Les dernières chroniques

16/01/2017

Sorceleur - Le dernier voeu (SAPKWOSKI)








Titre : Le dernier voeu
Titre VO : Ostatnie zyczenie
Auteur : Andrzej SAPKOWSKI
Tome 1
Série : Sorceleur
Milady — 2011
382 pages
7€10


 



Résumé :
Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique. Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit. Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…

 
Mon avis :
Je suis une fan de la série de jeux vidéos que je vous recommande, ils sont très chouettes. Passé ça, j'étais très curieuse de découvrir les romans d'où partent les jeux. J'ai donc emprunté le premier tome à ma soeur et j'en ressors totalement conquise. C'était un chouette moment de lecture et j'ai super envie de lire la suite.

Si la suite se fait sous forme de romans, ce premier tome est un recueil de nouvelles. Toutefois, il plante bien le décor. Chaque nouvelle possède son lot de révélations, d'explorations et d'actions, je ne me suis pas ennuyée. D'ordinaire, les longues descriptions me déplaisent fortement, ici, je me suis laissée porter. Je découvrais les paysages, les monstres, les personnages, les intrigues politiques et les malédictions, c'était passionnant et sympathique.

C'est un tome idéal pour se lancer dans l'aventure, on y parle des sorceleurs, de ce qu'ils font ; on découvre la belle amitié liant Geralt et Jaskier, le barde. C'est une parfaite introduction, parce qu'elle mêle premiers pas sans pour autant être trop introductif. Geralt est un sorceleur, il s'occupe des monstres en échange d'argent et voyage beaucoup pour obtenir des contrats. Les nouvelles sont suffisamment longues pour que l'on puisse apprécier le style d'écriture ainsi que les personnages rencontrés.

L'univers est sombre et mature, pourtant, j'ai souvent ri devant les petites touches d'humour, les quiproquos ou l'ironie des situations présentées, de plus, Geralt est un bon cynique. L'univers est rempli de monstres, de sorcières, de potions et de magie que j'ai adoré découvrir et redécouvrir. Le ton est précis, violent et mature ; les références aux contes sont nombreuses comme la Belle et la Bête ou Blanche-Neige, en plus noir et horrifique — ce qui donne une relecture très captivante.

Avec ces recueils, l'auteur nous présente l'essentiel et nous présente son héros, Geralt de Riv. Ce dernier est bourru, mais tellement intelligent. On le traite de mutant à cause de son statut, on le charge de tuer des monstres et pourtant, il prouve que les humains ont souvent le rôle du monstre à traquer. Ses réflexions m'ont totalement enchantée, sa manière d'être et de faire me plaît et ses aventures sont plaisantes à suivre. C'est un personnage principal très charmant, entre héros et antihéros ; il est particulier et surprenant.

Jaskier, Nenneke, Yennefer, Foltest, Geralt rencontre une foule de protagonistes variés et géniaux. J'ai beaucoup aimé les découvrir au fil des histoires, j'ai un petit coup de coeur pour les nouvelles autour de la strige de Wyzima ou encore celle intitulée Le bout du monde. Je suis très fan de Jaskier, aussi turbulent qu'amical ; Nenneke est géniale, j'adore cette femme forte et sensible ; j'ai du mal avec Yennefer. Elle est pétillante, forte de caractère et est super fascinante, seulement elle est autoritaire et a un mauvais tempérament par instant. La plume de l'auteur est très agréable à lire, la narration permet de s'imaginer l'action, l'environnement, les émotions. C'est un style très soigné, moderne, vif et addictif. On voyage en compagnie de Geralt et j'ai su me perdre dans ce monde de fantasy très ingénieux.

En conclusion, je suis très heureuse d'avoir lu ce recueil. Je retrouve l'ambiance du jeu avec cet aspect fantasy, mature, et la petite pointe d'humour, d'espoir et de légèreté. Ces nouvelles permettent d'entrer dans le vif du sujet avec douceur, ces nouvelles sont très bien écrites, agréables à lire et captivantes. Je me suis laissée prendre au jeu du voyage, découvrant tranquillement le monde de Geralt dans ses moindres recoins (personnages, univers, etc.). C'est vivant et attractif, je lirais sans hésitation les tomes suivants.


https://la-citadelle-d-ewylyn.blogspot.fr/2016/12/le-challenge-litterature-de-limaginaire.html

5 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ça soit un livre qui pourrait me plaire mais je note le titre pour mon copain ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé les mini-réécritures de contes qu'on trouve dedans. En beaucoup plus sombre que les versions Disney, d'ailleurs. Mais malgré tout, le jeu vidéo (du moins le 3) est un tel bijou, que je crois que je préfère encore Geralt sur mon PC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Je comprends parfaitement. J'ai suivi pas mal de Let's play sur les jeux The Witcher, et c'est vrai qu'ils sont géniaux.

      Supprimer
  3. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un recueil! En tout cas je l'ai dans ma PAL donc je le lirai bien un jour ;P En plus j'ai vu mon chéri y jouet et l'ambiance a l'air top donc je pense que je vais bien aimer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est un recueil, ce qui est pratique je trouve pour s'imprégner de l'ambiance et de l'univers. Après, les autres tomes présentent une intrigue et se suivent, formant ainsi un tout. C'est vrai que ça interpelle comme façon de faire, j'espère qu'il te plaira. Les jeux sont vraiment chouettes, l'ambiance... Lire avec les OST des jeux, ça complète parfaitement le moment ^^

      Supprimer