Les dernières chroniques

26/11/2016

La guerre des Mus (FIEDLER) ~ L'empire d'Atlantia + Hopper contre-attaque




Titre : L'empire d'Atlantia
Titre VO : Mouseheart, book 1
Auteur : Lisa FIEDLER
Tome 1
Série : La guerre des Mus
Flammarion – 2015
350 pages
14€



Résumé :
On peut être petit et avoir le cœur grand. Dans la mystérieuse cité d'Atlantia, Hopper se retrouve plongé au milieu d'une dangereuse guerre des territoires entre chats et rats. Pour rétablir la paix, la souris devra faire preuve d'un grand courage et accepter le secret qui entoure sa naissance.

 
Mon avis :
Une véritable surprise dans le bon sens, un petit bijou sans prétention, agréable à lire et sympathique en dépit de quelques défauts qui font pourtant partis de son charme. Ce premier tome est une bonne dose d'aventures, une introduction intéressante à une nouvelle série de fantasy animalière, un genre plutôt rare dans la fiction. J'applaudis donc ce pari osé et réussi en ce qui me concerne, car je prendrais volontiers la suite.

L'intrigue est simple, elle repose sur un élu et une prophétie, il y un peu de manichéisme très vite oublié par une complexification au fil des pages. Les apparences sont parfois trompeuses et la réalité possède son lot d'angoisse et de terreur. C'est par moment cruel, on évoque des souris, des rats et des chats, donc obligatoirement la chaîne alimentaire fait son apparition. Toutefois, j'attire l'attention sur le fait que l'histoire est formidable, fluide, avec des rebondissements intéressants et un final bien pensé. C'est à moitié un happy end, et j'adore cette idée, il y a encore pas mal de questions sans réponses, mais en somme, l'intrigue est très agréable à suivre. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Hopper.

La grande originalité de ce roman est son choix, porté sur la fantasy animalière, d'opter pour une opposition « félins/rongeurs » bien introduite et expliquée. Les animaux sont bien présentés, le vocabulaire les concernant est employé avec justesse, il y a de très bons ingrédients comme de l'action, un brin de romance, de l'angoisse, de l'amitié... La prophétie, l'histoire de l'élu, des parents de Hopper, du pacte entre l'empereur des rats et la reine des chats, ce sont des éléments captivants qui rendent cet univers bien construit, fascinant et j'ai adoré découvrir toutes ces petites choses. L'univers de Lisa Fiedler a été pour moi un vrai régal et j'ai très envie d'en apprendre davantage sur ce monde en dessous de Brooklyn, Atlantia et la zone des rebelles de Firren.

La plume de l'auteure est simple, il y a quelques répétitions sans gravité, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture. C'est fluide, les descriptions nous emmènent au cœur des pensées de ces petits animaux, de leur vision de notre monde. J'ai apprécié la découverte d'Atlantia et de tous ces tunnels cachés menant aux rebelles, les descriptions de la bataille finale furent prenantes. C'est une plume qui permet de s'imaginer très vite les lieux, les personnages, leurs relations, leurs émotions et les dialogues sont souvent truffés d'humour, ils font avancer le récit.

On s'attache très vite à Hopper. C'est une petite souris qui apprend à être courageuse, il ne connaissait que sa cage en animalerie et doit maintenant affronter le monde extérieur et les dangers que réserve Atlantia, ses colonies, ses secrets. Il est attachant, tout mignon, un peu naïf, grâce à lui, on peut mieux appréhender ce nouveau monde, on découvre en même temps que lui ce qui l'entoure et l'on apprécie son intelligence, sa gentillesse. Il a une sœur et un frère, peu présents dans ce tome, mais qui sont tout aussi sympathiques à rencontrer, Pinkie et Pup. Pinkie est une souris guerrière, combative et ayant parfois mauvais caractère, tandis que Pup est réservé, peureux et attentif. Nous rencontrons Firren, une rate dévouée à la cause des Mus, Zucker le prince d'Atlantia qui est très drôle et perspicace, j'ai adoré ce personnage. Son père, le rat Titus et empereur est délicat à comprendre, autant il peut se montrer soucieux et bienveillant, autant il peut devenir cruel et violent. J'ai encore du mal à le cerner entièrement et à comprendre ses motivations. Ce sont des protagonistes sympathiques, travaillés, certains évoluent, d'autres restent mystérieux, certains ont un rôle encore peu défini, cependant, j'ai adoré les découvrir et passer du temps avec eux.

En conclusion, c'est un très bon tome introductif. Il nous présente les protagonistes principaux, leurs relations, leurs histoires ; l'auteure nous place le décor, le contexte avec cette prophétie, ces souris guerrières nommées les Mus et le mystérieux La Rocha. Les événements du premier tome sont centrés sur la découverte, une quête d'identité et de vérité pour Hopper, une souris très attachante à suivre dans cette intrigue bien menée, simple et agréable grâce à une plume sympathique et laissant une grande part d'imagination. On prend plaisir à suivre cette histoire de rongeurs et de félins, dans un monde sous-terrain et dont le final laisse à présager une suite fascinante à lire. Une belle découverte en somme et une bonne idée de partir sur la fantasy animalière qui offre autant de péripéties que la fantasy en général.





Titre : Hopper contre-attaque
Titre VO : Mouseheart, book 2
Auteur : Lisa FIEDLER
Tome 2
Série : La Guerre des Mus
Flammarion Jeunesse — 2015
382 pages
14 €



Résumé :
On peut être petit et avoir le cœur grand. Avec ses amis, Hopper tente de reconstruire Atlantia. Mais la reine Felina rassemble à nouveau une armée de chats errants, dans le but de réduire à néant la civilisation des rats. Un jour, Hopper se perd et se retrouve dans les rues de New York. Il est recueilli par une bande d'animaux qui deviennent des alliés inattendus. Parviendra-t-il à sauver la cité de la destruction et à rétablir la paix ?


Mon avis :
Un deuxième tome très intéressant, il offre une intrigue sympathique, dans la continuité du premier tout en étant unique. Ce tome est un parfait entre-deux, il conclut le premier et présente le prochain qui vient récemment de sortir. J'ai passé un super moment à le lire d'une seule traite ou presque, j'ai été super heureuse de retomber dans cet univers et de revoir les personnages de la série.

L'objet est réussi, avec une carte et des illustrations parsemées dans le récit. Ces dernières sont réellement réussies et adorables, elles complètent le roman et permet de découvrir les personnages absolument attachants de la Guerre des Mus. Le titre de la série prend carrément son sens avec ce tome, je m'en rend compte avec le recul. Le texte est d'une bonne taille, il se lit donc facilement et franchement, cette série se révélera fantastique pour les plus jeunes après 10 ans, parce qu'elle possède de très bons ingrédients.

Nous sommes face à un récit de fantasy animalière, les héros sont des rats, des souris, des chats, des écureuils, tous ces petits animaux grouillant en dessous de New York. La guerre a fait des ravages, la reconstruction s'impose, mais elle s'avère longue et semée d'embûches. J'ai beaucoup aimé le fait que rien ne soit aussi simple, l'auteure aurait pu reconstruire Atlantia et faire revenir Felina pour un énième assaut, mais pas du tout. Elle n'a pas cédé à la facilité. La guerre, la famille, les conséquences du pouvoir, le poids des responsabilités, l'auteure nous écrit de belles morales philosophiques. Le roman a un côté plus psychologique, même si tout ceci reste encore à être approfondi.

Hopper se retrouve perdu dans New York et doit se trouver une nouvelle famille très inattendue, il a perdu toute confiance en lui, il se sent un peu isolé et triste. Pinkie abuse du pouvoir et se mure derrière sa ville, refusant l'asile aux rescapés de la guerre. Pup dévoile de sombres desseins, un côté malsain qui découle de mauvais souvenirs et d'un sérieux manque de communication. La fratrie est à tour de rôle confrontée à de sévères difficultés, j'ai été emballée par ces revers, ces problèmes rencontrés, ces épreuves intéressantes qui rendent les trois frères et soeurs attachants. Ils ont évolué, ils ont été marqués par toutes les péripéties vécues lors du premier tome et ça se voit, l'auteure a vraiment travaillé ces souris. Je me suis attachée à chacun d'entre eux, mais Hopper garde une longueur d'avance, parce qu'il est curieux, adorable, volontaire, touchant. Il sait être fort et faible, il est intelligent et très débrouillard, ouvert d'esprit, il comprend vite et bien. C'est un héros inoubliable pour ma part.

Les protagonistes secondaires sont tout aussi merveilleux. L'auteure ne se repose pas sur ses lauriers et propose des nouveaux personnages très fascinants comme Ace. Ce chat m'a souvent fait rire, il m'a touchée dans son rôle de mentor, de protecteur ; son histoire est très belle et il a créé une belle surprise avec le final. Firren et Zucker sont encore là, eux aussi connaissent des intrigues intéressantes, en particulier la première. J'ai apprécié que les intrigues principales comme secondaires soient palpitantes à suivre. La Rocha voit un peu de son mystère disparaître pour offrir une excellente idée, j'approuve les choix osés de Lisa Fielder.

L'intrigue est prenante à lire, avec un rythme agréable ; une véritable alchimie entre l'action et les révélations s'instaure et permet de nous tenir en haleine jusqu'au bout. La plume de l'auteur est très fluide, soignée et addictive, parce que les descriptions des lieux nous plongent dans un monde entre fantasy et contemporain, parce que les émotions sont bien narrées. Le final est très riche en émotion par ailleurs et donne super envie de se jeter dans le troisième et dernier opus de la série. Les dialogues sont bien menés, avec une pointe d'humour, un peu de philosophie, ils permettent aussi de faire avancer le récit.

En conclusion, c'est une série qui me plaît énormément pour tous ses bons atouts et le deuxième tome confirme cette belle lancée. Elle est idéale pour les enfants à partir de 10 ans et pour les grands enfants, comme moi, qui aime plonger dans des aventures périlleuses en compagnie de héros attachants. Leurs frimousses adorables ne me font pas oublier qu'ils ont des défauts, que ces héros ne sont pas parfaits. L'auteur sait donc montrer tout ce qui est beau et tout ce qui l'est moins, elle a un bon style d'écriture et son univers est passionnant à découvrir. Elle a su se renouveler tout en apportant une suite digne de son prédécesseur. C'est une petite perle cette série, et j'ai hâte de lire le suivant.

1 commentaire:

  1. La fantasy animalière n'a Jamais été mon truc mais tu donnes envie de découvrir cette saga alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer