Les dernières chroniques

16/12/2016

The Irregular at Magic High School (SATO) ~ Enrôlement

Titre : Enrôlement
Auteur : Tsutomu SATO
Tome 1
Série : The irregular at Magic High School
Ofelbe — 2016
414 pages
19€90


Résumé :
En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure. Tatsuya Shiba et sa jeune sœur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige. Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !

 
Mon avis :
Je suis toujours super partante pour découvrir des Light Novel, c'est nouveau et ça présente une petite originalité très intéressante. L'intrigue et les personnages sont gérés comme dans un manga, il y a des illustrations, néanmoins, nous sommes dans un roman. J'avais gardé un bon souvenir de Log Horizon, tome 1, je remercie les éditions Ofelbe et Babelio pour cette découverte.

Je ressors de cette lecture mitigée. Il y a du très bon et du moins bon, j'ai passé un bon moment de lecture et j'en retiens beaucoup de choses quant au travail de l'univers. Je trouve que ce roman est hyper intéressant pour l'important travail fourni pour créer ce monde, on surfe entre science et fantasy. La magie a un côté haute technologie très soigné, les ondes, la manière de lancer des sorts, les écoles de Magie, la politique avec les terroristes et les antimagies... L'auteur a fourni un travail de géant pour présenter tout son monde, ses subtilités, ses reliefs. C'est captivant et surprenant.

Toutefois, ce premier tome apparaît clairement comme un tome introductif. Toutes les explications rallongent et rallongent les descriptions, tout est étiré et en longueur, d'où ma relative impression de lenteur et de manque d'action. L'intrigue pâtit véritablement face à cet univers titanesque décrit page après page. En le lisant à très petite dose, je suis certaine que je n'aurais pas éprouvé cette sensation. C'est à mon sens son seul défaut au roman, sa lenteur impliquant ainsi un manque d'action. Le style d'écriture de l'auteur est précis, mais c'est un peu aseptisé, dans le sens où toute cette profusion de sciences et de technologies affecte les émotions. Il y a toutefois de bons passages côté émotions. Les dialogues sont agréables à lire et font de chouettes coupures.

L'intrigue nous présente un frère et une soeur faisant leur rentrée dans un lycée prestigieux de magie. La soeur va directement entrer dans les « Fleurs », l'élite, elle est un vrai prodige tandis que le frère se verra devenir une « Graine », un cancre, un sous-doué. Malgré cette distance, l'un et l'autre s'adorent et vont devoir se souder encore plus pour faire face aux mystères et autres conspirations. L'histoire met du temps à se mettre en place, il faut attendra la seconde partie pour avoir des actions plus pêchues et des rebondissements prenants. La fin est intéressante et promet une suite plus captivante, rythmée, ce qui me rend super curieuse de découvrir le deuxième tome.

Les personnages sont super sympathiques, peut-être un poil cliché sur certains passages. Mais très vite, on parvient à oublier ces petits défauts, on s'y attache très vite. Ils possèdent leurs secrets, leurs histoires, et si tout n'est pas dévoilé, j'ai eu suffisamment de matière pour les apprécier. J'ai eu un gros coup de coeur pour Tatsuya, un peu affable et distant, très intelligent et qui cache bien son jeu. J'avais peur de trouver un cancre détestable, mais il est mature, responsable, très doué et toujours pertinent. Je suis moins fan de Miyuki et de Mayumi, la première me paraît trop fan de son frère, la seconde trop étrange avec ses répliques. J'ai bien aimé le reste du conseil des élèves, ils sont sympathiques à suivre comme Azusa ou Mari, j'ai apprécié Erika et Leonhart.

En conclusion, c'est un bon premier tome, l'ensemble est mitigé, certes, mais ce premier opus présent des points très intéressants. L'intrigue prend son temps pour devenir palpitante, ce qui laisse à l'auteur de présenter son univers riche et plus complexe qu'au premier abord. Le style d'écriture est facile à lire, mais très chargé en descriptions et en introduction de concept. Les personnages sont très sympathiques, vivants et charmants, avec de petits secrets que j'ai apprécié découvrir au fil des chapitres. Je lirais avec curiosité le second opus.

1 commentaire:

  1. Oh c'est dommage! Le résumé m'intriguait beaucoup, mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec les descriptions à rallonge...

    RépondreSupprimer