Les dernières chroniques

24/10/2016

X-Men ~ First Class, Days of Future Past, Apocalypse

Réalisateur : Matthew VAUGHN
Compositeur : Henry JACKMAN
Date de sortie : 2011
Durée du film : 2 heures et 10 minutes
Genre (s) : Fantastique ; Action

Casting :
James McAvoy — Michael Fassbender — Kevin Bacon — Rose Byrne — Jennifer Lawrence — January Jones — Nicholas Hoult — Zoë Kravitz — Caleb Landry Jones — Lucas Till — Edi Gathegi — Jason Flemyng


Synopsis :
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon.

Mon avis :
Un excellent film de super héros, actuellement mon préféré de la saga. Un film avec du fantastique et de l’action, avec un très bon casting et de très bonnes idées. Le film dure deux heures environ, deux heures qui sont passées très vite, tellement j’étais prise dans l’histoire. La scène d’ouverture est forte et belle, elle nous dévoile le petit Erik Lensherr (Magnéto) qui en 1944, se trouvait dans un camp de concentration. Voulant le forcer à utiliser ses pouvoirs, le docteur Schmidt tue sa mère. Au même moment, Charles Xavier (Professeur X) rencontre Raven (Mystique) dans la cuisine de sa demeure du Comté de Westchester. J’aime beaucoup ce parallèle dévoilant les différences entre Magnéto et Xavier, parallèle que l’on revoie durant tout le film et qui s’achève avec une scène finale plutôt réussie.

Nous reprenons le film en 1962, en pleine Guerre froide, Xavier est devenu professeur spécialisé dans les mutations et Erik traque tous les officiers nazis, dont Schmidt. C’est alors que l’agent de la CIA Moira MacTaggert découvre l’existence des mutants en suivant le colonel Hendry et le club des Damnés composé de mutants, dont Sebastien Shaw (Schmidt). Ce dernier pense déclencher la troisième Guerre mondiale en demandant aux Américains de poster des missiles en Turquie et aux Russes des missiles à Cuba. Ainsi MacTaggert recrute le professeur Xavier. Ce dernier recrutera des mutants et s’alliera avec Erik pour contrecarrer les plans de Shaw.

J’ai adoré ce mélange comics et histoire du monde, c’était très intéressant et plutôt réussi. Le scénario est riche, l’on ne s’ennuie pas à suivre tous les protagonistes, et ce quelles que soient leurs scènes. Petit plus, le mélange des langues, on passe de l’anglais au russe, en passant par l’allemand ou encore le français, c’est très appréciable. De plus, le sous-titrage est assez fidèle aux répliques du casting.

Les petits clins d'oeil aux futurs X-Men sont très bien montrés, on en apprend plus sur le passé de Magnéto et Xavier, leur relation est un jeu d’équilibriste entre amitié et rivalité. Ils n’ont pas les mêmes notions de l’humanité, ils ne détiennent pas la même vision des humains et pourtant, ils ont l’air si bien en tant qu’amis. C’est très intéressant de suivre l’évolution de leur relation, qui se clôture par une fin bien que prévisible demeure touchante. J’ai bien aimé en apprendre plus sur Raven, dit Mystique, c’est vrai qu’on la voit très peu dans la trilogie d’origine. Son personnage est très intéressant, évoluant également durant le film.

Par ailleurs les personnages sont plutôt réussis, leurs personnalités, leur rôle dans l’histoire, même s’ils se retrouvent un brin effacé par l’histoire Magnéto-Xavier qui est le centre même de ce volet. Toutefois, il ne faut pas désespérer, il semblerait qu’une suite soit prévue en 2014, alors nous aurons une chance d’en apprendre plus sur les personnages de ce volet ou bien de les voir plus longuement. Car nous retrouvons le Fauve, Hank McCoy, mais son histoire et sa relation avec Raven entre dans un second plan et disparait de la trilogie initiale. Il serait très intéressant de les développer par la suite. De même que les mutants croisés dans ce volume, j’aimerais et je suis curieuse de découvrir ce qu’on pourrait leur réserver. À moins que cette suite parte sur un autre chemin, il faut attendre et voir.

Le casting est magique, les acteurs et les actrices sont vraiment bons dans les rôles qu’on leur a confiés. En particulier James McAvoy et Michael Fassbender, je les ai trouvés très bons, donnant un relief impressionnant à leurs personnages. Jennifer Lawrence nous offre une Raven humaine, touchante et préoccupée par son statut de mutant. Elle a su rendre vivant le débat interne de Raven et elle parvient à réussir son évolution.

Kevin Bacon interprétant Shaw joue un méchant très méchant, il n’y a pas vraiment de part d’humanité dans son personnage qui ne recherche que la guerre et qui croit fermement que les mutants devraient remplacer les êtres humains. Nicholas Hoult nous incarne un Hank McCoy soucieux, intelligent et appréciant très peu son image de mutant. J’ai beaucoup aimé la scène de la transformation en Fauve. Rose Byrne est une actrice douée, j’ai adoré son rôle et son personnage à qui elle donne une humanité, une sensibilité et en même temps une grande force.

Par ailleurs, les décors sont sympas, j’adore la demeure du professeur Xavier, l’extérieur est vraiment magnifique. Les effets spéciaux sont très réussis, j’ai en mémoire la scène d’ouverture avec le pouvoir d’Erik qui se manifeste. Le rendu du don de télépathe de Xavier est génial, j’adore ce dédoublement de voix. Quant à la musique, c’est une très bonne bande originale, proche du film, de l’esprit épique des super héros sans trop en faire, tout en incluant des morceaux plus doux sans être trop mielleux.





Réalisateur : Bryan SINGER
Compositeur : John OTTMAN
Date de sortie : 2014
Durée du film : 2 heure et 10 minutes
Genre (s) : Action


Casting :
Hugh Jackman — James McAvoy — Michael Fassbender — Jennifer Lawrence — Nicholas Hoult — Patrick Stewart — Ian McKellen — Peter Dinklage — Ellen Page — Evan Peters — Halle Berry — Shawn Ashmore — Omar Sy — Daniel Cudmore — Fan Bingbing — Josh Helman


Synopsis :
Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.


Mon avis :
Un super film, j'ai adoré du début à la fin. Je suis déjà une grande fan des X-Men, j'avais déjà eu un coup de cœur pour First Class et celui-ci est tout aussi génial. Je ressors du cinéma très heureuse.

L'histoire est franchement sympathique. Mettre Mystique au premier plan est une bonne idée, c'est un mutant qui a beaucoup de capacité et que j'ai toujours trouvé redoutable et l'intrigue nous le prouve. C'est à cause d'elle que les Sentinelles existent. D'ailleurs, ces dernières sont totalement flippantes à être aussi fortes, le futur à la façon « dystopie » convient très bien pour expliquer le futur de nos héros favoris. J'aime Shadow Cat et la voir sauver les mutants en envoyant la conscience de Wolverine dans le passé est une brillante idée. Et après, quel plaisir de revoir les héros de First Class, de les voir se réunir et se rassembler autour d'un but honorable : sauver le futur. L'histoire peut paraître simple, mais j'ai totalement adhéré, j'ai marché dedans et je n’ai pas pu lâcher le fil conducteur.

Les mutants sont toujours aussi classe. J'ai un coup de cœur pour Blink, elle est très jolie et son pouvoir est super classe. Bishop est plutôt sympathique, le duo Magneto-Xavier marche aussi bien dans le futur que dans le passé. Ian McKellen et Patrick Stewart ont autant de classe que Michael Fassbender et James McAvoy. J'adore ce jeune Xavier complètement perdu, c'était une belle surprise. Quant à Mystique, elle est toujours aussi géniale, Jennifer Lawrence a quand même du talent et elle interprète ce mutant avec justesse. Nicholas Hoult est un Fauve très bienveillant et sympathique, j'ai bien aimé son rôle. Un autre coup de cœur, Pietro Maximoff joué par Evan Peters, c'est un Vif-Argent du tonnerre ! Les effets spéciaux entourant son pouvoir de super vitesse le rendent très sympa, drôle même. Quant à Wolverine, Hugh Jackman l'incarne avec brio, il est le personnage, ça lui va bien et il le fait très bien. J'adore ce mutant quoiqu'on en pense, il est génial, drôle ! Après, même s'il ne tient pas un grand rôle et même si ce n'est pas un mutant, je salue la prestation de Peter Dinklage, un très bon acteur interprétant un Bolivar Trask absolument méchant, ce qui nous change de Tyrion Lannister.

Le casting est une réussite, mais tout l'à-côté est formidable. L'esthétique est soignée, les effets spéciaux sont une tuerie, la scène où Magneto soulève le stade sportif est géante. La musique est splendide, la bande originale reprend des thèmes entendus lors de la première trilogie, ce fut très beau à écouter. Les costumes sont parfaits, l'ambiance année 70 est géniale et bien respectée. Franchement, chaque petit élément est travaillé, le cerebro, les changements de Mystique, les pouvoirs de chaque mutant, les scènes d'actions. C'est une vraie merveille pour moi.

En conclusion, j'aime X-Men. Et celui-ci entre dans mon top trois des films X-Men que j'aime le plus, juste derrière First Class. Tout est soigné dans l'esthétique ; les personnages sont intéressants ; l'histoire m'a captivée ; le casting est une merveille... Je ne me suis pas ennuyée et c'est le principal, j'ai maintenant hâte qu'il sorte en DVD pour le visionner en VO.






Réalisateur : Bryan SINGER
Compositeur : John OTTMAN
Date de sortie : 2016
Durée du film : 2 heure et 24 minutes
Genre (s) : Fantastique, Action



Casting :
James McAvoy — Michael Fassbender — Jennifer Lawrence — Nicholas Hoult — Rose Byrne — Evan Peters — Oscar Isaac — Sophie Turner — Tye Sheridan — Kodi Smit-McPhee — Alexandra Shipp — Olivia Munn — Ben Hardy — Lucas Till — Josh Helman — Lana Condor — Tómas Lemarquis — Hugh Jackman — Carolina Bartczak — T.J. McGibbon — Monique Ganderton — Rochelle Okoye — Fraser Aitcheson — Ryan Hollyman — Joanne Boland — Zehra Leverman —


Synopsis :
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.


Mon avis :
Un film qui s'avère très intéressant, trop d'ailleurs. Quand le générique de fin apparaît, j'étais persuadée qu'il restait encore une heure de film. Beaucoup de petites intrigues très captivantes que j'aurais aimé plus travaillées et plus poussées. Toutefois, je suppose qu'on aura des éléments de réponses avec les prochains films de la licence, je ne m'en plaindrais pas pour le moment. Si en terme de scénario j'ai une petite préférence pour Days of Future Past, Apocalypse sait être fascinant à bien des égards.

Après avoir fait la part belle à Mystique, c'est à Magneto d'être mis en avant, j'ai trouvé que le film se centre pas mal sur lui, sur sa vie. Sur ses espoirs de nouvelle vie, sur sa colère, sur sa famille... On a une approche plus humaine de cet antagoniste, plus complexe je dois dire. Il ne fait pas office de méchant, il doute, change de camps, revient, repart, c'est un électron libre et ça m'a complètement plut. Michael Fassbender est véritablement doué pour incarner les nuances de Magneto.

Autre fait très intéressant pour ma part, la notion de famille. Sans réelle famille de sang, nos mutants orphelins ou isolés, perdus se fondent un foyer auprès du professeur Xavier ou après d'Apocalypse. L'importance de la famille croise un autre thème, plus obscur et passionnant, quoique pas assez poussé : la religion. Apocalypse se prend avec ses guerriers pour un dieu, il reprend une figure de messie, à dénicher des personnes perdues pour leur révéler leurs vraies puissances, à ne pas vouloir mourir en puisant les pouvoirs des mutants dans lesquels il se transfère... Le méchant est très classe, intéressant dans sa manière d'être, pas assez bourrin, pas assez présent. Pas assez Apocalypse en somme.

À part ces petits regrets, le film se tient et sait être divertissant, agréable à regarder. Le casting est de haute volée, premier X-Men qui ne met pas en avant Wolverine pour se consacrer à la nouvelle génération : Jean, Scott, Diablo... Je ne suis pas réellement convaincue par Scott, mais Diablo et surtout Jean (Sophie Turner) sont super dans leurs rôles. J'ai adoré revoir Rose Byrne, Nicholas Hoult et Jennifer Lawrence dans leurs personnages. James McAvoy est super génial dans ce rôle du professeur Xavier, toujours juste, classe et passionnant, avec un rôle important.

Les effets spéciaux en mettent plein la vue, j'ai été scotchée par les effets destructeurs de Magneto, les pouvoirs de Tornade ou ceux de Diablo, ses disparitions et apparitions sont bien faites. Ma scène préférée, parce qu'elle est fantastique et qu'elle comprend un personnage incroyable : Sweet Dreams avec Vif-Argent. Les effets autour de son pouvoir sont formidables et rendent la scène inoubliable. Ce personnage est juste ahurissant par son humour et sa manière d'être. Le final avec Jean est grandiose... il n'y a rien à dire, l'image est superbe. Les costumes sont soignés, la bande originale est très agréable, elle marche à merveille avec les images et j'aime retrouver ce thème des X-Men.

Chaque X-Men de cette nouvelle génération a une âme, un concept, First Class annonce le reboot, le renouveau, une belle immersion dans le passé ; Days of Future Past met à l'honneur Mystique, il est très axé politique et acceptation de soi, des autres aussi différents soient-ils, il permet de relier l'ancienne trilogie et son casting et la nouveauté inaugurée sur First Class. Apocalypse confirme le potentiel de la licence, donne la part belle à l'amitié liant Magneto, Mystique et Charles, à la famille et donne naissance à une belle équipe de X-Men que j'aimerais bien revoir dans les futurs volets. Pour ma part, je n'ai pas vu passer les deux heures, j'ai vécu un super moment de cinéma, sympathique, sans prise de tête que j'apprécierais de revoir à sa sortie en DVD.

7 commentaires:

  1. Je ne sais pas lequel est mon préféré car je les ai tous aimé, après forcément, le dernier me reste plus en tête et j'ai beaucoup aimé découvrir les nouveaux acteurs des personnages pas encore présents dans ce reboot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les films X-Men sont vraiment bons et intéressants. Je suis aussi d'accord pour dire que le reboot apporte un vrai plus à la série avec de très bons acteurs, de petits nouveaux pour certains effectivement ^^

      Supprimer
  2. Aaaaaah j'adore les x-MEN :) il faut que je vois le dernier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier est sympathique, même si mon chouchou restera Days of Future Past. Je te souhaite de le découvrir, il est bluffant visuellement.

      Supprimer
  3. Ahhh j'aime beaucoup trop ces films ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci, les X-Men sont mes supers-héros préférés, ce sont d'ailleurs mes premiers films de super-héros avant de découvrir Thor, Iron Man et les autres.

      Supprimer