Les dernières chroniques

09/01/2017

Dragons + Dragons 2







Réalisateur : Dean DEBLOIS, Chris SANDERS
Compositeur : John POWELL
Date de sortie : 2010, 2014
Durée du film : 1 heure et 38 minutes, 1 heure et 42 minutes
Genre (s) : Animation, Aventure


 

 



Casting :
VO > Jay Baruchel, Djimon Hounsou, America Ferrera, Cate Blanchett, Kit Harington, Craig Ferguson, T.J. Miller, Christopher Mintz-Plasse, Kristen Wiig, Gerard Butler, David Tennant
VF > Donald Reignoux, Emmanuel Jacomy, Julien Kramer, Nathanel Alimi, Émilie Rault, Arthur Pestel, Florine Orphelin, Pascal Grull, Jim Redler, Isabelle Gardien, Frantz Confiac


 
Synopsis :
L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.



Mon avis sur Dragons :
Un film d'animation très sympathique, visuellement beau et prenant dans son scénario. Un divertissement que je suis loin d'oublier.

Le visuel est très soigné ; l'animation est fluide, je n'ai absolument rien à redire dessus, on entre dans un autre univers, une autre époque, un ailleurs grâce aux graphismes. Les décors sont d'une grande beauté, on se laisse entraîner dans cette île viking, avec des paysages époustouflants. L'animation des différents dragons est bien pensée, j'approuve l'idée des diverses espèces et le fait que chacune d'entre elle possède ses capacités. Les scènes aériennes sont magnifiques, j'ai adoré chaque passage de vol, ils sont splendides ces moments. Les couleurs sont par ailleurs très belles, elles agrémentent joliment l'ensemble. Quant à la musique, elle est juste formidable, la bande originale a des sonorités celtiques dont je suis très fan.

L'histoire est simple, mais elle a su m'intriguer et me transporter ailleurs. Harold et son père ont des soucis de communication et de visions de l'avenir. Le père est le chef, c'est un viking ancré dans les traditions, notamment celle qui consiste à tuer les dragons tandis qu'Harold se découvre une nature plus pacificatrice, il développe une certaine sensibilité. Il devient même ami avec l'un des plus mystérieux de tous les dragons, une furie noire !

Ce film nous dévoile en grande partie l'apprentissage, l'entraînement ; comment Harold et son dragon s'apprivoisent et apprennent à se connaître. J'ai beaucoup adoré le fait que ses expériences avec son dragon l'aide avec tous les dragons en général. Aussi, j'ai trouvé intelligent l'idée que les dragons et les vikings aient autant à se reprocher, l'un tuant les autres. Les dragons ne sont pas les méchants de service, il y a une raison à leur comportement, elle est aussi terrible que vraie. C'est en somme une belle histoire, elle m'a enchantée du début à la fin, elle est surprenante et touchante et je serais ravie de pouvoir aller voir la suite.

Les personnages sont sympathiques et attachants. Harold est dès la première minute le chouchou, pour son côté gaffeur et drôle ; j'aime sa manière d'évoluer, son courage devant son père, sa volonté de changer les traditions. C'est un héros intéressant. Je suis encore plus fan du dragon, il est trop mignon, il ne parle pas, mais toutes les émotions passent dans les attitudes et les yeux. C'est un dragon terriblement attachant, difficile ne pas craquer dessus. Le père d'Harold, j'ai mis plus longtemps à l'apprécier, il est dur, peu conciliant, mais il apprend de ses erreurs et parvient à changer de position sur ses convictions. Les amis d'Harold sont très différents les uns des autres, je les aime bien, je suis même contente qu'ils lui viennent en aide. Ils m'ont tous bien fait rire. J'ai une petite préférence pour Astrid, elle est géniale.

En conclusion, c'est un très bon film d'animation, il est passionnant du début à la fin ; les graphismes sont super beaux, tout est fluide et les couleurs sont jolies. La version française est réussie, les protagonistes sont haut en couleurs, les dragons aussi, c'est un divertissement qu'on aime voir et revoir.



Mon avis sur Dragons 2 :
Je suis tellement contente d'avoir vu ce film d'animation. Le premier était un très coup de coeur quand je l'ai vu et j'ai passé un super moment devant ce film. Je l'ai trouvé aussi bon que le précédent opus et ne dit pas non pour un troisième volet. Il a de très bons ingrédients pour plaire et je n'ai pas vu passer le temps. Dragons est une très chouette série, idéale pour les périodes de fêtes.

L'animation est formidable. Les effets spéciaux sont magiques, toutes ces attaques de dragons et ces combats sont très bien faits et prenant. J'ai beaucoup aimé les scènes avec les dragons Alpha, c'est épatant et intéressant. Parce que ce volet permet de découvrir un nouveau pan de cet univers de dragons. On rencontre une sorte d'arche de Noé avec toutes sortes de créatures très sympathiques en matière de design, surtout les Alphas. C'était très instructif de voir l'univers s'étoffer de cette manière. Ce dragons 2 est très beau à voir, la photographie est soignée et l'on se perd dans les décors charmants et le character design très réussi.

La musique est un petit coup de coeur. On voit très bien ce côté vikings et celtique de l'ensemble, et personnellement, j'en suis très fan. Je suis encore plus fan de la chanson For the dancing and the dreaming, elle est merveilleuse. Les personnages sont juste super attachants, c'est un bonheur de les voir plus grands, de les voir aussi changés. Et pourtant, on les reconnaît, on les adore toujours autant, comme de vieux copains qu'on aurait pas vu depuis longtemps. J'adore cette bande d'amis prêt à tout, délurés et pleins de vie, soudés et loyaux, drôles et touchants. J'aime énormément Astrid, elle est tellement formidable, pareil pour Valka, absolument incroyable et fascinante. Je suis toujours aussi fan de Stoïck, j'adore ce père bourru et si humain ; Krokmou est un gros coup de coeur, une fois de plus, adorable et sympathique, je veux le même !

L'intrigue peut paraître simple, mais pour ma part, elle est efficace. Je la trouve quand même super captivante et pas facile, même pour des enfants. On parle de mort, de manipulation, on parle de disparitions et de retrouvailles, de passage à l'âge adulte, de prise de responsabilité. Harold se retrouve confronter à un adversaire redoutable et terrifiant. On parle de chasseurs de dragons pour créer une armée pouvant raser des villages entiers, Drago est rongé par un désir de vengeance fort. C'est une histoire qui m'a entièrement conquise, on y vit pleins d'émotions et je suis restée captivée par les choix faits. C'est sincèrement une très bonne suite, différente du premier, complémentaire du premier et je me suis bien amusée.

12 commentaires:

  1. Je n'avais pas du tout envie de voir ces deux films, ce que je n'ai toujours pas fait d'ailleurs. Les dessins me paraissent trop gentillets surtout pour ce qui est du dragon. On dirait tout sauf un dragon, bref, je me disais que l'histoire serait aussi douce que les dessins mais pas mal de monde me dit qu'ils sont biens alors pourquoi pas essayer le premier film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux films d'animations ont un design gentillet pour les dragons, je le concède. Néanmoins, ça fait partie du parti pris esthétique de la série, c'est assumé et j'apprécie. Je comprends ton point de vue, les histoires sont sympathiques avec de bons messages. J'espère que tu pourras tester le premier un de ces jours ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ces films !! ** je trouve croque mou adoraaaable **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, il est trop chou ! Je suis curieuse de voir le prochain volet ;)

      Supprimer
  3. Gros coups de coeur pour ces animes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont géniaux, comme j'ai le coffret, je suis curieuse de les revoir en VO cette fois-ci.

      Supprimer
  4. J'ai adoré ces 2 films étant quelqu'un qui adore les dessin animés mais aussi les animaux. Krokmou est un coup de coeur et l'univers est très bien exploité et riche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'univers aussi, tous ces dragons, l'esthétique très vikings est bien développée.

      Supprimer
  5. Je suis dingue de ces films d'animation ! Krokmou est tellement attachant ainsi qu'Harold!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur dragon c'est certain ^^ Trop chou et super attachant, sa relation avec Harold est merveilleuse.

      Supprimer
  6. des films d'animation tout simplement géniaux!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Un film d'animation génial ! Je trouve Croque-mou vraiment adorable ! :)

    RépondreSupprimer