Les filles au chocolat (CASSIDY) ~ Coeur Salé + Coeur Coco

by - 17.11.16

Titre : Coeur Salé
Auteur : Cathy CASSIDY
Tome 3.5
Série : Les filles au chocolat
Pocket Jeunesse – 2015
4€90
91 pages


Résumé :
Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée...

 
Mon avis :
Un court roman, une petite nouvelle cependant très sympathique, bien que trop courte. Toutefois, c'est un vrai régal d'avoir découvert le point de vue de Shay sur certains événements ou personnages, d'avoir aussi un bout de sa vie, de ses problèmes qui m'avaient touchée lors du premier tome.

Shay est véritablement très intéressant à découvrir, il est mature, réfléchi, sensible, attentionné, c'est un garçon que j'apprécie beaucoup et j'étais très sensible à son histoire. On l'avait entendu avoir des problèmes avec sa famille et cette nouvelle m'a beaucoup surprise, elle est forte, intelligente, bien menée. Cathy Cassidy parle toujours de problèmes graves avec douceur, optimisme et humour, c'est un vrai bonheur à lire, c'est touchant et agréable à parcourir, surtout en compagnie d'un protagoniste aussi génial que Shay.

L'intrigue nous présente ce jeune garçon perdu, Cherry le voit réconforter Honey et ne semble plus lui faire confiance, son père refuse qu'il réalise son rêve de vivre de la musique, il dirige tout, même son frère Ben. Ce dernier décide de donner un coup de pied dans la fourmilière avec une annonce importante, Shay tente de s'évader à travers la musique et Coeur Salé, sa chanson, est magnifique, j'adore les paroles. C'est donc une histoire palpitante et très rythmée que nous offre l'auteure malgré le peu de pages du livre. J'ai été happée du début à la fin et j'ai pris plaisir à voir Shay prendre confiance en lui et faire face aux problèmes grâce à des alliés inattendus pour ma part.

L'ambiance reste très axée détente, simplicité, chick-lit, et même si l'histoire est écrite d'un point de vue masculin, j'ai pris autant de plaisir à la lire. J'aurais presque préféré que le roman soit plus long, pour que l'on ait plus de références musicales, plus de réflexions et de tout ce qui fait le charme de la série, toutefois, les pages s'enchaînent avec fluidité, je reste scotchée devant les rebondissements et touchée par la personnalité de Shay. Sa relation avec Honey est très intéressante, je me suis sentie un peu mitigée, elle est autant peste que bienveillante, sensible, moins assurée que dans les trois autres romans.

Par ailleurs, le style de Cathy Cassidy reste formidable à lire, précis, avec des descriptions des émotions très prenantes, avec de bonnes réflexions, de bons dialogues. Il y a toujours matière à réfléchir, elle a une très bonne plume pour parler de faits intéressants avec force et légèreté. J'ai passé un super moment avec cette petite nouvelle, car elle m'a permit de prolonger la magie de cette série en attendant Cœur Coco en octobre prochain et de faire plus ample connaissance avec Shay. Les protagonistes de la famille Fletcher sont sincèrement humains et forts. La mère m'a surprise autant que le frère, Ben, tous deux ont été extraordinaires. Je n'ai jamais apprécié le père, cette nouvelle n'a pas aidé, même s'il existe une petite note d'espoir à la fin le concernant. Le brusquer de cette manière a eu du bon, mais j'ai eu peur que cela ne soit plus néfaste.

En conclusion, une très bonne lecture, un peu triste de l'avoir lu aussi vite, mais il se laisse savourer. Il est prenant, intelligent, bien écrit, touchant, il a du charme malgré le fait que cela soit une courte nouvelle, elle se laisse lire avec plaisir. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir la famille Fletcher, Shay en particulier, sa passion de la musique, son amour pour Cherry. C'est un bon tome de série qui aurait pu être plus approfondie qu'une simple nouvelle, mais qui reste une belle parenthèse divertissante.



Titre : Coeur Coco
Auteur : Cathy CASSIDY
Tome 4
Série : Les filles au chocolat
PKJ — 2015
6€90
222 pages


Résumé :
Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?


Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir Coeur Coco. Depuis le premier tome de la série, je trouvais Coco à part, avec une personnalité, une thématique animalière intéressante et j'avais hâte d'en apprendre plus sur elle. Après les événements de Coeur Mandarine, j'étais encore plus impatiente de lire cet opus. Quelle surprise, je ne m'attendais pas à cette tournure et à cette histoire, la fin me pousse à lire Coeur Vanille, mais j'attendrais sa sortie en poche.

L'histoire m'a totalement subjuguée. Je ne m'attendais pas à ce que Coco se lance dans une affaire de grande ampleur. J'aime Coco, j'adore cette adolescente très particulière, j'aime sa manière de s'investir pour sauver les animaux, quitte à tomber sur une pente obscure. Mais même en tombant dans ce type d'histoire, elle reste curieuse, vive, elle possède son petit caractère, cependant, elle apprend et évolue au contact de Steve. Un changement très intéressant à suivre. Coco m'a surprise dans le bon sens, j'ai passé un très bon moment de lecture avec elle.

Il faut dire que la plume de Cathy Cassidy aide, c'est fou de voir à quel point elle parvient à rendre le quotidien spécial. Nous sommes devant une grande histoire de famille, d'amour, d'amitié, trois vecteurs principalement présent et surreprésenté en chick-lit, pourtant, Coeur Coco (comme chaque autre tome) a son thème, son atmosphère, sa force. Il existe une portée philosophique, une volonté de divertir et de s'amuser, d'apprendre et de grandir, d'avoir des émotions. Tout est bien décrit, chaque sœur fut différente et l'on se plaçait dans ses pensées avec facilité, les descriptions comme les dialogues permettent de rendre l'histoire captivante.

Parce que cette intrigue est prenante. Coco et ses ventes de gâteaux, Coco qui lors de ses cours d'équitation se lie d'amitié avec Coconut et qui lorsque ce cheval est vendu, se démène pour le sauver. Le propriétaire du cheval juste louche et peu fréquentable, il y a Steve, cet adolescent mal dans sa peau, un peu gauche et cynique parce qu'il cherche à se protéger. Tout ce mystère qui entoure sa famille, Coco qui se rend compte que sa sœur Honey ment, dérive de façon dangereuse, par ailleurs, l'intrigue familiale avec les Tanberry est renversante. La fin était inévitable et déchirante, mais quelle partie captivante de ce roman !

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce tome, les protagonistes restent géniaux, je pense à Cherry, Skye qui aident les parents à tenir la chocolaterie, qui tentent de raisonner Honey et qui redonne le sourire à Summer. Cette dernière remonte un peu la pente, on voit clairement une évolution depuis la fin du troisième opus. Honey m'a presque fait de la peine, je dis bien presque, on sent qu'elle se fait du mal, qu'elle tente ainsi d'attirer l'attention. Toutefois, sa mauvaise foie, son mauvais caractère et sa façon d'agir la rendent détestable et si la fin est bouleversante, je reste dubitative sur ses chances d'aller mieux. J'espère vraiment que son aventure dans Coeur Vanille la change ou lui fasse comprendre ses propos et gestes. Les parents sont adorables, Steve est singulier, j'ai adoré sa psychologie et son évolution, l'une des plus belles avec Cherry dans la série. J'espère le revoir un jour.

En conclusion, je suis plus que ravi d'avoir lu Coeur Coco. Je n'espérais pas de vibrer autant, de le lire aussi rapidement tant la double intrigue m'a plût. Il y a la Coco qui tente de faire entendre sa voix, dans son monde, chez elle, elle se sent petite, inutile ; il y a la Coco qui affronte de multiples problèmes d'amitié, d'honneur, de famille. Les deux facettes rendent la jeune fille très agréable à suivre, d'autant plus que la plume est fluide et que les protagonistes sont attachants. Cette histoire est une belle surprise et un léger coup de cœur.

You May Also Like

0 comments