Les dernières chroniques

06/10/2016

Les choix impossibles n°1 et n°2




Bonjour,
J'ai réuni dans cet article deux TAG, les choix impossibles n°1 et les choix impossibles n°2, ce qui nous fait 30 questions !

1) Votre livre préféré n'existe pas OU vous n'avez pas de coup de cœur pendant 3 ans.
* Ne pas avoir de coup de coeur pendant 3 ans. Mes livres préférés me sont trop précieux (Hobbit, Le magicien d'Oz, l'Histoire sans fin, etc.)

2) Conseiller un livre OU se faire conseiller un livre.
* Se faire conseiller un livre. Je n'aime pas trop conseiller un livre, surtout quand je ne connais pas les goûts de la personne en face.

3) Hunger Games OU Le labyrinthe.
* Hunger Games. Parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir en film ou en livre le Labyrinthe.

4) Corner une page de son livre OU casser le dos.
*Casser le dos. Parce que c'est inévitable pour certaines livres, j'en ai d'ailleurs qui ont le dos cassé alors que j'ai tout tenté pour qu'ils ne le soient pas. En revanche plier les pages d'un livre, ça m'est insupportable, je préfère utiliser des marque-pages à aimant pour me repérer.

5) Un cliffhanger à la fin d'un premier tome et ne pas pouvoir lire le T2 avant 1 an OU un livre avec une fin ouverte qui n'aura jamais de suite.
*Un cliffhanger à la fin d'un premier tome et ne pas pouvoir lire le T2 avant 1 an. Endgame, la Passe-Miroir, et bien d'autres ont de gros cliffhanger à la fin de leur premier tome. J'ai patienté la sortie des tomes suivants pour connaître la suite, un an, voire même deux pour la Passe-Miroir.

6) Un roman adapté en film/série OU un roman non adapté.
* Un roman adapté en film/série. Je sais que la plupart pensent du mal des adaptations, ce n'est pas vraiment mon cas. Je vois ces films et séries comme des moyens de compléter ou de voir différemment le livre en question. Ou plus simplement, me donner envie de me précipiter sur le livre !

7) Un livre génial avec une couverture moche OU un livre passable avec une couverture géniale.
* Un livre génial avec une couverture moche. Même si je préfère avoir les deux : belle couverture + bon roman, j'opte plus raisonnablement pour une couverture moche avec un contenu génial.

8) Se faire spoiler un livre OU ne jamais avoir la suite.
* Se faire spoiler un livre. Je fais peut-être partie de ces rares personnes que les spoilers ne gênent absolument pas. J'avais joué un à jeu vidéo adapté des Dix petits nègres d'Agatha Christie et l'intrigue principale ne gâche pas celle du roman, elle la suit avec une fin et un coupable très différent. En revanche si, en reprenant votre partie, vous résolviez une ultime énigme, vous aviez la vraie fin, celle de la romancière. Eh bien, dès le lendemain, j'attaquais le roman et ça ne m'a rien gâché au plaisir de le lire.

9) Ne jamais pouvoir parler d'un super livre OU ne lire que des livres nuls pendant 2 mois.
* Ne jamais pouvoir parler d'un super livre. Parce que si je ne lis que des livres qui ne plaisent pas — je me refuse à penser qu'ils sont nuls —, je vais avoir une panne de lecture, un manque de motivation. L'enfer, quoi !

10) Rencontrer un auteur que vous aimez pour qu'il vous parle de son prochaine livre OU pouvoir livre ce prochain livre un an avant tout le monde, sans rencontrer l'auteur.
* Rencontrer un auteur que vous aimez pour qu'il vous parle de son prochaine livre. Histoire de rêver un peu à ce futur livre, de pouvoir poser des questions sur le cheminement idée vers roman, etc.

11) Faire un photo avec un auteur OU se faire dédicacer un livre par cet auteur.
* Se faire dédicacer un livre par cet auteur. Un petit mot à relire de temps en temps pour se remémorer la rencontre, si la dédicace a été faite en salon. Après, j'apprécie toujours les petits mots, je suis moins emballée par la photo... Je ne sais pas réellement pourquoi.

12) Lire une série géniale d'une traite sans plus jamais y avoir accès après OU attendre 2 ans entre chaque tome de cette série.
* Attendre 2 ans entre chaque tome de cette série. Je suis assez patiente et je préfère espacer les lectures de tomes d'une même série, pour éviter le "trop".

13) Un livre triste OU un livre qui fait peur.
* Un livre qui fait peur. Je ne suis pas branchée livres ou films d'horreur, néanmoins, un petit thriller ou un aspect tendu/paranormal ne me dérange pas du tout.

14) Un livre avec un prologue OU un livre avec un épilogue.
* Un livre avec un épilogue. Histoire de bien terminer le récit, de revenir sur le destin futur de protagonistes importants.

15) Ne pas pouvoir acheter de livres pendant 6 mois OU avoir une panne de lecture de 6 mois.
* Ne pas pouvoir acheter de livres pendant 6 mois. Depuis janvier, je n'ai rien acheté. Le petit bonhomme pain d'épices ou Les livres et carnets faits mains m'ont été offert par ma mère. Je les ai mis dans Achat pour une raison pratique. En revanche, j'ai récemment craqué en occasion pour quelques livres.

16) Ne lire qu'un chapitre par jour OU lire un seul livre par mois en 3 jours.
* Ne lire qu'un chapitre par jour. Juste le soir avant de s'endormir. Par contre, il faut prévoir un livre d'une bonne longueur en terme de chapitres !

17) Ne jamais pouvoir relire aucun livre OU être obligé de relire un livre que vous avez détesté.
* Être obligé de relire un livre que vous avez détesté. Avec la maturité, le temps qui passe, le recul, les échanges avec les uns et les autres, je peux être amené à changer d'avis sur une lecture.

18) Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque OU devoir prêter ses livres.
* Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque. Si ce sont des livres que j'ai moyennement aimé ou pas du tout aimé, je préfère m'en séparer. Soit en les donnant à ma soeur, soit en cherchant des personnes qui les auraient en wish-list, soit en les revendant en occasion histoire de leur donner une deuxième vie ou un d'obtenir un propriétaire qui les aimera plus que moi.

19) Le héros/l'héroïne est mal choisi dans une adaptation cinématographique OU son amoureux/se est mal choisi.
* Avoir son amoureux/se est mal choisi. Le personnage principal, qu'il soit un héros ou une héroïne, porte le récit et de ce fait, s'il est raté tout le film se casse les dents derrière. Déjà en terme de lecture je ne peux plus supporter les héros qui me sortent des yeux, c'est le même constat en film. Même si dans les films, on peut avoir un million de truc pour nous faire oublier (autres acteurs, musique, décors...).

20) Lire uniquement de la romance pendant 1 mois OU lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois.
* Lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois. En général, j'aime diversifier mes genres de lecture, mais vu le choix et mes goûts, forcément que je me dirige vers la fantasy.

21) Ne pas voir la couverture d'un livre avant de le commencer OU ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer.
* Ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer. Question d'aventure et de conserver un peu de surprise, je préfère ne pas lire le résumé avant de commencer.

22) Votre meilleur ami déteste votre livre préféré OU votre meilleur ami refuse de lire votre livre préféré.
* Votre meilleur ami déteste votre livre préféré. Au moins, il a essayé de le lire et on peut toujours en discuter. Alors que s'il refuse de le lire, le dialogue est inexistant. Après, tous les goûts sont dans la nature et je n'irais pas lui donner un coup de pelle parce qu'il n'aime pas mon livre préféré.

23) Adorer un livre que tout le monde déteste OU détester un livre que tout le monde adore.
* Adorer un livre que tout le monde déteste. Parce que je suis une optimiste, je préfère parler d'adorer que de détester. Toutefois, je me retrouve dans les deux cas.

24) Eleanor & Park OU Aristote & Dante. (Si vous n'avez lu aucun de ces deux livres, qu'attendez-vous?!?)
* J'en ai lu qu'un sur les deux, donc ce sera Eleanor & Park.

25) Un livre avec un road-trip OU un livre avec du voyage dans le temps.
* Voyage dans le temps. Forcément, obligé ! Voyager dans le passé ou dans le futur, ça me parle, c'est l'un des mots clés pour me faire directement accrocher.

26) Voir l'adaptation d'un roman avant de lire le livre OU lire le roman mais ne jamais voir le film.
* Voir l'adaptation d'un roman avant de lire le livre. C'est généralement ce qui se passe avec moi : Percy Jackson et le voleur de foudre, Harry Potter 1 et 2, Le Fantôme de l'Opéra...

27) Devoir sortir du Labyrinthe OU devoir s'échapper de Nil.
* Aucun des deux. Vu que je n'ai lu ni l'un ni l'autre.

28) Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger OU voir votre auteur préféré 5 secondes et avoir juste votre livre signé.
* Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger. Je suis toujours partante pour de la découverte, après faut que l'auteur soit axé jeunesse ou littérature de genres (SF, Fantasy ou Fantastique), histoire de pouvoir échanger.

29) Un livre qui finit bien OU un livre qui finit mal.
* Un livre qui finit bien. Je préfère quand tout finit bien. Néanmoins, je ne dis pas non à des fin malheureuses si elles sont bien implantées, si elles ont du sens.

30) Conseiller un livre que vous n'aimez pas à quelqu'un en étant quasiment sûr qu'il va aimer OU conseiller un livre que vous adorez en étant quasiment sûr qu'il ne va pas aimer.
* Conseiller un livre que vous n'aimez pas à quelqu'un en étant quasiment sûr qu'il va aimer. Il vaut mieux donner un conseil positif pour ce genre de situation. Si vous n'aimez pas la fantasy, je n'irai pas vous prôner les vertus du Hobbit. Ce n'est pas perce que je n'ai pas aimé un livre qu'il est forcément à déconseiller, chaque livre à son public.

2 commentaires:

  1. Ahahah ce tag est horrible !!! xD
    J'adore !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'aime trop ce tag ! Et j'ai bien aimé lire tes réponses :)

    RépondreSupprimer