur plaisir de voir ces deux esprits se parler et se réunir pour créer l’armure d’Iron Man. Je dois dire que je préfère le robot gaffeur ou celui qui n’a cessé de l’asperger pour limiter les incendies. Les effets spéciaux sont spectaculaire, on adore voir Iron Man voler, se battre contre l’autre armure. L’action est tout aussi présente que l’humour. On rit et on se laisse emporter par les cascades, les courses poursuites et les combats. C’est vraiment bien ordonné et chorégraphier. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il n’y a pas les quelques rares longueurs que j’avais remarqué dans le second.

Autre atout majeur, Pepper Potts. Quand j’ai vu le deuxième opus, quand j’ai vu Pepper, j’ai su que j’allais adorer son personnage. C’est une femme extraordinaire, intelligente, drôle et courageuse. Elle reste et aide Tony, elle ne fuit pas devant le danger, elle est loin de la demoiselle en détresse et elle n’est pas non plus comme les filles des autres super héros. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais elle me parait plus sensible, plus forte. Je pense que cela est aussi dû à deux points : l’actrice et l’interactivité entre elle et Robert Downey Jr. Gwyneth Paltrow est une super actrice, j’adore son interprétation de Pepper et comment son personnage évolue dans le second opus.

Pour terminer, je parlerais des décors et de la musique. Les deux sont sensationnels. Les paysages sont réalistes, l’environnement de la captivité de Tony est bien retranscrit, le QG d’Iron Man est lui aussi bien pensé. J’adore cette pièce secrète dans laquelle il va créer son armure de super héros, c’est vraiment bien construit. Quant à la musique, elle est peuplée d’instrumentales douces et puissantes, correspondant à l’ambiance ainsi que de morceaux chantés connus (ou moins). Toutes ces chansons sont bien choisies, j’ai adoré.


Mon avis sur Iron Man 2 :
Un très bon film d’action basé sur le super héros de Marvel. J’aime bien ce genre de film, car c’est toujours intéressant à voir, de l’action et des bons effets spéciaux. Ce qui est le cas d’Iron Man 2. J’ai adoré l’humour, la réalisation, les effets spéciaux, l’histoire, le casting, les personnages. C’était un vrai bonheur à regarder. Je ne connaissais pas les comics ou même l’histoire d’Iron Man avant de voir les films.

La scène d’ouverture est sympathique, elle nous présente de suite qui va devoir affronter notre super héros. Le personnage de Mickey Rourke est bien présenté, il joue le méchant russe (Vanko) de la bonne façon, je me suis d’ailleurs bien amusée avec ce personnage assez curieux et drôle. La scène après générique est intrigante, j’ai ma petite idée de ce que c’est, et je suis amusée de voir les connexions entre tous les films de super héros, puisque nous avons une référence à Avengers et certainement à Thor si je ne m’abuse.

Ensuite l’histoire est plutôt sympathique. Nous avons l’éternel ennemi, ici Hammer qui tente de détruire Tony Stark et sa haute technologie. J’aime beaucoup la rivalité entre les deux hommes, elle m’a bien fait rire, surtout que le personnage d’Hammer est plutôt intéressant et bien campé. Il a une dose d’humour et de machiavélisme qui donne un certain charme au personnage. Cette rivalité va aboutir à la relation entre le russe et Hammer afin de détruire l’empire Stark. Là aussi, j’avoue avoir éclaté de rire à plusieurs reprises. L’alchimie entre les deux hommes est divinement drôle.

De l’autre côté, notre Iron Man se voit mourant à cause d’une maladie développé avec le générateur de palladium. J’ai trouvé cette partie intéressante, le côté super héro tout rose, tout beau se retrouve écorché par cette histoire de maladie. J’ai adoré les conséquences aussi, le fait qu’en voulant profiter de ses derniers moments, il fait tout et n’importe quoi. Le personnage de Tony Stark est loin d’être très sympathique, narcissique, sarcastique, il est loin d’être le héros par excellence, et c’est peut-être pour ça qu’on l’adore. Robert Downey Jr est Tony Stark, il est vraiment génial, complètement dingue et à fond dans son rôle.

J’ai par ailleurs adoré les scènes avec Pepper Potts, sa secrétaire qui devient la dirigeante de l’entreprise, c’est trop drôle. Ils sont vraiment drôles tous les deux, l’alchimie passe bien et le personnage de Pepper me plait énormément, Gwyneth Paltrow assure dans ce rôle, elle est vraiment douée. Tout Scarlett Johansson, la Veuve Noire. J’adore la double personnalité de son personnage, la Veuve Noire est une héroïne véritablement piquante, forte et courageuse tandis que Natalie Rushman est plutôt sympathique et à fond dans son travail. J’adore cette actrice, elle est vraiment douée. Les autres personnages sont tout aussi drôles et attachants, comme Hapy ou Rhodes.

J’ai adoré les scènes d’actions, les combats sont bien rythmés, l’on ne s’ennuie jamais. Les effets spéciaux sont bien réalisés, l’ambiance super héros est absolument bien retranscrite, j’ai vraiment aimé l’action savamment dosé du film. Les musiques sont géniales, autant les thèmes instrumentaux que les chansons choisies, c’est une pure merveille pour les oreilles. Quant aux costumes, ils sont super bien réalisés, notamment les différentes armures d’Iron Man, j’adore.
 

Mon avis sur Iron Man 3 :
Un troisième opus passionnant et explosif, conclusion d'une belle trilogie autour d'Iron Man. Cela faisait depuis sa sortie que j'avais envie de le voir et il est grandiose, il a tout d'un film d'action avec ce beau visuel, les effets spéciaux bien menés et une intrigue tout aussi intéressante. J'ai passé un excellent moment devant ce film et les deux heures ont été vite visionnées.

Ce que j'aime avec Iron Man, c'est que les films se concentrent sur la psychologie du personnage, dans le premier on voyait cet homme arrogant qui apprend à devenir un super héros. Dans le second, on le voit malade et mourant, ce qui donne une autre dimension à Tony Stark, quant à cet opus, il parle du traumatisme qu'il aura vécu après le premier Avengers. C'est ce fil très introspectif qui me rend si fan de ce super héros. Ainsi, l'histoire du troisième film nous présente un nouvel ennemi, le Mandarin, bien plus sombre et complexe qu'en apparence. J'ai adoré l'histoire et ses rebondissements, il y a de l'action, de l'humour avec le célèbre cynisme de Tony Stark. Il parle toujours autant, c'est ce qui fait son charme. J'ai adhéré du début à la fin du film.

L'ambiance est clairement plus sombre, plus tragique. C'est différent et pourtant très appréciable, il existe un côté « fin » avec cette planque qui se fait exploser par le Mandarin et ses envoyés. Le nouvel ennemi est très classe, j'adore la référence au terrorisme, les scènes de combats sont grandioses et les effets spéciaux rendent le film sacrément haletant et prenant. Les diverses armures d'Iron Man sont sympathiques, JARVIS est toujours un vrai régal à entendre, une vraie complicité le lie avec Tony Stark. La musique est sympathique et idéale pour ce type de films, après, j'admets que la bande originale ne m'a pas plus marquée que cela. Esthétiquement, je n'ai rien à lui reprocher.

Les acteurs sont dans leurs rôles, Robert Downey Jr fait un Iron Man très touchant, agaçant et génial, c'est un bon personnage auquel il donne un bon relief. Ravie de revoir Pepper Potts, avec un rôle dans l'histoire plus important et surtout une belle scène d'action. Le couple qu'elle forme avec Iron Man est juste extraordinaire par leur complicité et leurs différences, ils sont beaux. War Machine revient pour notre plus grand plaisir, James Badge Dale fait un méchant convaincant, mais pas aussi terrifiant que le Mandarin, Ben Kingsley prouve qu'il est bon acteur. Guy Pearce est une bonne surprise, mais je n'en dirais rien de plus, à vous de le découvrir. En tout cas, acteurs et personnages sont au top dans ce film.

1 commentaire: