The Invicible Iron Man (FRACTION) ~ Volume 1 et 2 - Comics

by - 4.12.16








Titre : Dans la ligne de mire
Tome 1
336 pages
Titre : Dislocation
Tome 2
224 pages
Série : The Invicible Iron Man

 


Scénario : Matt FRACTION
Dessin : Salvador LARROCA
Couleurs : Frank D'ARMATA ; Stéphane PERU (1981-2008)
Marvel Deluxe aux éditions Panini Comics — 2012 ; 2013


 
Résumé :
Quatorze épisodes, dont le poignant récit qui voit le criminel en cavale Tony Stark, traqué par un Norman Osborn déterminé à connaître tous les secrets concernant les super-héros. Matt Fraction et Salvador Larroca nous racontent les conséquences de l'affrontement contre Norman Osborn pour Tony Stark. Est-ce la fin d'Iron Man ou l'aube d'un nouveau départ ?


 



Mon avis :
Iron Man fait parti de mes superhéros favoris, il est certes arrogant et singulier, mais c'est sa particularité qui le rend attachant. Les trois films avec Robert Downey Jr permettaient de mettre en avant le personnage et ses failles, le fait qu'il ne soit pas super puissant comme Thor ou aussi droit que Captain America le rend attachant sur la partie psychologique.

Ma lecture s'est révélée intéressante, mais les sentiments furent assez inégaux en somme. Il y a les phases d'actions très tendues et bien dessinées pour être prenantes ; il y a peut-être trop de scènes de réflexions, le gros défaut de Tony Stark est de trop parler et cela se ressent dans la lecture. Si dans les films, ce problème ne me dérange pas plus que ça, il devient assez vite envahissant dans le comics. Le rythme devient vite inégal et je me suis sentie en dent de scie, un coup j'étais présente, un coup je m'éloignais. Je n'ai pas été à fond à 100 %.

Au-delà ce défaut qui rend fastidieux la lecture, je dois avouer que les intrigues autour des « Cinq cauchemars » est à glacer le sang, ce pouvoir de destruction, la manière dont ce fut mené est véritablement incroyable. Tout le reste des deux volumes se concentre sur Osborn, un antagoniste très charismatique et manipulateur, impressionnant de mon point de vue. J'ai apprécié comment les divers rebondissements et révélations sont présents au fil du récit. Le scénario est bien écrit, le style de rédaction des répliques et autres pensées est fluide — même si parfois longues —, le vocabulaire est soigné.

Les illustrations sont fluides, je n'ai pas senti le changement de dessinateur que l'on peut repérer dans d'autres comics. Les lignes sont bien faites, elles sont dynamiques, les design des personnages sont clairs, chacun d'entre eux est identifiable. Les paysages et décors sonnent juste, je reste émerveillée par le rendu au niveau de la super technologie des industries Stark. La colorisation est très jolie, dynamique et agréable à regarder, ce sont véritablement de chouettes illustrations, elles collent à l'ambiance Iron Man.

Les personnages sont intéressants, ce sont ceux de la licence Marvel. Nous retrouvons un Tony Stark en proie à de nouveaux dilemmes lié à son empire industriel et à ses nouvelles responsabilités de chef du SHIELD. Maria Hill est présente, tout comme Victoria Hand, très surprise de voir ce personnage présenté dans les Agents du SHIELD (la série). Si Maria est courageuse, forte et dotée d'une histoire fascinante, Victoria reste très mystérieuse, froide et distante, elle accompagne Osborne dans ses projets. J'attends d'en savoir plus pour me prononcer. J'ai eu la belle surprise de retrouver Captain America et Thor, ou encore Doctor Strange, c'est prenant de voir ces crossover réussis, car ils apportent un plus au scénario. Les protagonistes sont travaillés et très agréables à suivre, on se prend très vite d'attachement pour eux, j'ai un coup de cœur pour cette incroyable Pepper Potts, juste géniale !

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. Certes, ces deux premiers volumes ont de légers défauts en matière de rythme et d'ajustements des dialogues (parfois trop longs) ; en revanche, il est important de souligner l'ambiance devenant de plus en plus sombre et mature. Les intrigues sont palpitantes, les illustrations sont de qualités, les personnages sont très intéressants à suivre, ces deux volumes posent de solides bases et permettent aux fans de retrouver l'essence de l'univers de Tony Stark.

You May Also Like

0 comments