Les dernières chroniques

15/10/2016

Tag ~ Harry Potter

 
 
Bonjour,
 
Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG, je l'ai découvert sur la chaîne de la booktubeuse Margaud Liseuse (sa vidéo ici), puis redécouvert avec le blog de Nanette (ici). Je suis une immense fan de Harry Potter et forcément, ce TAG très complet me séduit. Par ailleurs, à Pottermore, je suis à Serdaigle. De plus, ce tag fête la sortie hier en librairie de l'adaptation livresque de la pièce Harry Potter et l'enfant maudit. Pour ma part, je le lirais un jour parce qu'il me tente énormément, mais je laisse la folie du moment retomber, je sais qu'il s'agit plus d'un esprit fanfiction que d'une vraie aventure signée J. K. ROWLING, néanmoins, par esprit de nostalgie, je me laisserai tenter !
 
 


L'histoire de Poudlard
1) Comment as-tu découvert la saga ? De façon curieuse. En CM2, notre institutrice nous avait fait l'écoute du premier chapitre avec une lecture audio. A sa manière d'en parler, j'ai eu l'impression que ce n'était pas une bonne chose. Du coup, je n'ai pas cherché, j'ai oublié Harry Potter. Ma mère avait acheté les deux premiers films en K7 et j'ai découvert les deux films d'un coup, c'était sympathique, mais j'en voulais plus. Comprenez que j'aimais bien, sans plus. Il m'a fallut attendre de voir au cinéma le Prisonnier d'Azkaban et de lire les quatre premiers livres pour me dire, "Ah oui, ça a l'air pas mal ça !".
2) As-tu les livres en plusieurs exemplaires/différentes versions ? Non. J'ai les tomes 1 à 4 en poche et les tomes 5 à 7 en grands formats. Je rêve de les avoir en VO avec les belles couvertures de Bloomsbury. Je ne dis pas non aux tomes illustrés par Jim Kay.
3) Quel est le passage qui t'a le plus marqué lors de la première lecture ? (tous tomes compris) La vérité sur les Maraudeurs et Sirius Black dans le troisième tome. Toute cette affaire sur les Potter, le serment pour les protéger, Pettigrow. Ces scènes m'ont marquées la première fois que j'ai découvert les derniers chapitres du tome 3.
4) Quel est le livre qui te fait le plus rêver ? Le Prisonnier d'Azkaban. J'aime cette ambiance particulière, les nouveaux cours qu'il y a, le rapprochement avec les BUSES, les Maraudeurs...
5) Quel est le livre que tu détestes le plus ? Celui qui m'a un peu déçue, Le prince de Sang-Mêlé, j'avais l'impression qu'il ne s'y passait pas grand chose, du fait de ces allers-retours dans le passé de Voldemort... Une impression de reculer pour mieux sauter vers le tome 7. Toutefois, je ne l'ai lu qu'une seule fois, peut-être qu'en le relisant je le vivrais différemment, c'est ce qui s'est passé pour le tome 2.
6) Quelle est ta couverture préférée ? J'adore les couleurs de la couverture de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
7) Certains détestent Harry alors que c'est le personnage principal. Quelle est ton opinion ? Je le trouve curieux et fascinant. Parce qu'il est crucial dans l'histoire, sans lui, la série aurait été tout autre. Il est sympathique, un peu trop héroïque à mon goût, attachant, souvent rebelle, complexe, j'ai aimé le voir grandir, évoluer en bien comme en mal. Je n'ai pas été avec lui à 100%, mais je l'apprécie beaucoup.
 

La magie des films
1) Que penses-tu des choix (scènes coupées etc) fait pour réaliser les films ? Une adaptation est une représentation personnelle d'une oeuvre, elle ne contentera personne. Personnellement, quand je vais voir un film, je vais voir un film et non un livre adapté à l'écran. Si je veux le bouquin, je prends le livre et point. Ce que j'aime dans les adaptations, ce sont les musiques, la photographie, le casting, les effets spéciaux. Chaque membre du film a son opinion sur l'histoire, sur un personnage et c'est super intéressant de voir comment un personnage de fiction peut prendre vie, peut apparaître différemment selon les personnes qui travaillent dessus. J'aurais aimé des versions longues, histoire de rallonger le plaisir de voir Poudlard, de voir un peu plus longtemps mes personnages chouchous. Hélas, il y a un budget, un temps imparti, des choix à faire et là-dessus, ce n'est pas à moi de dire ce qu'il y avait de mieux à faire. Je ne suis pas réalisatrice ou productrice ou scénariste. Je suis bon public et je n'ai jamais été déçue, je prends les choses comme elles viennent.
2) Selon toi, quel décor est le mieux réalisé ? Poudlard, sans la moindre hésitation. Les salles de cours, la bibliothèque, la salle de banquet, la forêt, le lac... tout est grandiose et magique.
3) As-tu ressenti la même magie avec les films que lors de la lecture des romans ? Oui. Ce n'est pas pareil. Le livre a une magie particulière, c'est la première fois que l'on se plonge dans les aventures de Harry. Alors que le film nous fait redécouvrir le livre avec les costumes, la musique, les décors... C'est une autre atmosphère, une autre forme de magie.
4) Quel acteur a été le plus convaincant selon toi ? C'est une question intéressante, parce que les films Harry Potter ont vraiment un super bon casting. J'avoue que parmi mes préférés, on va retrouver David Thewlis, Alan Rickman, Evanna Lynch, Gary Oldman, Helena Bonham-Carter...
5) Quel est le film que tu préfères ? Et celui que tu détestes ? Celui que j'ai le moins aimé restera Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et mon préféré, sans aucun doute c'est Le prisonnier d'Azkaban.
6) Que penses-tu des musiques de la bande originale ? Toutes ces musiques sont géniales, les thèmes principaux resteront longtemps dans ma mémoire. Les instrumentales collent parfaitement aux ambiances sombres de la forêt interdite ou de Poudlard la nuit, il y a des sonorités propres à l'Hiver, à Noël. Des musiques absolument féeriques, qui nous plongent dans la magie de cet univers singulier. Le thème de Lily est magnifique.
7) As-tu déjà visité les Studios Harry Potter à Londres ? Non, mais je rêve de m'y rendre un jour, pareil pour le parc aux Etats-Unis, il a l'air merveilleux !
 

La Salle sur Demande
1) Si tu étais face à JK Rowling, que lui dirais-tu ? Merci pour tout. Et peut-être un petit "Always" #potterhead
2) Quel impact la saga Harry Potter a-t-elle eu sur toi ? L'univers d'Harry Potter est riche, déjà en tant que lecteur j'ai pu tomber dans un monde fabuleux et complet, apprécier le fantastique et la fantasy ainsi que la littérature jeunesse, d'avoir toute une palette de personnages fascinants. En tant qu'auteur, j'ai pu voir comment construire un monde, des personnages, mémoriser des mots, apprécier le style d'écriture de JK Rowling... Harry Potter, je lui dois beaucoup. Sans compter que les BO peuvent me donner des ambiances pour écrire.
3) Pour toi, Harry Potter est une passion. Qu'en pensent tes proches ? Beaucoup en sont également fans et ceux qui ne le sont pas n'en font pas toute un plat. Et ô combien même ça leur déplairait, je lis, regarde et aime ce que je veux.
4) Tu préfères les livres ou les films ? Ni l'un, ni l'autre. Les deux me conviennent parfaitement.
5) Possèdes-tu des objets de collection ? Dis nous lesquels et si possible, montre les nous :) Non, je ne possède pas d'objets de collection. Les Pop m'intéressent beaucoup, j'aimerais également une écharpe Serdaigle et Griffondor, les baguettes de Luna et Sirius, le retourneur de temps... il y a beaucoup d'objets qui me plaisent et que je possèderai un jour !
6) Es-tu déjà allé(e) au parc Harry Potter en Floride ? (Si non, aimerais-tu ?) Non, mais comme pour les studios à Londres, je souhaite y aller un jour.
7) As-tu été à des événements Harry Potter ? Ou organisé des soirées sur ce thème ? Non. J'aimerais à l'avenir pouvoir participer à des événements HP, comme un marathon des huit films avec l'orchestre en live, la Nuit Harry Potter m'aurait bien tenté.
 
 
Le Veritaserum
1) Si tu étais un animal de compagnie à Poudlard, lequel serais-tu ? Une chouette bien blanche, comme Hedwige.
2) Quelle pièce de Poudlard voudrais-tu être ? La Bibliothèque, quoique la salle de banquet me tente également. J'aime les livres et voir tous ces livres, c'est comme la scène de la Belle et la Bête (Disney), c'est juste magique !
3) Quel poste occuperais-tu au Quidditch ? Je préfère être dans les gradins, à regarder, encourager et prendre des notes pour en faire des résumés pour une petite gazette spéciale Pourdlard (mais sans plume à papotte). Mais s'il faut vraiment choisir, j'aime le poste d'Attrapeur.
4) Quel serait ton patronus ? D'instinct j'aurais dit un panda roux ou un renard. J'aime ces deux animaux pour leur agilité, leur couleur de pelage. Le Koala et le Panda auraient eu leur place dans mes choix. Cependant, je viens de faire le test sur Pottermore et je tombe sur un éructif, une créature magique qui ressemble beaucoup à un rhinocéros.
5) Si tu pouvais être un sortilège, lequel choisirais-tu ? Lumos.
6) Quel cours de magie aimerais-tu suivre ? J'hésite entre Métamorphoses et Défense contre les forces du mal.
7) Quel personnage aimerais-tu avoir dans tes amis ? Sirius Black, Remus Lupin, Luna Lovegood et Lily Evans/Potter.

2 commentaires: