Les dernières chroniques

13/03/2017

L'Héritière du feu (MAAS) ~ Keleana

Titre : L'Héritière du feu
Titre VO : Heir Of Fire
Auteur : Sarah J. MAAS
Tome 2
Série : Keleana
La Martinière Jeunesse — 2015
530 pages
21€


Résumé :
Keleana a finalement découvert qui elle était vraiment : une Fae, héritière de pouvoirs qu'elle peine à contrôler. Loin de l'homme qu'elle aime, l'assassineuse doit partir à nouveau en mission. Mais Keleana refuse d'être à nouveau la marionnette du roi. Alors qu'elle cherche un moyen de se soustraire à ses griffes, elle est approchée par le très mystérieux Rowan, Fae comme elle, lui aussi chargé d'une mission : amener Keleana auprès de sa reine, la redoutable Maeve, à n'importe quel prix. Keleana sait que les intentions de Maeve sont troubles. Mais à la Cour de la reine, elle pourra apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Mon avis :
J'ai pu lire le troisième tome des aventures de Keleana, il était dans ma PAL depuis sa sortie et j'étais curieuse de savoir ce qui allait arriver par la suite. J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier opus, le second était plus mitigé sans pour autant être une déception. J'espère qu'on pourra avoir les tomes suivants - même en poche - en France, ce serait dommage de s'arrêter là. Surtout que ce troisième tome m'a pas mal enchantée, j'ai passé un bon moment devant.

Ce tome a une atmosphère plus sombre que les précédents, c'est fou de voir à quel point l'ambiance s'obscurcit de plus en plus. Il m'a manqué un peu d'humour et de légèreté par moment, mais dans l'ensemble, c'est captivant et prenant. On sent que l'univers s'étoffe, que les personnages se complexifient et que l'intrigue se développe en de multiples branches. Chaque événement donne lieu à des mystères, des rebondissements, des révélations, des solutions. J'ai bien senti un aspect "tournant", j'ai vu qu'on touchait un tome capital dans l'histoire de la série.

Les histoires donnent lieu à des passages souvent très intéressants. Il y a Chaol, il doit rentrer dans son royaume de naissance tout en apportant son aide à Aedion, un général et cousin de Keleana. Nous avons Dorian, le prince d'Adarlan, amoureux, se sentant trahi, victime de sa magie qu'il doit contrôler. Keleana est elle-aussi en plein entraînement pour maîtriser sa magie, elle fait aussi face à son devoir d'héritière, à son passé. J'ai apprécié les intrigues dans leur ensemble, même si en détails, j'ai souffert d'un rythme parfois en dent de scie. Toutefois, le récit reste maîtrisé et il donne toujours envie d'en savoir plus. Sans compter la fin qui est juste exceptionnelle. C'est du très grand final, triste, plein d'espoir, il annonce une suite grandiose.

Les personnages m'ont été sympathiques, j'ai bien senti qu'ils avaient grandi, évolué depuis le premier tome. Je pense à Chaol, à Dorian ou à Keleana, leurs relations et leurs visions du monde se bousculent. Chaol reste mon chouchou, j'aime son rôle, sa manière d'être, il est très touché par les événements et l'on sent sa peur de s'engager d'un côté comme de l'autre. Il est très touchant en somme, cette peur l'a rendu attachant. Dorian m'a surprise, il est bien loin le prince un peu peureux et séducteur, c'est un jeune homme fascinant, bienveillant, courageux. Quant à Keleana, je reste mitigée. Alors que je l'adorais dans le premier tome, je la trouvais un peu colérique et geignarde dans le second. Ici, elle semble amorcer un changement, j'ai été soulagé de la revoir mordante, forte et de la voir enfin se relever. Elle a cependant une histoire touchante et extraordinaire à suivre. J'ai adoré Aedion, Sorscha et Maeve, dans leur personnalité, leur rôle, ils sont intéressants à découvrir. En revanche, je n'aime pas Rowan, je n'ai pas su m'attacher à lui.

Le style d'écriture est toujours aussi merveilleux. Les descriptions nous plongent dans un tourbillon d'émotions : l'angoisse, la peur, la colère, la haine, la défiance, la joie, l'espoir, l'amour. C'est toujours précis quant il s'agit d'imaginer les lieux et les personnages ; percutant pour les scènes d'actions et de violences. Les dialogues font avancer le récit, mais les descriptions le font aussi. De ce fait, nous avons une plume travaillée, précise et fluide, efficace et bien tournée sur certaines métaphores. L'univers se révèle passionnant, j'ai adoré cette immersion au coeur des Fae et de la rébellion, c'est ainsi très différent des tomes précédents où nous étions dans la cour. Les wyvernes sont très sympathiques à découvrir également, tout comme le reste du bestiaire exploitée par l'auteure.

En conclusion, Keleana est une bonne série de fantasy. Entre originalité et sentiment de terrain connu, l'univers est très riche et plaisant à découvrir. Il y a des personnages qui gagnent en intensité tome après tome, des intrigues qui se complexifient au fil des pages. Ce tome trois n'est pas mon préféré de la série, mais il est marquant pour son atmosphère très tendue et violente, par son rôle de "bouleversement" qu'il implique. C'est un tome qui amorce un tournant majeur dans la série en raison de tout ce qu'il apporte, de plus, le style reste très agréable à lire. J'ai passé un bon moment à lire cette suite et j'espère qu'un jour, je pourrais continuer les aventures de Keleana, de Chaol et de Dorian.


8 commentaires:

  1. Ce roman me fait de l'oeil depuis un moment mais là il faut vraiment que je me le prenne ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est très sympathique, même si j'avoue que mon tome préféré restera le premier.

      Supprimer
  2. Cette saga me tente beaucoup, c'est totalement le genre d'univers qui me plait. Mais, je pense que je vais d'abord découvrir l'auteure avec Un palais d'épines et de roses que j'ai déjà dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un palais d'épines et de roses me tente beaucoup, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  3. Cette saga me tente depuis des siecles ! Il faudrait absolument bsolument que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir cette saga, elle est très chouette ;)

      Supprimer
  4. J'aime tellement cette saga, je suis dégoutée qu'ils ne sortent pas la suite en VF!! ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... c'est un peu dommage. Après, ils sont tous les trois sortis en livre de poche. Reste à savoir si la maison d'édition va sortir les autres tomes en poche. Ou si Hachette (puisque le livre de poche leur appartient) va sortir les prochains tomes ou ressortir les 3 premiers tomes en plus de la suite en grand format. Il y a des solutions pour la poursuivre en VF, même si ça ne me dérangerait pas d'avoir la VO.

      Supprimer