Les dernières chroniques

19/01/2017

Parlons écriture & illustration #1


Bonjour,

Je souhaitais inaugurer un petit rendez-vous. Je ne sais pas s'il sera régulier, néanmoins, je tenterais de le faire aussi souvent que possible. Dans le sens où j'ai des choses à dire, bien sûr. J'ai envie de vous parler d'écriture et d'illustration (vidéos youtube, sites ou tumblr, découvertes d'auteurs ou d'illustrateurs, pourquoi pas des petits mémo sur l'orthographe, mes projets, mes crayonnés, etc.). Je vais tenter de structurer l'ensemble pour faire des rubriques, cela va de soi.



Instant découverte avec Youtube

Je vous conseille aujourd'hui une première chaîne Youtube (j'en présenterai d'autres par la suite), celle de Samantha Bailly. C'est une auteure que j'ai toujours voulu découvrir, je la trouvais très diversifiée dans ses projets. J'ai passé un très bon moment avec Nos âmes jumelles (Rageot) et j'espère découvrir ses autres romans dans les prochains mois (Oraisons, Nos âmes rebelles, Les stagiaires, même ses albums jeunesse ou encore le manga Alchimia avec Miya).
Elle nous offre de très chouettes vidéos et donne de très bons conseils. J'aime beaucoup les [Vie d'auteur] notamment la typologie des gens rencontrés en dédicaces, elle est très drôle. Elle nous offre aussi des coulisses avec des salons, ou un vlog sur son voyage au Japon. Elle donne la parole à son entourage, à la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, à des auteurs. C'est très varié, bien filmé, intéressant et sympathique, avec un ton très calme, elle est souriante.
Côté conseils, la structure d'une histoire, comment écrire davantage, corriger son roman, l'envoyer à un éditeur, vivre de l'écriture en France, construire les personnages... Vous avez de très bonnes vidéos où Samantha nous parle méthodologie, de sa manière à elle d'aborder ce sujet, elle nous présente aussi des exemples clairs ou des livres pouvant aider. C'est un vrai régal à découvrir, une vraie source d'inspiration et d'apaisement, elle nous parle très bien du métier d'auteur.
Si vous aimez écrire ou si vous avez des gens qui aiment l'écriture, je recommande chaleureusement cette chaîne.


Projet en cours

Je planche sur une idée qui me plaît énormément. Ce sera de la fantasy. J'ai déjà toutes mes notes concernant l'univers (Géographie, Architecture & Urbanisme, Notions, Bestiaire, Politique, Religion, Vie quotidienne, Groupes - Factions - Confréries). Faudra juste que je peaufine quelques détails qui ont changé depuis, trois fois rien.

J'ai quasiment fini mes notes pour les personnages. Je fais des tableaux, ça va plus vite et c'est plus pratique pour s'y repérer. Globalement, il ressemble à ça :

J'ai maintenant à affiner le synopsis, j'ai déjà la fin en tête, c'est juste le cheminement à clarifier et les événements à préciser. Histoire d'être plus cohérente et que tout s'enchaîne avec fluidité. Maintenant, est-ce que ce sera original, haletant, bien écrit ? Ma foi, je n'en sais rien. C'est l'histoire que j'ai envie d'écrire, une parmi tant d'autres, c'est l'histoire que j'ai envie de tester en premier. Il me faudra imprimer mes notes et prendre un bloc-note pour commencer à écrire.

Oui, j'écris déjà sur papier, ça me permet de tout jeter sans faire de chichis ou de me dire, "Nan, faut que je ré-écrive ce passage, encore... et encore..." et ne jamais avancer. Après, si je bloque, je pourrais toujours recopier les pages sur PC et faire des MAJ dessus.
Elle sera publiée en partie sur Wattpad. J'aviserai ensuite ce que je ferais, selon les retours, l'avancée de l'écriture et des corrections...


Premier numéro terminé. La prochaine fois, je pense vous parler de mes crayonnés et illustrations en cours, voire un petit mémo orthographe. Je verrais selon mon inspiration du moment. J'espère que ce petit article sera sympa à lire.

6 commentaires:

  1. Ohhh tu écris ! Waw tu es super organisé pour tout ça :)
    Pour ma part j'ai plein d'idées dans ma tête mais je n'arrive pas les mettre sur papier.. mais qui sait peut-être qu'une jour j'y arriverai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal d'idées, des carnets entiers... C'est super dur d'en choisir une et de s'y tenir, c'est un peu mon défi pour 2017 ^^ Si tu t'y mets, je serais ravie de te lire ;)

      Supprimer
  2. Impressionnée par ton tableau, très bien pensé je dois le reconnaître. Je suis envieuse, je suis incapable à me tenir à quelque chose de ce genre. Ca finit toujours par partir dans tous les sens. Alors je note tout sur mes carnets, un carnet (ou plusieurs) par histoire, mais pour les autres, mes carnets sont un joyeux bazar ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'espère que ma méthode va me permettre de terminer le projet, c'est souvent ça qui me perturbe : mon côté girouette. Je tenais vraiment à partager le tableau, peut-être qu'il pourra servir à d'autres apprentis auteurs ;)

      Supprimer
  3. Très sympa ton article et j'aime beaucoup ton tableau. C'est toujours un plaisir de découvrir les habitudes d'autres personnes qui écrivent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente de voir que ce type d'article intéresse. C'est vrai que j'adore découvrir les méthodes utilisées pour écrire, construire le récit, les dialogues... C'est très formateur.

      Supprimer