Les dernières chroniques

23/01/2017

Cinéma et mer ~ Le Bounty + Master and Commander




Réalisateur : Roger DONALDSON
Compositeur : VANGELIS
Date de sortie : 1984
Genre (s) : Historique ; Aventure
Durée du film : 2 heures et 12 minutes

 

Casting :
Mel Gibson – Anthony Hopkins – Bernard Hill – Daniel Day-Lewis – Liam Neeson

 

Synopsis :
En 1787, le lieutenant Bligh commande un bateau, le Bounty, pour un voyage de 50 000 Km. Sa tyrannie amène l'équipage à la révolte.

 

Mon avis :
Un film très intéressant, il est un peu long, mais les idées sont là et elles sont bien exploitées, le casting est au rendez-vous et l'on se laisse facilement transporter dans l'histoire.

J'aime bien le film qui évoque la traversée en mer, la rencontre d'une autre culture, celle de Tahiti, la vie maritime est bien évoquée ; j'entends là que les problèmes comme les bonnes choses sont présents et rends le film plutôt réaliste. La rencontre des Tahitiens est intéressante, on découvre leur île, leurs coutumes, on y voit un peu des clichés, mais ce film respecte les idéaux de l'époque, on ne peut guère lui en vouloir.

J'ai bien aimé l'histoire, comment elle était montrée au spectateur, on joue entre passé et présent. On suit les aventures de Bligh qui raconte la mutinerie s'étant déroulé sur son navire le Bounty devant un tribunal. De ce présent, nous revenons donc sur les divers événements ayant conduit les hommes à se rebeller contre leur supérieur. On jongle ainsi durant tout le film et cela instaure un bon rythme dans la narration, même si certains passages durent trop longtemps.

Le casting est excellent, ils jouent leurs rôles avec brio et ils nous emportent dans cette révolte surprenante. Anthony Hopkins joue un Bligh très austère, droit et imperturbable, c'est un grand rôle pour ce grand nom du cinéma. Mel Gibson interprète un Fletcher réaliste, tourmenté entre son devoir et son amour, on le voit changer et évoluer, c'est un personnage très riche. Nous retrouvons dans ce film Liam Neeson ou encore Daniel Day-Lewis, deux très bons acteurs, le premier en marin mutin – Charles Churchill, le second en quartier-maître fidèle – John Fryer. L'un comme l'autre sont dans leurs personnages et ils le font très bien. Dernier applaudissement à Bernard Hill, incarne William Cole, un ami de Bligh, un homme qui ne fait que son devoir et qui fait régner l'ordre, se devant d'appliquer les sanctions. Ce que j'aime dans ces personnages c'est que leur bon comme leur mauvais côté nous sont présentés, ils ont tous leur part de responsabilité dans cette affaire.

Les décors sont sublimes, le bateau est magnifique, la scène de tempête est impressionnante, les objets sont soignés et les costumes bien travaillés, on se sent vraiment pris au cœur du XVIII° siècle britannique. La musique donne une ambiance très singulière à ce film, Vangelis compose de beaux morceaux, on ne ressent pas de côté historique dans la musique, mais ce décalage sert le film. Il lui confère une atmosphère particulière à laquelle je me suis laissée prendre.

En somme, nous avons un bon film, il est divertissant et intéressant. Le casting est excellent, il nous représente à merveille des personnages charismatiques et humains, l'histoire même de la mutinerie du Bounty est prenante. Et même si quelques longueurs sont à déplorer, on se laisse peu à peu gagner par cette histoire forte et singulière. Les décors, la bande originale, les objets, tout est fait pour nous transporter dans l'intrigue. C'est un film que j'aime bien, je lui trouve du charme, c'est un événement fascinant et il reste encore des parts d'ombres.



Réalisateur : Peter WEIR
Compositeur : Christopher GORDON
Date de sortie : 2003
Genre (s) : Aventure
Durée du film : 2 heures et 18 minutes
Adapté des romans de la saga Les aventures de Jack Aubrey de Patrick O'Brian


Casting :
Russell Crowe – Paul Bettany – Robert Pugh – James D'Arcy – Max Pirkis – Billy Boyd – Joseph Morgan


Synopsis :
1805, la HMS Surprise, commandée par le Capitaine Jack Aubrey se lance à la poursuite du vaisseau français Acheron à travers l'océan Pacifique. Ils croisent par ailleurs au large des îles Galapagos, dont la faune et la flore vont beaucoup intéresser le chirurgien Stephen Maturin. Mais les événements vont changer les plans du capitaine.


Mon avis :
Une formidable aventure maritime qui malgré quelques longueurs possède le mérite de nous faire partager la vie des marins de l'époque. Autant instructif que passionnant, j'ai été ravie de cette découverte.

L'histoire nous conduit au début du 19e siècle, sur une course poursuite entre un navire britannique et français. La vie à bord nous montré à travers plusieurs passages comme les tempêtes, les croyances et superstitions, la médecine, la hiérarchie. C'est captivant à suivre, même si je reconnais des longueurs présentes, certains pourront trouver le scénario redondant et avec peu de rebondissements. Personnellement, je me suis rarement ennuyée, j'adore les histoires maritimes et celle-ci m'a ravie. Les scènes d'actions m'ont énormément plût, je les ai trouvées rythmées, bien filmées et d'une grande tension.

Le casting est une belle réussite, investi dans ses personnages. Russell Crowe fait un capitaine sympathique et courageux, quoiqu'un peu dangereux dans sa persévérance. J'ai eu un gros coup de cœur pour le docteur, Paul Bettany est un remarquable acteur et ce rôle le prouve une nouvelle fois. Les marins comme l'équipage sont vraiment bons et j'ai adoré Max Pirkis, ce jeune Blakeney est totalement touchant. Surprise et ravie de voir Billy Boyd dans un autre registre que Pippin dans le Seigneur des anneaux, son personnage m'a bien amusée.

L'immersion dans la vie de ce navire britannique est entière, on comprend mieux à travers ce film les difficultés et la réalité de cette dure vie. Les costumes comme les objets sont soignés et agréables à voir, les navires sont magnifiques, les paysages sont somptueux – et je pense notamment aux îles Galapagos. Notre œil est toujours attiré par un détail sympathique à voir, la qualité historique est de rigueur et elle fait plaisir ! La bataille finale entre les deux navires est de très haute qualité, c'est prenant et tendu, une chorégraphie du tonnerre. Quant à la musique, elle est géniale, ce sont de très belles pistes complétant merveilleusement bien les images que nous avons sous les yeux. Un vrai régal auditif.

En somme, si l'on aime l'Histoire et l'aventure maritime, ce film est fait pour vous. Il est riche dans ses détails, d'une immersion totale et prenante et il est doté d'un très bon casting. En dépit de ses quelques longueurs, il ravira les fans et dans mon cas, ce fut une très belle découverte.

2 commentaires:

  1. Je me souviens de ces deux films, je les avais beaucoup aimés!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois avoir vu le deuxième film il y a longtemps mais j'avais bien apprécié!

    RépondreSupprimer