Les dernières chroniques

08/12/2016

Les cinq éléments (JOLLEY) ~ La tablette d'émeraude









Titre : La tablette d'émeraude
Auteur : Dan JOLLEY
Tome 1
Série : Les cinq éléments
Slalom — 2017
210 pages (lecture faite sur Adobe Digital Editions, Net Galley)
14€90





Résumé :
Gabe Conway a passé son enfance à déménager, ballotté de ville en ville par son oncle autoritaire. Ce n’est que lorsque ce dernier disparaît que Gabe comprend que cette cavale, ces couvre-feux stricts et les règles apparemment arbitraires imposées par son oncle n’avaient qu’un seul but : le protéger, lui. Car voilà plus d’un siècle que la famille du jeune garçon est persécutée par l’Aurore Éternelle, une secte impitoyable dont le but est de faire fusionner notre monde avec son double maléfique, Arcadia. Gabe et ses amis se retrouvent entraînés dans un tourbillon de secrets obscurs et de magie noire, et ils sont désormais le dernier rempart entre notre monde et Arcadia, ce royaume parallèle et corrompu rempli de créatures cauchemardesques et de périls inimaginables.


Mon avis :
J'ai décidé de m'inscrire sur le site Net Galley qui permet de lire des épreuves et romans en format numérique, en avant première dans certains cas. En regardant le catalogue, j'ai directement adhéré au résumé de ce récit des éditions Slalom. J'aime la magie et j'aime beaucoup ce qui tourne autour des cinq éléments comme vous le savez, je suis une grande fan des WITCH. Après lecture, j'ai beaucoup aimé cette découverte qui ravira les adolescents. Je l'ai gardé exprès pour le lire début décembre et j'ai passé un bon moment de lecture avec.

L'intrigue est passionnante à lire, avec un bon rythme, beaucoup d'action pour peu de révélations. Néanmoins, ces dernières sont de tailles et elles donnent envie d'en lire plus. J'ai été plus d'une fois surprise par la leçon d'équilibriste menée par l'auteur, dans le sens où des points peuvent paraître convenus et d'autres complètement originaux. Il y a des événements que je n'avais pas prévu, et le final m'a entièrement conquise. Ce premier tome sait se montrer original, il a une histoire qui lui est propre tout en offrant les premiers maillages pour un fil rouge intéressant.

L'histoire repose sur quatre adolescents, Lily et son frère Brett, Kaz et Gabe. Ce dernier va une fois de plus déménager à cause du travail de son oncle, un enseignant de fac autour du paranormal. Gabe qui a enfin su trouver sa place, souhaite faire comprendre à son oncle qu'il existe, qu'il a des envies, d'autres aspirations et pour cela, il s'y prendre maladroitement. En effet, il va avec ses amis sécher les cours et faire le mur pour procéder à une cérémonie mystique qui va bouleverser leurs vies et celle de San Francisco. On parle de secte dangereuse, de monstres et créatures horrifiantes, de mort et de vie, de folie et de paranormal, d'un monde parallèle, de sacrifices humains et d'un fantôme bien déterminé à revenir parmi les vivants.

L'intrigue est très riche en événements, en notions qui sont très facilement expliquées et qui se complexifient avec les pages sans pour autant perdre le lecteur. J'ai apprécié ce récit haletant, très différent de ce que je m'attendais. Il est plus sombre et oppressant, les visions de la tablette sont glauques, les monstres sont très horrifiants. La maîtrise des quatre éléments est elle aussi différente, on a un système d'exploitation très sympathique à découvrir. J'ai bien aimé les remises en question faites par les adolescents, ni trop, ni pas assez. L'univers m'a entièrement enchantée, cet univers alternatif est fascinant, la secte très intéressante, c'est un super bon univers qui ne demande qu'à s'étoffer par la suite.

Par ailleurs, le style d'écriture de l'auteur est très fluide, soigné sans être trop riche, simple et efficace en matière de descriptions. Alcatraz et San Francisco s'animent sous nos yeux, l'atmosphère est très bien retranscrite, il y a un côté très visuel dans les descriptions des scènes d'actions et d'explications. Ce qui permet très vite de s'imaginer les choses les plus importantes et de rêvasser sur le reste. Les dialogues et les descriptions font avancer le récit, je ne me suis pas ennuyer une seule minute et les 210 pages ont été géniales à lire.

Les personnages sont très intéressants et sympathiques, ils me tardent de les retrouver et de les voir évoluer. Surtout que pour l'un d'entre eux, la fin me rend curieuse de savoir ce qui va se passer. J'ai eu beaucoup d'affection pour Greta, pour nos quatre amis, pour Jackson ou encore pour l'Oncle Dan. Tous apportent un plus au récit, ils ont leur petits secrets, leurs failles, leurs défauts et leurs qualités. On s'y attache très vite. Greta est une vieille dame très bienveillante et adorable, j'aime son rôle et ce qu'elle amène dans le récit, une petite touche de fantaisie en quelque sorte. J'ai adoré Jackson, pas toujours honnête sur ses intentions, très cynique, mais son histoire est si touchante et les secrets qui l'entourent me captivent au plus haut niveau. Gabe est vindicatif, prêt à exploser, il est en colère et il est très déterminé, j'ai eu des difficultés à l'apprécier dans son côté négatif, toutefois, je le trouve courageux et touchant. Lily est très sympathique, elle est la voix de la raison, elle est amicale et forte, sensible et raisonnée tandis que Brett apparaît plus torturé (à cause de la mort de leur frère aîné) et jovial en apparence, volontaire et drôle. Mon préféré est certainement Kaz, très pragmatique et rationnel, inventif et un poil anxieux. J'adore la relation qu'ils ont tous les quatre, ils se complètent et se retrouvent totalement.

En conclusion, je suis heureuse de cette première expérience avec Net Galley et Slalom. Le roman sort courant janvier 2017 et il mérite qu'on s'y attarde. Il emploi certes l'histoire autour des quatre éléments, une histoire de famille et de secrets, de magie et de fantastique. Cependant, il possède de vrais atouts qui l'ont rendu unique à mes yeux : sa mythologie et l'univers développé, riche et fascinant ; une ambiance sombre, on est de "la magie, c'est cool" ; des personnages curieux et attachants ; un style d'écriture très agréable à lire et une intrigue très rythmée. Je ne me suis pas ennuyée et je l'ai presque lu d'une traite, il ravira les grands enfants, les amateurs de la thématique et les adolescents.


2 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie, en tout cas ! Je ne l'avais pas vu passer sur le catalogue NetGalley.

    RépondreSupprimer