L'Architective (ANDORYSS) ~ Les reliques perdues

by - 3.11.16




Titre : L'Architective, les reliques perdues
Auteur : Mel ANDORYSS
Castelmore — 2016
320 pages
16€90


Résumé :
Je sais, je suis bizarre... Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père. Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter... Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d’un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée...



Mon avis :
Je tenais à remercier les éditions Castelmore ainsi que le site Livraddict pour ce partenariat ; parce que ce titre me tentait énormément. Le résumé, la mention de "reliques", avec ce nom "architective" qui m'a aussitôt fait penser aux mots détective et architecte... Tout me plaisait avec cette jolie couverture et après lecture, il est bluffant, très prometteur et agréable à lire. Il frôle le coup de coeur !

Les légers reproches que je pourrais lui faire, d'être parfois mystérieux et réservé, avare en matière de révélations. Toutefois, c'est à cause de son si riche univers que je lui trouve ce défaut. On nous parle du Vatican et d'une Confrérie secrète, de traqueurs de reliques pouvant user des pouvoirs de ces objets, de personne aux capacités "magiques", de pythie... C'est fouillé et travaillé, j'ai adoré parcourir toutes ces nouvelles notions en compagnie d'Armand.

Les architectives sont des personnes aptes à se promener dans la mémoire d'un bâtiment et Armand est l'un d'entre eux. Souhaitant récupérer un testament, il tombe sur un aigle, un être vivant ce qui est tout sauf normal. C'est alors que des types viennent le kidnapper et qu'une pythie puisse lui déclamer l'avenir. Entre les mensonges des uns, les secrets des autres, Armand va devoir traquer des reliques dans tout Paris avec l'aide de son meilleur ami et de la nouvelle élève du lycée. L'intrigue est bien menée, simple et pourtant, elle comporte de bonnes révélations ainsi que de chouettes rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule ligne et j'ai été happé du début à la fin, c'est fluide, charmant, à la fois sombre et drôle, vif.

J'ai beaucoup aimé ce mélange entre histoire et fantastique, avec des touches mythologiques (avec la pythie, l'histoire de Cassandre et d'Apollon) ; historiques (reliques, personnages connus de l'Eglise, lieux célèbres comme la Sainte Chapelle) ; fantastique (avec toute cette magie). L'auteure opère un charmant mélange dont je suis friande et je ne suis pas déçue une seule seconde. C'est documenté sans être trop poussé et devenir lourd, le but du récit est tout de même de nous offrir un super moment d'aventure et d'action. En tout cas, s'il s'agit d'un premier tome, il est loin d'être introductif, il sait tirer son épingle du jeu tout en présentant de bons éléments.

L'ambiance est soignée grâce au style de Mel Andoryss. Elle sait parler de bâtiments, j'aime cette idée que les maisons puissent avoir de la mémoire, une âme, une histoire qu'elles nous partagent, qu'elles défendent. Les descriptions de ces "plongées" (terme employé pour aller et venir dans la mémoire du lieu) sont très belles, les atmosphères sont toujours différentes. Inquiétant, sombre, triste, Armand sait définir ce que les bâtiments ressentent. Les lieux sont bien décrits, les émotions le sont aussi surtout pour les personnages principaux (Cédric, Malaurie et Armand). C'est une plume soignée, fluide et addictive qui donne au récit ce côté prenant.

J'avoue que certains personnages secondaires sont peu intéressants, comme les parents d'Armand qui pourtant ont tant à offrir. Gabriel fait un antagoniste plutôt bon, convaincant, mais il me manque encore des choses, des réponses notamment. Les deux accolytes de Gabriel sont un peu clichés, toutefois, la mère de Malaurie est géniale, super intéressante, j'ai vraiment très envie d'en apprendre davantage. Malaurie m'a séduite très vite, mystérieuse, forte et un peu susceptible, elle apparaît fragile et généreuse quand il le faut. Cédric m'a amusé, par son intelligence, par ses remarques, il est loyal et franc, drôle et vraiment cool. Quant à Armand, c'est mon petit chouchou pour ce roman, il est très agréable à suivre, on se laisse facilement aller dans ses pensées, ses doutes et ses joies. J'ai apprécié sa personnalité ainsi que son histoire.

En conclusion, il frôle de peu le coup de coeur pour de menus détails. En vrai, je n'aurais pas pu le lâcher aussi facilement tant j'ai adoré l'univers, je le trouve génial, bien pensé, bien travaillé et prenant. J'adore les notions inventées par l'auteure ainsi que son style d'écriture, ses personnages sont sympathiques et attachants pour le trio de choc. De plus, l'intrigue est rondement menée, intéressante jusqu'au bout, la fin me laisse songeuse, j'ai des questions sur lesquelles il me faut des réponses, j'espère pouvoir lire une suite à ce livre.


Petit plus HS : ce roman compte pour le Read-A-Thon (juillet 2016)


You May Also Like

1 comments