Les dernières chroniques

17/02/2017

Young Elites (LU) - Tome 1

Titre : Young Elites
Titre VO : The Young Elites, book 1
Auteur : Marie LU
Tome 1
Série : Young Elites
Castelmore — 2015
320 pages
16€90


Résumé :
Adelina a survécu à l’épidémie qui a ravagé son pays. D’autres enfants, comme elle, ont survécu, la maladie laissant sur leur corps d’étranges marques. Les cheveux d’Adelina sont passés de noir à argenté, ses cils sont devenus blancs et une cicatrice barre la moitié gauche de son visage. Son père voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour son nom et sa famille, synonyme de malédiction. Mais la rumeur dit que les survivants ont gagné davantage que des cicatrices : ils auraient acquis de mystérieux super-pouvoirs. Et, bien que leur identité demeure secrète, ces survivants ont déjà un nom : les Elites.

Mon avis :
Je l'avais initialement prévu pour un week-end à 1000, mais j'ai repoussé sa lecture — j'avais d'autres livres à lire. En tout cas, une fois en main, ça a été dur de le poser, comme pour Legend (tome 1), je suis conquise par la plume de Marie Lu et ses idées. C'est un récit franchement prenant, original et surprenant pour plusieurs raisons. J'espère pouvoir me plonger dans le tome 2 un de ces jours, il frôle le coup de coeur.

Il frôle le coup de coeur pour une raison simple : Adelina et les autres. J'aurais vraiment aimé qu'on l'aide, qu'on lui fasse un peu plus confiance. C'est une jeune fille qui a été élevée dans la peur, dans un manque d'amour flagrant à cause de cette maladie, à cause de son statut de malfetto. Les Dagues auraient dû être plus conciliant et aimables, je leur en veux terriblement et ce fait, ils ont engendrés ce qu'ils redoutaient.

Toutefois, ce petit problème donne un final explosif et surprenant, je ne m'attendais pas à ce que l'auteure suive ce chemin. Adelina n'a rien d'une héroïne et se retrouve presque à être un antagoniste de bonne qualité. J'apprécie l'audace des choix de Marie Lu en matière d'histoire, l'intrigue est sombre et riche en émotions fortes. On parle de peur, d'angoisse, de manipulations, de mort, d'Inquisition, de traque, de violences, de passion... L'ambiance est très chouette et l'intrigue a eu de très bons rebondissements. On fouille progressivement l'univers et je sens qu'il y aura d'autres informations passionnantes à découvrir par la suite. Tout vient au fur et à mesure, même l'épilogue étoffe l'univers inventé par l'auteure.

Les révélations sont passionnantes. L'univers est un coup de coeur, j'adore ce côté très italien sur les noms et les lieux évoqués. Je voyais Venise et Rome pour m'imaginer les décors de ce monde, j'ai hâte d'en apprendre plus d'ailleurs. L'auteure conserve une petite avance sur les informations données, j'ai l'impression qu'elle nous donne ce qu'il faut pour avancer. On apprend à connaître les Dagues, les malfettos et Elites, l'Inquisition, les dons de nos personnages principaux. 

La plume de Marie Lu est prenante. Les descriptions nous fait voyager au coeur des Terres Marines, j'espère voir les Terres Solaires et les Terres Célestes par la suite. Je suis certaine que ce sera tout aussi enchanteur et captivant. Les émotions sont vives et bien décrites, je trouve qu'à ce moment là, Marie Lu a un côté poétique et passionnant. On sent qu'Adelina est à fleur de peau, sensible. Je suis vraiment fan de l'écriture de l'auteure, c'est un vrai ravissement, les scènes d'actions sont elles aussi bien faites. Je suis sous le charme, c'est soigné et précis, fluide et fascinant, l'ensemble se lit très vite tant c'est addictif.

Adelina est un bon personnage. J'ai eu parfois du mal à m'attacher à elle, à cause de son caractère instable et de toutes ces ombres que tous ont attisé sans vergogne. J'ai eu mal au coeur pour elle en lisant la fin, en écoutant les conversations des autres personnages. C'est vraiment dommage, parce qu'elle est curieuse et déterminée, sympathique, elle risque sa vie pour Gemma, pour sa soeur Violetta. Mon gros coup de coeur revient à Teren, l'Inquisiteur et à Raffaele, ce sont deux personnages très intéressants. Le premier est captivant dans son histoire et il a une personnalité qui le rend effrayant. Raffaele est génial, bienveillant et soucieux, il est raffiné et réconfortant, il a un rôle important, il a une présence et une histoire qui le rend original. Enzo n'est pas loin derrière et je regrette de ne pas l'avoir plus vu, c'est un bon personnage passionnant à suivre et sympathique.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture. Les personnages sont fouillés et bien travaillés, en particulier Adelina qui flirte entre héros et antagonisme. L'univers est chic avec ce côté italien, magique, violent ; c'est prenant à découvrir page après page. De plus, la plume de Marie Lu est soignée et charmante, on a une intrigue bien menée, rythmée et chouette en matière de rebondissements. Le final est sensationnel, l'épilogue est fascinant, je ne m'attendais pas à ces choix et l'auteure me pousse à lire le second opus rapidement. C'est un bon premier tome de fantasy, proche d'un coup de coeur, il est loin d'être un tome d'introduction.



14 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL celui la, il a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super sympa, j'espère que tu pourras le faire sortir de ta PAL un de ces jours ;)

      Supprimer
  2. Ahh contente que tu l'ai autant apprécié ! :D pour ma part j'aimerais bien lire cette saga mais en VO ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement de séries qui me tentent en VO, ça pourrait être sympa à tester ^^

      Supprimer
  3. J'ai très envie de découvrir la plus de Marie Lu mais je pense que je vais commencer avec Légende après on verra pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Légend est génial, en tout cas le premier tome j'en garde un excellent souvenir. Je n'ai pas encore lu les autres, j'espère que tu aimeras la plume de Marie Lu.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je n'ai lu que le premier tome de Legend, le deuxième patiente dans ma PAL. J'ai très envie de le sortir cette année ^^

      Supprimer
  5. Coucou!
    J'ai trop envie de le lire! Il est dans ma PAL et ton avis me donne encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir ce premier tome prochainement ;)

      Supprimer
  6. Depuis le temps que ce roman est dans ma PAL il faudra vraiment que je me décide à le lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de passer un bon moment avec si tu te lances un jour !

      Supprimer
  7. Hey ♡
    On s'en tout en enthousiasme et ça me pousse à le lire, sachant qu'il est dans ma PAL depuis sa sortie haha. J'espère vraiment l'aimer autant que toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, il est très chouette et j'en garde un très bon souvenir même après tous ces mois ^^ Bonne lecture !

      Supprimer