Les dernières chroniques

26/07/2017

La Passe-miroir (DABOS) ~ Tome 3 : La mémoire de Babel




Titre : La mémoire de Babel
Auteur : Christelle DABOS
Tome 3
Série : La passe-miroir
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2017
465 pages
18 €




Résumé :
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.

Mon avis :
J'avais hâte de découvrir ce nouveau tome des aventures d'Ophélie et de Thorn. Après les deux gros coups de coeur sur les tomes précédents, j'étais impatiente de lire celui-ci. C'est un coup de coeur, mais mon chouchou restera le tome précédent. J'ai passé un super moment avec Ophélie, cette arche de Babel est intéressante et je suis curieuse de voir ce que nous réserve l'auteure pour la suite. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via On lit plus fort pour ce partenariat.

En vérité, ce qui m'a gênée, c'est toute cette affaire sur le Sans peur et sans reproches qui finalement n'est pas exploité comme je m'y attendais. J'aurais vraiment aimé voir cette rébellion plus présente, en même temps, ça renforce le caractère malsain de Babel qui sait museler la foule pour suivre ses lois. L'arche de Babel est fascinante, c'est un immense terrain où est conservée la mémoire des arches, des kilomètres de bibliothèques et d'archives. Un lieu où les métiers de l'information se livrent une concurrence dure pour approcher les cercles supérieurs, seuls compte l'excellence. La compétition va rythmer le quotidien d'Ophélie qui va devoir améliorer ses techniques de liseuse pour rester dans la course.

L'ambiance est oppressante. Les autres apprentis sont peu aimables, distants, froids et cruels ; on sent l'isolement et la solitude d'Ophélie qui reste une femme extraordinaire et courageuse. Elle est forte en dépit de son apparente maladresse et réserve. J'ai beaucoup aimé son évolution, ses réflexions, sa manière de progresser et de mener l'enquête autour de ces tentatives de meurtre. Elle va remonter le temps pour comprendre les mystères entourant les esprits de Famille et les arches, chercher Thorn et survivre au milieu de ce nouvel univers. L'atmosphère pesante rend la lecture haletante et captivante, je voulais toujours savoir ce qui se passait ensuite. Je n'ai pas su m'arrêter une fois la deuxième partie passée et les révélations sont excellentes, inattendues et donnent envie de se jeter sur la suite.

L'auteure prend réellement son temps et c'est plaisant à lire. Ce n'est pas le genre de série qu'il faut dévorer en deux coups de cuiller, il faut s'attarder sur les détails, sur les petites choses que laisse l'auteure. Histoire de comprendre le vaste monde qu'elle a inventé, de découvrir les arches et leurs esprits de famille, leurs pouvoirs. Histoire de s'immerger dans l'ambiance, dans les émotions des personnages, de savourer chaque révélation et rebondissement. Ce tome est chargé en surprises, j'ai adoré chaque idée de l'auteur concernant les Arcadiens, le passé, Thorn ou encore la petite Victoire.

Par ailleurs, son style d'écriture est toujours aussi fin, précis et soigné, j'en suis réellement fan. J'ai bien aimé les thèmes abordés par Christelle Dabos, nous avons l'information et son traitement, découvrir l'origine, la source d'une information. Les livres, leur conservation ainsi que la censure que Miss Silence est d'autre opèrent. Les sujets sont tous liés à Babel et à son mode de fonctionnement, comme ce code couleur pour donner son appartenance sociale, le fait que certains sujets sont interdits (comme la guerre). C'est ce qui m'a le plus fasciné dans ce troisième tome.

J'ai adoré les nouveaux personnages que j'espère sincèrement revoir comme Ambroise et son père, Octavio. Je crois que ce sont les trois qui m'ont le plus marqué avec Mediana et ses cousins absolument flippants. Octavio m'a entièrement séduite, j'ai adoré sa personnalité et son côté très droit, il est très intéressant. Le père d'Ambroise est une vieille connaissance et c'est une grande surprise de le revoir, de le voir se dévoiler et de connaitre la vérité. Ambroise est adorable, surprenant et si gentil, j'ai beaucoup aimé ce personnage et son rôle. Je n'ai pas tellement aimé les apprentis que nous rencontrons à Babel, en particulier Lady Septima, excepté le commis Blasius qui m'a souvent bien fait rire par sa maladresse. J'étais heureuse de voir Archibald, il est franchement génial, Renard et Gaëlle m'ont un peu manqué, Bérénilde et la tante Roseline sont toujours aussi amusantes. Thorn, c'est Thorn. Il évolue dans ce tome, il s'ouvre un peu plus et pourtant, il reste ce Thorn distant, un peu brut et mal à l'aise avec le monde. J'adore cet homme.

En conclusion, j'aurais aimé plus de résistance sur Babel, néanmoins, cette arche est aussi captivante que dangereuse. Les sujets abordés m'ont captivée du début à la fin, la plume de l'auteure se précise, elle est soignée et merveilleuse à lire. Les personnages évoluent, les petits nouveaux s'intègrent parfaitement bien et sont attachants. Ophélie et Thorn restent mes chouchous, ils sont géniaux et leur relation est magnifique à découvrir page après page. La fin est de très grande qualité ! Entre les révélations, les surprises et ces dernières lignes, je suis enthousiaste quant à la suite. Cette série est fantastique et le dernier tome s'annonce tout aussi inoubliable.


17 commentaires:

  1. Je lis telleeeeeement d'avis positifs que j'ai presque envie de lire ce livre ! Mais je déteste la fantasy :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A dire vrai, on peut le classer entre science-fiction et fantasy, on ne sait pas tellement si c'est notre futur ou une sorte de réalité alternative. J'espère que tu pourras tenter les premiers chapitres avant de l'acheter ou de l'emprunter ;)

      Supprimer
  2. J'ai le premier tome. Après en avoir entendu autant de bien il faut vraiment que je tente ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de faire une bonne découverte et d'apprécier ce premier tome.

      Supprimer
  3. Malgré les quelques bémols que tu cites, je suis contente que tu aies aimé.
    Cette saga est vraiment géniale. J'espère que nous aurons des coups de coeur pour le dernier tome ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les quelques bémols ne m'empêcheront jamais d'adorer cette saga, je suis fan de l'univers et des personnages ^^ En tout cas, j'en suis trop fan pour m'en faire pour quelques trucs que j'ai moins aimé. J'ai hâte de découvrir le prochain.

      Supprimer
  4. Mais qu'est-ce que j'attends pour découvrir cette saga ?! ^^ Je lis des avis positifs partout sur la toile, et je ne l'ai pas encore lue... ><

    En tout cas, merci Ewylyn ;) Si le tome 3 est tel que tu le décris dans ta chronique, les deux premiers volumes doivent être superbes. À bientôt, bises !

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'avec l'effet médiatique, certains préfèrent attendre pour découvrir cette série, histoire d'oublier le trop grand enthousiasme pour ne pas être déçu. Je te souhaite de découvrir la passe-miroir et de passer un super moment avec, les deux premiers restent mes chouchous.

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu aies aimé! Et j'ai tellement hâte de lire le dernier tome aussi *.*

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trop hâte de le lire mais je veux pas attendre trop longtemps avant le 4 donc je prends mon mal en patience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vrai que l'attente va être longue pour ce dernier tome. Je pense que je relirais probablement la série avant de lire le tome 4 ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai pas commencé la saga encore mais j'ai hâte ! En plus, j'ai le tome 1 dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne découverte, j'espère que le premier tome te plaira ;)

      Supprimer
  8. J'ai adoré ce tome, même si, comme toi, j'ai préféré le second tome.
    J'ai lu directement après achat le 3ème tome sans m'être souvenue du moindre détail des tomes précédents. J'ai donc relu les deux premiers tomes, et me suis relancée dans le dernier tome. J'ai beaucoup plus apprécié ma lecture.
    Personnellement, j'ai trouvé que la première partie du roman était lente et qu'on s'attardait parfois sur des détails insignifiants. Seulement, après réflexion, je pense qu'en fait ça nous prépare au quatrième tome - peut-être qu'il y aura davantage de rébellion dans ce dernier tome ?
    Comme toi je n'ai pas pu lâcher le livre une fois la seconde partie entamée : Christelle Dabos a su me faire languir et c'est encore un coup de cœur pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec ton avis. Je pense de toute façon les relire avant la sortie du 4, peut-être que j'aurais un avis différent. Merci pour ce super retour ;)

      Supprimer