Les dernières chroniques

15/02/2017

Cinéma ~ Star Wars - Episodes I à III


 



Épisode I : La menace fantôme
Épisode II : L'attaque des clones
Épisode III : La revanche des siths

 



Réalisateur : George Lucas
Compositeur : John Williams
Genre (s) : Science-Fiction ; Aventure
Date de sortie : 1999 ; 2002 ; 2005
Durée du film : 2 heures et 16 minutes ; 2 heures et 22 minutes ; 2 heures et 20 minutes


 


Casting :
Ewan McGregor – Liam Neeson – Samuel L. Jackson – Frank Oz – Jake Lloyd – Hayden Christensen – Ahmed Best – Anthony Daniels – Kenny Baker – Peter Mayhew – Natalie Portman – Keira Knightley – Sofia Coppola – Rose Byrne – Keisha Castle-Hughes – Ian McDiarmid – Jimmy Smits – Terence Stamp – Christopher Lee – Ray Park – Matthew Wood – Joel Edgerton – Daniel Logan – Jay Laga'aia – Pernilla August


 


Synopsis :

I > Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La République connaît de nombreux tourments : la corruption fait vaciller ses bases, le Sénat s'embourbe dans des discussions politiques sans fin et de nombreux pouvoirs dissidents commencent à émerger, annonçant la chute d'un système autrefois paisible. Puissante et intouchable, la Fédération du Commerce impose par la force la taxation des routes commerciales. Refusant de céder, la pacifique planète Naboo, dirigée par la jeune Reine Amidala, subit un blocus militaire de la Fédération. Dépêchés par le Sénat pour régler cette affaire, les chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi découvrent qu'une véritable offensive de la Fédération est imminente.


Mon avis :
Depuis que j'ai vu la série il y a sept-huit ans, j'en suis très fan. J'aime l'univers, les concepts, les personnages, la musique, les décors, les effets spéciaux... Ça a été un très beau coup de cœur ; du coup, en revoyant l'intégralité de la saga en VOSTFR, je ne change pas d'avis, j'aime toujours autant. J'ai juste mieux perçu les différents liens entre les deux trilogies et même mieux vu les passerelles entre les épisodes, des détails qui m'avaient autrefois échappé.

Vous l'aurez certainement compris, mais pas de rendu négatif. Ces trois premiers films ont leurs défauts, ça ne fait aucun doute, néanmoins, je suis restée émerveillée par l'important travail qui aura mené à la construction d'un tel univers. C'est riche et complexe, la force, les Jedi, les types de droïdes, le Sénat, la politique... les notions à connaître sont nombreuses, mais elles sont très intéressantes. Certes, c'est de la science-fiction qui respecte peu la science, dans l'espace, il n'y a pas de son, or, ici c'est truffé d'assauts dans les cieux. Mais bon, c'est de la fiction, alors on peut laisser de côté certains aspects.

L'univers est aussi riche que les intrigues soulevées dans ces trois premiers volets. En près de sept heures, on en voit des rebondissements, des révélations, des aventures palpitantes ! J'adore ces trois films, mais ma préférence revient au premier et au troisième, l'un parce qu'il pose de bonnes bases et l'autre parce qu'il est très fort en émotion. Nous découvrons Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, deux jedis envoyés pour régler un conflit entre la Fédération du Commerce et Naboo. De ce petit événement, ils vont se retrouver propulser dans une histoire qui va changer leur monde, ils vont se lier d'amitié avec la reine Amidala et le jeune Anakin Skywalker. On se voit assister à l'évolution de l'amour unissant Anakin et Padmé, au retour des Siths, une guerre menée par les clones, le côté obscur de la force... Il y a de très bons ingrédients exploités dans ces épisodes, romance, mystère, émotion, amitié, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer.

Le casting est formidable ! Je pourrais passer des lignes à en parler, mais retenez que chaque interprète est dans son rôle et que les acteurs nous livrent de belles prestations. En tête, un de mes acteurs favoris, Ewan McGregor, j'adore son personnage d'Obi-Wan Kenobi et la manière dont il le joue. L'évolution incroyable d'Anakin Skywalker joué par Hayden Christensen. Samuel L. Jackson et Liam Neeson sont deux fabuleux acteurs, même si je regrette de ne pas avoir plus vu leurs personnages. Natalie Portman fait une Padmé admirable, je n'aimais pas vraiment ce personnage au premier visionnage, depuis, j'ai appris l'importante leçon de courage et de force qu'elle portait. Christopher Lee fait un comte Dooku grandiose et bien classe, de même que Ian McDiarmid pour Palpatine, dont le changement progressif est bien pensé. J'aime Yoda, R2-D2 ou C-3PO, ils sont super sympathiques et j'aime les voir à l'écran, je m'amuse toujours. Si je vous dis que l'évolution des protagonistes m'a soufflée pour certains, c'est parce que je ne connaissais rien de Star Wars avant de voir La menace fantôme en DVD. Excepté le « Je suis ton père » suivi du long « Non ».

La musique est signée John Williams et j'aime énormément le travail qu'il a fourni pour agrémenter les images de ses belles compositions. J'ai mes préférées comme Duel of fates, Battle of the heroes ou Across the stars, les thèmes phares des trois opus. Retenez quand même que les musiques accompagnent très bien les différentes ambiances, la peur, la joie, c'est un vrai régal pour les oreilles. Les effets spéciaux sont réussis, les planètes, le vol dans l'espace, les vaisseaux, les sabres lasers tout est soigné et l'esthétique est vraiment jolie. Les combats sont super bien chorégraphiés, on est maintenu en haleine par la tension contenue dans certains duels. Les décors sont bien faits, j'adore la planète de Naboo, très naturel et verdoyants ainsi que Coruscente, dans une ambiance très différente.

En conclusion, c'est une première trilogie très captivante que nous offre George Lucas. L'univers est très riche, sympathique et complexe, j'ai aimé découvrir ces planètes, le monde des jedis, la politique, les personnages qui sont complets et très intéressants à suivre. Les protagonistes sont véritablement attachants, les acteurs ont su les rendre vivants, le casting est une belle réussite. Tout est soigné, les combats, le visuel, les costumes – ceux de Padmé sont somptueux, la musique, mon œil est toujours fixé sur un élément de l'image. Les intrigues sont entraînantes et je ne me suis pas ennuyée, j'ai eu de belles phases d'aventures, de combats, d'émotion.

7 commentaires:

  1. Il faudrait peut être que je me mette à cette saga Ahaha J'ai uniquement vu le 7 pour faire plaisir à un ami mais du coup j'ai pas compris grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça a dû faire bizarre ^^ J'espère que tu pourras les voir, ils sont sympas comme film.

      Supprimer
  2. Rhalala j'aime tellement cette saga <3 autant les deux trilogies bien que mon personnage préféré soit Luke <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Luke également, bien qu'Obi-Wan Kenobi et Han Solo ne sont pas loin derrière. Sans compter Rey et Jin Erso (pour les épisodes plus récents).

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Star Wars ! Contente que tu ai aimé toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une de mes séries cinéma préférées. Je dois d'ailleurs mettre les chroniques des autres volets ^^

      Supprimer