Les dernières chroniques

19/12/2016

Zalim (ROZENFELD)




Titre : Zalim
Auteur : Carina ROZENFELD
Tome 1
Série : Zalim
Scrineo — 2016
349 pages
16€90


 
Résumé :
Un royaume d’un autre monde, ressemblant fort à notre Norvège, est en proie à la guerre. Il invoque un démon pour l’aider à gagner, qui choisit alors un hôte humain inconnu. Cet hôte oublie son identité humaine à chaque fois que le démon se réveille et le possède, et n’a plus conscience de ses actes. Qui est l’hôte ? Dans quel camp est-il ? Va-t-il réussir à prendre le dessus sur le démon pour le maîtriser ?

 
Mon avis :
Je suis super contente d'avoir pu lire Zalim. Je l'avais vu plusieurs fois et il me tentait de plus en plus, surtout que j'étais très curieuse de découvrir un roman de Carina Rozenfeld. C'est un coup de coeur, même si j'ai quelques légers points noirs à soulever, mais je n'ai nul doute sur leur résolution par la suite. Je remercie les éditions Scrineo ainsi que Livraddict pour ce partenariat. J'ai passé un excellent moment de lecture et je l'ai lu en un week-end tant il est addictif.

Je ne m'attendais pas à cette lecture. Je pensais atterrir dans un monde fantastique, je ne pensais pas être autant surprise. Les choix scénaristiques, les retournements et rebondissements sont surprenants... J'ai été stupéfaite très souvent et c'est ce qui m'a empêchée de refermer le livre, je l'ai lu d'une traite samedi après avoir lu les cinq premiers chapitres vendredi. J'ai dû attendre dimanche pour lire les dernières pages et autant vous dire que j'étais hyper impatiente de savoir, d'avoir la fin, les derniers mots. Les éditions Scrineo font vraiment de super bons romans (Le puits des mémoires, La voie des oracles, Le roi des fauves, maintenant Zalim) !

L'intrigue me plonge dans un monde de fantasy très intéressant, développé et présenté comme il faut, juste assez pour ne pas nous perdre. Deux royaumes sont en guerre et pour la première fois, la patrie de notre héroïne est sur le point de perdre. Alors qu'ils étaient toujours victorieux, les voilà acculés et proches de la mort. Le conseiller du roi n'a plus d'autre choix que de réveiller une vieille créature, un danger pour tout le monde : Zalim. Un démon qui n'a aucun camp et qui va bouleverser le monde. L'histoire est captivante à cause de cette ambiance, de ces paysages, de cette tension permanente, de ces rebondissements.

J'ai quelques réserves, notamment de petites facilités par-ci, par-là. Rien de réellement grave, je chipote sur des détails, faut dire que le reste est tellement extraordinaire qu'il me faut bien trouver un petit truc qui... Je n'ai pas été hyper transportée par les romances, quoiqu'elles restent sympathiques et intéressantes. Je suis mitigée sur le changement opéré par le père d'Elyana, la guerre entre les deux royaumes me paraît trop simple. Ce sont les seuls défauts du roman à mes yeux, et bien sûr, ces détails m'ont paru totalement superflus quand j'ai lu le roman. Ce n'est qu'à froid que j'y pense. J'ai été happée de A à Z par l'ambiance et l'univers.

On a une atmosphère très sombre et tendue. Carina Rozenfeld donne un rendu mature et noir, on sent la terreur qu'inspire le démon, on sent la guerre et ses conséquences physiques et psychologiques. On a des mariages arrangés, de la peur et de la douleur, de la folie, je pense à Ederinn et Ellinor, à Jad et la torture, à Zalim lui-même. Ce n'est pas facile, ce n'est pas rose, c'est super fascinant comme ambiance, j'aime bien ce côté neige, glace, hiver. Les descriptions nous plongent très bien dans cette ambiance singulière, dans la psychologie des personnages, dans l'univers inventé par l'auteure. Cet univers est simple, efficace, l'auteure prend son temps pour distiller intelligemment les notions importantes pour la trame principale. On apprend peu à peu à connaître, à nouer des liens, à tisser des hypothèses, il y a de la subtilité et des vérités implicitement dites. Des secrets et des mystères, en fait, il y a beaucoup de choses que j'aime et je pourrais passer des lignes à vous parler de tout ce qui me plaît. Parce que, franchement, quand j'ai refermé le livre, j'étais purement scotchée et sans mots, si, un « Wooouaah, ça claque » à peine murmuré.

Pour finir, je parlerai des personnages qui m'ont beaucoup plût. En vrai, cette guerre me plaît, il n'y a pas de bons ou de mauvais personnages, de bon ou de mauvais camp. Arensdaal et Rakeshin se livrent une guerre sans merci, on apprend à les aimer. J'ai adoré les deux camps et voir comment ils évoluaient au fil du récit. Il y a de l'obscurité et de la lumière en chacun d'eux. Prenons Elyanna, l'héroïne principale. J'aime son caractère affirmé et son aspect très brut de décoffrage, elle n'y va pas par quatre chemins, pourtant, elle manque de douceur et de subtilité. Néanmoins, elle va progressivement changer. Jad est lui aussi très intéressant, c'est un soldat de Rakeshin, entier et courageux, sensible et discret, efficace et qui va cacher son jeu, ses intentions. Mon coup de coeur restera Ederinn Maley, le conseiller, son histoire et sa personnalité m'ont séduite dès le départ et j'adore son rôle. Lucia, Kaia, Ellinor, Agda sont des femmes très différentes, mais toutes ont un petit quelque chose qui les rend uniques et attachantes. Yalmar, le père d'Elyanna, est lui aussi fascinant, c'est un mauvais roi, mais pas un mauvais homme, j'apprécie de le voir honnête avec lui-même, de voir qu'il reconnaît ses torts. Je ne suis pas très convaincue par son changement un peu soudain, toutefois, j'ai appris à l'apprécier au cours du récit. Zalim est lui aussi fascinant, c'est un démon intéressant et j'espère en apprendre plus sur lui par la suite.

En conclusion, une très longue chronique que je vais tenter de résumer ici. Les personnages sont fouillés, passionnants et attachants, chacun à leur manière. L'intrigue est sympathique, les rebondissements sont bien trouvés, on a une très belle introduction à un univers riche, à un fil rouge des plus captivants. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute, c'est une ambiance tendue et noire, une plume soignée et prenante. Et même s'il y a des petits points noirs, j'ai passé un super bon moment en compagnie de ce récit dont je suis impatiente de découvrir la suite : c'est un coup de coeur.

5 commentaires:

  1. Waw tu donnes vraiment envie de le découvrir ! :D Je ne connaissais absolument pas donc merci bien pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :), je suis contente qu'il puisse attiser ta curiosité. J'espère que tu pourras le lire un jour.

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte! J'aime bien cette auteure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon tout premier roman de cette auteure, je suis bien déterminée à découvrir ses autres récits.

      Supprimer