Les dernières chroniques

07/10/2016

Les filles au chocolat (CASSIDY) ~ Coeur Cerise, Coeur Guimauve, Coeur Mandarine

Titre : Coeur Cerise
Titre VO : The chocolate box girls, book 1, Cherry Crush
Auteur : Cathy CASSIDY
Tome 1
Série : Les filles au chocolat
Pocket Jeunesse – 2014
288 pages
6€20


Résumé :
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Mon avis :
Une formidable série qui me faisait envie depuis très longtemps et à force de la voir sur de nombreux blogs, j'ai craqué et je me suis offert les deux premiers tomes en format de poche. Je savais que j'allais accrocher à cet univers girly, à ces histoires de familles, aux caractères des filles, mais là, j'ai totalement craqué. Je l'ai lu en moins de trois heures tellement j'étais dedans et qu'il m'a été impossible de poser le livre. Aussitôt refermé, je voulais le poursuivre.

L'univers est très sympathique à lire, on est dans une ambiance détente, cool, plein de vie, girly et frais. J'aime l'idée des pâtisseries et des chocolats, la couverture donne super faim tant elle est belle à voir. J'aime cette famille recomposée avec ce projet fou et très beau, elle se donne un avenir avec cette fabrique de chocolat, elle se donne un souffle nouveau après avoir traversé de dures épreuves. Cherry et son père n'ont pas eu une vie agréable tandis que les Tanberry ont dû faire face à un père absent et peu paternel. Les Costello et les Tanberry forment une famille pleine d'énergie, belle à voir, elle redonne le sourire et la pêche.

L'intrigue nous conduit auprès de Cherry et de son père à Glasgow. Elle n'est pas appréciée à cause de sa trop grande imagination dont elle se sert à mauvais escient. N'ayant pas eu l'idée d'écrire des récits, elle utilise sa capacité créative pour mentir, d'où son manque de relation avec les autres. Tout change lorsque son père part emménager avec Charlotte Tanberry, elle rencontre quatre demi-sœurs très différentes et semble se rapprocher de Shay, le petit ami de sa demi-sœur Honey. Ce tome nous permet une familiarisation avec l'univers, les personnages et je trouve que Cherry est une bonne narratrice, elle est très attachante. C'est une histoire simple, efficace et prenante, puisque je n'ai pas pu lâcher le récit.

Une force de vie se dégage à travers chaque protagoniste, c'est fou de voir à quel point je me suis vite attachée à eux. Cherry est super intéressant, j'adore son imagination, sa manière de jouer avec les mots, son caractère timide. J'ai été très touchée par son histoire, par l'idée qu'elle veuille se faire accepter et sa peur de ne pas être la fille idéale. Elle a su me captiver du début à la fin, c'est une jeune fille adorable, même si ses mensonges finissent par lui attirer des soucis.

Son père est génial, j'aime son enthousiasme, sa relation avec Charlotte est très belle, cette dernière est absolument bienveillante à l'égard de ses filles. J'aime énormément Skye et Coco, elles ont toutes deux des personnalités intéressantes et j'aime leurs interventions ainsi que leur rôle dans ce roman. J'aime plutôt bien Summer, même si j'attends d'en savoir plus sur elle quant à Honey, je l'ai détesté. Je peux comprendre sa réaction devant ces changements, le départ brusque de son père, mais son sale caractère m'a souvent donné envie de la jeter dans un trou noir. Je suis très fan de Shay, j'aime sa patience, sa relation avec Cherry qui se construit d'une très belle façon. J'adore son calme envers l'attitude infâme de Honey.

Le style de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Ce sont des mots simples, variés, sans pour autant être facile et pourtant, c'est facile à lire, on rentre aisément dans l'histoire et elle devient très vite addictive. On ne peut pas s'empêcher de vouloir connaître la suite, de savoir comment la famille recomposée va évoluer, comment Cherry va se servir de son imagination. C'est drôle, touchant, amusant, prenant, il y a plein de mots pour décrire cette belle aventure, je comprends le sous-titre « 5 sœurs craquantes, 5 histoires à croquer », ça résume assez bien ce que j'ai ressenti. Les petits ajouts en fin de tome renforcent ce côté sympathique et détente, avec des recettes que j'essaierai un jour ou l'autre, avec ce test pour savoir quelle fille l'on est... On a des fiches de présentation des filles. C'est un beau livre esthétiquement parlant, un petit bijou, comme une pâtisserie en somme.

En conclusion, c'est un très gros coup de cœur. C'est frais, drôle, touchant, amusant, agréable, idéal pour se détendre, une vraie bouffée d'air avec une bonne dose d'originalité malgré ce que l'on peut penser. Ce genre de récit chick-lit me plaît énormément, l'esthétique est soignée avec cette magnifique couverture et les ajouts ou même ces cerises qui ornent les numéros de chapitre. L'intrigue est sympathique à lire grâce à la jolie plume de Cathy Cassidy et à ses mots simples et soignés. Ce récit du point de vue de Cherry m'a beaucoup enchantée, c'est une héroïne attachante et drôle, tout comme le reste des personnages, ils sont hauts en couleur. J'ai hâte de me plonger dans la suite !



Titre : Coeur guimauve
Titre VO : The chocolate box girls, book 2, Marshmallow skye
Auteur : Cathy CASSIDY
Tome 2
Série : Les filles au chocolat
Pocket Jeunesse – 2014
288 pages
6€20


Résumé :
Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Tommy lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse. Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire ? Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller ?


Mon avis :
J'avais fait le test avec le premier tome et je l'ai refait sur celui-ci. Les réponses sont claires, je tombe à la fois sur Cherry et Skye, et après réflexion, j'avoue que j'adore ces deux héroïnes, j'en suis proche. Ce deuxième tome est une vraie merveille, je poursuis le coup de cœur que j'ai eu avec le premier opus. Cette série est idéale pour se changer les idées, se détendre, c'est girly et frais, un vrai bonheur à lire.

L'histoire nous conduit auprès de Skye Tanberry une jeune fille loin d'être comme ses amies. Elle semble irrémédiablement attirée par le passé, l'Histoire, le vintage ou le romantisme. Elle a des problèmes quant à affirmer sa personnalité, Summer est tellement plus cool – ce qu'elle croit. Alors, elle se réfugie dans une sombre histoire familiale, à l'issue fatale et pourtant si belle, elle tente de percer le mystère de Clara. Ce roman prend en compte plusieurs intrigues – tout comme le premier – les événements se mettent en place progressivement pour mieux s'entremêler avant d'obtenir un bon dénouement. Je suis très fan de la construction du roman, de ses nombreux thèmes abordés, de ce jeu de revenir dans le passé, ce fut une lecture très captivante et que j'ai su savourer. Quant à la plume de l'auteure, Cathy Cassidy reste dans la lignée du premier tome, un style simple, soigné, on enchaîne très vite les chapitres. Le fait que le roman soit à la première personne du singulier aide à s'imprégner de la personnalité singulière de Skye.

J'ai adoré les différents points présentés. Skye aime l'Histoire et le vintage, deux thématiques que j'aime également et que j'ai pris plaisir à lire dans ce récit. Ce vieux musée, l'histoire de Kitnor, celle de Clara et des gitans, les vieux objets, ces anciens vêtements, ces vieilles lettres... J'étais aux anges, c'est bien décrit, fascinant à lire. La gémellité est également abordée. C'est plus sérieusement traité, par rapport à ce que j'ai décrit ci-dessus et qui se rapporte à la personnalité rêveuse de Skye. Avec ses difficultés à être elle-même, à se créer une unicité, elle tombe dans une réalité lui faisant peur. Affirmer sa personnalité, c'est dur pour tout le monde, mais lorsqu'on a un jumeau ou une jumelle, je pense que ce combat semble dix fois plus dur. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire, très intéressante pour comprendre la gémellité.

L'ambiance sait tout de même rester dans le girly. Le romantisme est traité d'une bonne façon, à travers Tommy tentant tant bien que mal de séduire Summer. L'amour est au cœur des préoccupations de tous, Skye se cherche certes, mais elle recherche aussi son idéal masculin. Une fois de plus, elle va devoir apprendre et nous apprendre à faire la différence entre rêve et réalité. Une belle leçon en somme. Un bon roman chick-lit ne serait rien sans les thèmes de l'amitié et de la famille. Le premier m'a laissée agacée, Millie est censée être la meilleure amie de Skye, cependant, elle se comporte si mal. Le second point est développé autour de Honey. Comme vous le savez, elle n'a guère apprécié l'arrivée de Paddy et Cherry – cette dernière lui a pris Shay, elle s'en donne à cœur joie pour « pourrir » la vie familiale.

Ce qui m'amène à passer aux personnages. Ils sont humains et très attachants. J'ai peu vu Cherry, mais elle reste simple et honnête à ce que j'ai connu d'elle. Summer m'a aussi bien plût qu'agacée, je n'ai pas aimé certaines de ses répliques ainsi que le fait qu'elle n'accepte pas les goûts de Skye. Néanmoins, elle m'a l'air sympathique, j'ai hâte de connaître son histoire. Coco me plaît de plus en plus, dans son énergie, dans sa personnalité, elle est enjouée et adorable. Honey est tout simplement devenue détestable, autant je pouvais comprendre ses réactions dans le premier tome, je peux saisir l'idée qu'elle en veuille à Shay et Cherry... mais ce qu'elle fait subir à sa famille est tout bonnement horrible. J'ai déjà dit ce que je pensais de Millie, mais je n'ai pas donné mon avis sur Tommy. C'est un garçon que j'ai adoré suivre, bien marrant, son évolution est très agréable à voir, j'adore sa relation avec Skye, ce sont vraiment deux bons amis. Quant à notre héroïne, je ne pouvais que l'adorer, elle est intelligente, rêveuse, attachante, drôle, avenante, atypique en raison de ses goûts. J'adore Skye, c'est une jeune fille adorable et que j'ai beaucoup aimé suivre dans ses histoires que cela soit dans ses rêves ou dans la réalité, dans sa quête de la vérité, d'identité ou tout simplement pour aider Tommy.

En conclusion, ce deuxième entre dans mes favoris, je confirme donc que c'est une saga coup de cœur et j'espère que les autres tomes continueront dans cette belle lancée. Les protagonistes sont hauts en couleur, humains et attachants ; les intrigues peuvent paraître simples, mais elles sont efficaces et captivantes. Ici, nous parlons d'amour, de rêve, de disparition, de vintage, d'histoire, de famille, de personnalité et Skye en parle à merveille. L'ambiance est aussi singulière que l'héroïne, c'est girly et frais, bref, un excellent moment de lecture avec Coeur guimauve.



Titre : Coeur Mandarine
Titre VO : The chocolat box girls, book 3, Summer's Dream
Auteur : Cathy CASSIDY
Tome 3
Série : Les filles au chocolat
Pocket Jeunesse – 2015
6€90
257 pages


Résumé :
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.


Mon avis :
Je n'étais pas sincèrement fan de Summer, c'est peut-être pour cette raison que j'ai moins accroché avec son récit. L'histoire est touchante, certes, c'est un sujet complexe et très bien abordé par l'auteure, mais je suis restée touchée, sans être retournée. Summer n'a pas un caractère que j'apprécie et ça s'est ressenti durant ma lecture.

L'histoire aborde le thème de la nourriture, des troubles alimentaires dont Summer est atteinte à cause de sa passion pour la danse. Cette passion, elle se ressent très bien dans le récit, on sent que la jeune fille s'accroche à ses rêves, aux dépens de sa santé. C'est bien exploité par Cathy Cassidy, l'anorexie survient de manière pernicieuse, petit à petit – personnellement, j'ai compris dès le départ le mal dont elle était atteinte, mais c'est terriblement horrible de la voir galérer à comprendre ce qui lui arrive. C'est là que l'auteur m'a bluffée, c'est sur le temps mis à Summer pour s'en rendre compte.

En somme, l'histoire est sympathique, j'adore les thèmes abordés comme la danse, la compétition, le tournage d'un film... c'est bien montré, fluide et agréable, on se laisse bercer par la vie quotidienne et le chaos qui s'installe dans la psychologie de la jeune fille. Ce tome est ainsi plus mature, plus « sombre » dans un sens, l'anorexie prend des allures démoniaques avec cette voix, celle du découragement, celle qui déforme la réalité.

Et pour ne pas aider, Summer perd aussi deux repères cruciaux, sa sœur jumelle, Skye, absorbée par Finn ainsi que sa mère, partit en lune de miel avec son nouveau mari (Paddy). C'est une histoire plus introspective, plus psychologique, une vraie recherche de soi, des questions sur ce qui nous définit, comment se définir, comment l'on se perçoit ou les autres nous perçoivent. L'aspect psychologie est très prenant, et l'on se prend ces réflexions de plein fouet, en réfléchissant nous-mêmes aux questions posées.

D'autant plus que l'auteure a une plume fluide et très agréable à lire, soignée et simple, un bonheur pour se reposer et se changer les idées malgré le thème peu réjouissant. Mais c'est la grande force de Cathy Cassidy, elle parvient à traiter avec humour et charme de faits graves.

Après, comme je l'ai dit, Summer m'a souvent agacée à cause de son comportement de petite fille parfaite, obsédée par sa carrière oubliant le reste, cependant, sa détresse nous donne une bonne leçon. Sur l'importance de croire en ses rêves sans occulter les bons moments et se priver de toutes sortes de choses quitte à se tuer. Excepté ce côté trop lisse volant en éclat sur ce tome, j'avoue que les questions de Summer sont légitimes et que j'ai fini par apprécier de la découvrir. Les autres personnages sont tout aussi adorables et captivants à voir, je suis contente d'avoir vu Skye et Tommy, je les avais adorés dans le second opus. Un peu triste de ne pas voir aussi souvent que je l'aurais souhaité Cherry et Coco, quant à Honey, elle se dévoile, elle reste un peu effrayante à jouer avec le feu de cette manière, mais la fin m'a interpellée positivement.

En conclusion, la plume de Cathy Cassidy est toujours aussi agréable et fluide, on suit avec facilité les pensées de Summer, grâce à l'emploi du « je ». L'univers girly essentiel à la chick-lit et gourmand se ressent toujours et reste coloré et frais, un pur régal en matière de divertissement et de légèreté, ce qui rend la lecture passionnante et sympathique. Je l'ai lu en quelques heures, il devient vite addictif et je suis ravie d'avoir découvert cette histoire. J'ai hâte de découvrir la suite, d'autant plus que le prochain tome annoncé en poche sera Coeur Salé, avec Shay.

4 commentaires:

  1. C'est une saga qui m'intrigue tellement... Mais je peur que ce soit un peu trop girly pour moi...
    A voir... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement, c'est vrai que c'est super prononcé côté chick-lit, néanmoins, c'est parfait pour se détendre. Entre deux pavés, après un thriller, un examen ^^ Toutefois, je trouve que c'est plus "positif" que "girly", après, je suis fan donc pas très objective :D

      Supprimer
  2. Oh tu me donnes envie de tenter cette saga ! J'ai le deuxième tome dans ma PAL mais pas le premier..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coeur Guimauve... mon chouchou ! J'espère que tu pourras découvrir cette série et trouver son premier tome ;)

      Supprimer