Les dernières chroniques

08/10/2016

L'Epouvanteur (DELANEY) ~ Tomes 1 à 3



Titre : L'apprenti Epouvanteur
Auteur : Joseph DELANEY
Tome 1
Série : L'Epouvanteur
Bayard Jeunesse – 2005
275 pages
5€90


Résumé :
Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Mon avis :
Depuis quelques années, je rêvais de lire cette série, j'en lisais beaucoup de bien, mais je n'avais jamais pu la découvrir. Chose faite, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !

L'univers est juste génial. C'est sombre, et pourtant, il y a une touche d'humour. On ressent un peu d'angoisse, il existe une certaine part de violence d'où la mise en garde en quatrième de couverture. On joue sur les ombres, la nuit, la peur, la couverture elle-même joue sur le mystère. C'est vraiment bien fait, on est intrigué, on reste pour découvrir les rebondissements et l'apprentissage de Tom. On a un univers travaillé, les gobelins et les sorcières sont particulièrement mis en avant et j'ai adoré en apprendre sur eux. C'est un univers qui va certainement me ravir au fil des tomes en raison de sa grande richesse et de sa complexité et j'ai hâte de lire la suite.

L'intrigue nous conduit à suivre les aventures du point de vue de Tom, un jeune garçon qui quitte sa famille pour suivre l'Epouvanteur. Un homme très utile, mais peu apprécié, c'est une vie difficile faite de peur, de chasse aux sorcières pour souvent peu de remerciements et aucune vie sociale. Tom évolue au cours de ce premier tome, j'étais très étonnée de voir opérer le changement au fur et à mesure qu'il doit se débrouiller seul pour contrer une sorcière terrible. L'aventure est très bien menée parce qu'une fois commencée, je n'ai pas su dire stop, les révélations, la découverte et les rebondissements s'enchaînent avec fluidité.

Le style de Joseph Delaney est simple, efficace et soigné. Les chapitres se lisent vite tant on est dedans, les mots sont bien choisis, la fluidité est de rigueur. Les descriptions permettent de s'imaginer les lieux, les personnages ; les répliques sont bien construites, elles sonnent juste. C'est une lecture palpitante et très passionnante grâce à la merveilleuse plume de l'auteur. Je suis totalement charmée par Tom, par ses mots et sa manière de voir le monde, par son évolution et par son apprentissage.

Les protagonistes rencontrés sont sympathiques. J'aime déjà cet Epouvanteur un peu grognon, pas facile à cerner, mystérieux et dont on ne sait que très peu de choses. J'adore le mystère qui l'entoure, j'adhère à l'idée qu'il soit très protecteur envers Tom sans pour autant le couver. Tom, j'en ai dit bien des choses, il est très attachant et comme le récit est conté de son point de vue, on le suit volontiers dans tout ce qu'il entreprend, ses émotions nous parlent. La mère de Tom est une femme courageuse et bienveillante, il y a une certaine part de mystère l'entourant, elle semble en connaître plus qu'elle n'en dévoile. J'espère en apprendre plus sur elle par la suite. Alice est une petite fille très sympathique, une vraie sorcière et pourtant, si gentille, forte et sensible, elle a du caractère et sait être douce. Tout au long du récit, j'ai adoré sa manière d'être : pas tout à fait méchante, pas totalement gentille. Elle est très attachante et j'espère la revoir, parce qu'elle mérite un grand rôle.

En somme, c'est un très bon tome d'introduction à la série. Toutes les bases sont posées pour nous donner de premiers éléments sans trop en dévoiler, jouant sur la carte des mystères et autres interrogations pour nous pousser à connaître la suite. C'est réussi, j'aime l'univers à la fois magique et sombre, j'adore l'intrigue et la manière dont l'auteur la mène, j'adhère aux différentes notions et au point de vue adopté pour conter l'histoire. Tout ceci accompagné par des personnages très captivants et attachants. Je veux lire la suite, c'est une très belle découverte !



Titre : La malédiction de l'Epouvanteur
Tome 2
361 pages
Titre : Le secret de l'Epouvanteur
Tome 3
371 pages
Auteur : Joseph DELANEY
Série : L'Epouvanteur
Bayard Jeunesse – 2006
11€90


Résumés :
Tome 2 >
Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?
 
Tome 3 >" L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...


Mon avis :
Deux nouveaux tomes de cette série de lu grâce à mon challenge de l'été. J'admets avoir préféré le deuxième opus au troisième, mais pour un motif très simple, l'histoire m'a plus captivée, en revanche, le trois sait se montrer encore plus sombre que le second. Vous l'avez compris, ces deux romans ont leurs avantages et j'ai passé un excellent moment en leur compagnie.

La lecture s'est révélée très rapide, les deux tomes ont été lus à vitesse grand V, parce qu'ils sont très addictifs. On entre très vite dans l'ambiance et l'univers pour ne plus les lâcher en cours de route. L'auteur a su décrire son monde, les coutumes et les créatures, la vie d'un Épouvanteur ; il sait gérer les rebondissements et les révélations ; il donne des dialogues percutants et permettant d'aller plus loin dans l'intrigue. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la plume soignée et simple de Joseph Delaney, c'est prenant, angoissant, sombre, drôle, touchant, une corde sur laquelle Tom et moi-même devons tenir en équilibre. L'action est bien menée, je suis restée accrochée jusqu'au bout au récit.

L'intrigue est particulièrement bien ficelée. Comme annoncée dans l'introduction, j'ai une préférence pour le second tome. Celui-ci nous transporte à Priestown, une ville qui porte bien son nom, parce qu'elle abrite des centaines de membres de l’Église. C'est aussi le repère d'une créature effroyable nommé le Fléau, elle peut plier à sa volonté le moindre humain. Sans compter la présence de l'Inquisiteur, un homme terrifiant qui tente de capturer l'Épouvanteur. L'ambiance de cette ville portée sur la religion, les références aux chasses aux sorcières, le Fléau et ses pouvoirs inquiétants m'ont fait frémir d'impatience, le roman aura tenu moins de 48h entre mes mains. C'est une histoire intéressante et nerveuse à cause de l'ambiance très sombre.

Quant au troisième opus, il m'a subjuguée par sa deuxième moitié. Les premières pages nous présentent la demeure d'Hiver de l'Épouvanteur, ainsi que la sorcière Meg. Une femme très captivante. Nous rencontrons aussi un redoutable adversaire, malin et sournois, Morgan. Il est lié au passé de l'Épouvanteur et c'est sur cette énigme que ce centre le tome. J'ai apprécié en apprendre plus sur ce mystérieux protagoniste, le voir plus humain, on a un tome centré sur l'émotion, l'amour et la famille. Un tome prenant, même s'il m'a moins happée que le précédent.

L'univers reste fascinant à découvrir, les rites d'apprentissages de Tom, toutes ces créatures fantastiques à combattre et la manière de les entraver et de les débusquer. L'auteur a construit un monde dans notre monde qui est plaisant de dévoiler au fur et à mesure que nous progressons dans la série. En trois tomes, l'auteur parvient toujours a surprendre, c'est riche et complexe, mais la fluidité de l'écriture rend accessible toutes les informations et cohérent ce qui a été inventé.

En dernier lieu, j'apprécie les personnages principaux et secondaires, antagonistes ou non, ils sont attachants, prenants et formidables à suivre. Tom est super génial, très humain, il prend son apprentissage au sérieux, il est bienveillant envers son entourage, il aide l'Épouvanteur de son mieux. J'aime sa manière de réfléchir, de monter des plans ou son ingéniosité pour s'en sortir. Alice revient et quelle surprise la concernant, je ne m'attendais pas à ce qu'elle ait un rôle aussi important, et même dans le troisième opus, elle a une présence importante dans la vie de l'Épouvanteur et de son apprenti. L'Inquisiteur fut un très bon antagoniste, tout comme le Fléau ou encore Morgan, ce dernier est par ailleurs fascinant à découvrir. J'ai été ravie de retrouver les parents de Tom et d'en apprendre plus sur leur rencontre, surprise de connaître le sort que l'auteur leur a réservé pour le tome trois. L'Épouvanteur lui-même devient moins mystérieux, son aura terrifiante perd du terrain, à titre personnel, j'apprécie. On apprend à le connaître, on comprend mieux sa vie, ses choix, sa manière de vivre, c'était très instructif.

En conclusion, ces deux tomes confirment l'excellence de la série. J'ai pris plaisir à découvrir ces ambiances très singulières, à la fois sombre et fantastique ; les intrigues se complètent tout en trouvant une spécificité pour que je puisse adorer chaque rebondissement et révélation. L'auteur sait mener ses histoires, avec de bons ingrédients comme les émotions fortes, l'épouvante et l'action, c'est un pur régal de le voir façonner son univers riche. Son écriture est soignée, les personnages sont percutants, je suis conquise et espère pouvoir lire rapidement la suite.

1 commentaire:

  1. Pour ma part j'avais moyennement aimé le premier mais au fur et à mesure que l'on avance dans la saga elle est de mieux en mieux ! ** contente que tu aimes ces livres :D

    RépondreSupprimer