Les dernières chroniques

26/06/2017

La guerre des Mus (FIEDLER) ~ Tome 3 : Le retour de la paix


Titre : Le retour de la paix
Titre VO : Mouseheart, book 3
Auteur : Lisa FIEDLER
Tome 3
Lire mon avis sur les deux premiers tomes
Série : La guerre des Mus
Flammarion — 2016
352 pages
14€


 
Résumé :
On peut être petit et avoir le cœur grand. Dans l'ombre des tunnels, le danger rôde : Esperanza, la plus jeune fille de la famille impériale a été kidnappée. Tous suspectent Pup, le frère de Hopper. Mais les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent et les secrets les mieux gardés s'apprêtent à être dévoilés. Pour que la paix règne à nouveau dans le royaume d'Atlantia, Hopper doit montrer aux souris que l'amitié finit toujours par triompher.

Mon avis :
Je l'avais récemment acquis dans ma PAL et il n'a pas fait long feu. Très clairement, c'est mon préféré des trois, il prend des chemins auxquels je ne m'y attendais pas du tout. C'est tout de même triste de devoir dire au revoir à cette série, elle est vraiment chouette, géniale et surprenante. Ce troisième tome offre une belle conclusion.

J'ai beaucoup aimé cette passerelle entre hier et demain. Le roman revient sur de belles trouvailles côté parents, grands-parents de nos héros principaux. La nouvelle en fin de roman est tellement touchante et triste, elle donne un nouvel éclairage sur les événements tragiques qui ont conduit Titus a accepté le chantage de Félina. On marche sur le passé avec cette sombre affaire autour de City Hall et on se dirige vers le futur avec les enfants de nos héros. C'est à la fois une bonne fin et une chouette boucle terminée.

L'intrigue nous mène auprès d'Esperanza, la petite princesse récemment kidnappée par Pup, le frère de Hopper. Alors que la démocratie semble s'installer à Atlantia, de vieilles rancoeurs vont anéantir tous les efforts et pourraient clairement mettre en danger toute la quiétude des Mus et des Romanus. Des apparences trompeuses, des secrets de famille, une escapade pour retrouver de vieux amis, nos héros n'ont pas le temps de s'ennuyer. Et moi non plus ! Je l'ai lu en moins de deux sessions de lecture et encore, lancée comme j'étais, j'aurais pu le lire en une seule fois...

L'histoire est prenante, toujours en mouvement ; on suit les différents personnages dans leurs aventures et ça donne un rythme soutenu et captivant. L'auteure a su mener son intrigue d'une main de maître et m'a surprise d'emblée. Je ne pensais pas à ça, je ne m'attendais pas à ces rebondissements, j'ai eu super peur, j'ai cru que... Bref, je ne dirais rien de plus pour ne rien gâcher, mais je m'attendais à un autre tome 3, du coup je suis émerveillée par le résultat. La plume de Lisa Fiedler est addictive, le texte est aéré, fluide et prenant, grâce à des mots soignés et simples ; l'action comme les descriptions sont bien narrées et les dialogues font avancer le récit, ils permettent aussi de mieux comprendre les personnages.

L'univers s'étoffe avec de nouvelles intrigues, de nouveaux pans du passé, avec de nouveaux personnages et cette cité nommée City Hall. J'aime le monde en-dessous du métro, plein de secrets et celui du dessus, charmant et dangereux en même temps. Entre les pi-rats, les fratries décimées, perdues et retrouvées, j'ai pris plaisir à découvrir tout ce que Lisa Fiedler nous apprend. Elle sait faire peur, faire sourire ; ces petites souris, ces chats, chiens et rats nous amusent à se comporter comme des humains. C'est intéressant d'avoir fait un récit animalier de ce type, très fantastique et humoristique. Elle nous fait autant rire qu'elle nous touche avec la mort, le fait de sentir différent, petit dans ce monde, triste, en colère. Elle joue avec une palette intéressante concernant les émotions.

Je suis toujours aussi fan du livre-objet, avec les jolies frises, les arbres généalogiques à l'intérieur des couvertures ou ces adorables illustrations. Elles sont nombreuses et vraiment chouettes, idéales pour compléter le récit et donner un visage aux personnages. Ces derniers sont adorables, attachants, même les antagonistes. Hopper reste la souris la plus adorable, gentille, généreuse et courageuse, même si il est moins en avant que Pup. Je suis très contente de voir son aventure à lui, c'est super de le voir ; Pinkie a un peu disparu, à mon grand regret, mais elle a changé, elle s'est calmée. Firren est géniale, on en apprend tellement sur elle, Zucker est charmant et drôle. Les enfants royaux sont sympathiques, différents et la petite Esperanza est si mignonne. Courageuse, déterminée, rêveuse, charmante, j'ai apprécié son histoire. Marcy a une place plus grande et Devon fut très intéressant, j'ai été étonnée par son rôle et son importance, son histoire est bien pensée.

En conclusion, ce tome est mon préférée. C'est le dernier, il a de beaux messages, les personnages sont géniaux, le style prenant, l'intrigue captivante et rythmée, l'univers fascinant.... les émotions sont là, j'ai pris plaisir à découvrir les histoires de chaque groupe suivis dans le roman. Cette série est une trilogie coup de coeur, c'est frais, divertissant, riche, mignon, fantastique, je ne regrette pas de m'être fiée à mon intuition. Sans ça, je n'aurais pas fait cette très belle découverte. Ce tome 3 est mon coup de coeur du moment et mon coup de coeur pour cette trilogie. Une fin parfaite à mon sens.

Moi devant la trilogie de ces souris trop mignonnes !

Petit plus HS : ce roman compte pour le Read-A-Thon (juillet 2016)

10 commentaires:

  1. Une série qui a l'air génial, je note :D trop mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout mignon, divertissant et sympathique, franchement avec Oniria, c'est une série que j'aurais tellement voulu avoir plus jeune ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir cette trilogie ;)

      Supprimer
  3. Oh lala je connaissais pas merci pour la découverte oO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça me fait plaisir de pouvoir faire découvrir des séries ^^

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette histoire, ça à l'air trop choupi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop choupi, c'est officiel ^^ C'est clairement axé 8-12 ans, mais c'est le genre de récit simple, agréable, mignon que j'aime lire et que j'aurais aimé lire à cet âge. La grande enfant que je suis ne pouvait que fondre =)

      Supprimer
  5. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis sa sortie et il faudrait vraiment que je le lise surtout avec ton très bon avis :)

    RépondreSupprimer