Les dernières chroniques

Paddington ~ Le film de 2014 + un album de Michael BOND

23.10.17


Paddington et le Noël surprise
 
Micheal BOND avec les illustrations de R. W. ALLEY
 
Michel Lafon — 2014 — 30 pages

Résumé
Quand la famille Brown emmène Paddington dans un grand magasin pour rencontrer le Père Noël, il est aux anges. Mais la visite tant attendue est décevante : le jardin d'hiver du Père Noël n'est pas aussi joli que la jardinière de Mme Bird, et le seul renne présent est en plastique... Dépité, le petit ours se décide à prendre les choses en pattes. Mais, comme toujours quand Paddington s'en mêle, les catastrophes s'enchaînent !

Mon avis :
Un album absolument touchant qui me donne méga envie d'avoir les autres dans ma collection. Vous le savez, j'aime tout ce qui est attachant comme Paddington, Winnie l'Ourson ou les histoires de Beatrix Potter. Je suis donc tellement heureuse d'avoir lu cet album, parce qu'il parle de Noël (une fête que j'adore) et qu'il nous montre toute la mignonitude de Paddington ! (eh oui, mignonitude n'existe pas)
Cet ours est totalement attachant, naïf pour que l'on puisse rire des travers des autres avec bienveillance toutefois ; il est gaffeur et terriblement adorable, on ne peut pas lui en vouloir et ses maladresses donnent naissance à des fins positives. C'est un ours juste trop mignon avec lequel on passe un chouette moment de détente, de douceur. Les autres personnages sont tout aussi sympathiques, je pense notamment à la famille Brown ou à la très gentille Mme Bird.
L'histoire nous transporte au cœur des fêtes de Noël, dans un grand magasin qui pour l'occasion a su créer des animations et inviter le très célèbre Père Noël. Paddington a convié toute la famille Brown pensant passer un excellent moment, malheureusement la visite tourne au drame. Enfin, peut-être que tout n'est pas si négatif, mais ça, c'est à Paddington de vous le raconter !
L'histoire s'avère douce, drôle et très agréable à lire ; le texte est chouette, facile d'accès et sait pourtant être riche et non simpliste. L'album est très facile à prendre en main avec son format carré, je suis fan des effets brillants sur le rouge qui renforce ce côté festif spécial noël. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, j'apprécie ce style graphique tant sur le dessin que sur les couleurs. Ce petit ours est trop craquant, il est vraiment bien fait, pareil pour l'ambiance noël du magasin, on ressent vraiment cette ambiance.


Un film de Paul King
1 h 35 — Comédie — 2014

 
Casting : Ben Whishaw/Guillaume Gallienne, Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Nicole Kidman, Julie Walters, Jim Broadbent, Peter Capaldi, Michael Gambon, Imelda Staunton, Samuel Joslin, Madeleine Harris

 
Synopsis
Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.


Mon avis :
Un film très sympathique et divertissant, on est devant un film familial dont le but est de faire passer un bon moment. C'est complètement mon cas, c'est un film qui vous fait faire une jolie pause en compagnie de personnages attachants, de situations déjantées. Il y a pas mal d'émotions, une bonne dose de douceur et de bonne humeur, Paddington est définitivement attachant et inoubliable comme personnage.
L'histoire est somme toute facile, mais elle fonctionne ; on parle d'un ours qui perd ses repères et qui embarque du Pérou pour se retrouver à Londres. Il cherche une famille avec laquelle il va pouvoir se construire un nouveau foyer, quelque part on a là des thèmes forts et bien développés à travers ce premier film. Si j'ai beaucoup aimé le dessin animé étant plus petite, j'étais très curieuse de découvrir cette relecture. L'histoire est facile, avec des rebondissements prévisibles et des méchants stéréotypés — encore que l'antagoniste majeur est intéressant dans son histoire.
C'est un chouette film parce que le casting est réussi, les personnages ont une belle alchimie entre eux, on sent que Paddington leur apprend autant de choses qu'il en apprend au contact des Brown. On apprend à découvrir cet ourson avec son chapeau rouge et son duffle-coat emblématique, c'est comme si le film pose les bases de l'univers Paddington pour celles et ceux qui voudraient le découvrir pour la première fois.
Londres est très jolie, les décors sont agréables à regarder en particulier la maison des Brown ou la librairie de M. Grubber. La bande originale est idéale pour le film, elle l'accompagne à merveille, même si elle ne m'a pas marquée personnellement. L'animation de l'ours est merveilleuse, le détail des poils, la frimousse adorable, le regard malicieux ; cet ours est vraiment bien fait et son intégration dans le réel se fait naturellement. Je suis curieuse de voir le prochain volet des aventures de Paddington.

Petits mots:

  1. Il faudrait que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  2. Ce dessin animé est toute mon enfance... J'adore ça :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais été une grande fan de Paddington mais, j'ai regardé le film et il était tout de même sympa.

    RépondreSupprimer
  4. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ? ♥
    Pour ma part, j'ai passé une bonne semaine de repos, sous le signe d'Halloween et du chocolat, héhé :3 Il en faut peu pour être heureux hein ♥

    Voici la chronique de la semaine, que j'avais envie de pondre depuis longtemps, et ça fait du bien ! Amour inconditionnel de lecture à l'horizon ♥ : https://lunartic.skyrock.com/3302900840-FICHE-LECTURE-Maybe-Someday.html

    Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end et je vous fais plein de gros bisous, je vous aimeuh ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  5. Cet album avec l'histoire de Noël a l'air vraiment mignon, ça doit faire chaud au cœur ♥ J'adorerais lire tous les albums de cet ours si choupinours (ça existe pas non plus lol), vu que j'ai essentiellement connu Paddington grâce au dessin animé qui a fait mon enfance ♥ Comme toi, Winnie l'Ourson et les histoires de Beatrix Potter, ça m'a bercé et ça me fait trop craquer !! J'ai adoré ce premier opus des aventures de Paddington au cinéma : c'est drôle, mignon, touchant et cela me redonne le sourire et la joie. Ma maman et moi serons au rendez-vous en décembre pour le 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, Paddington est choupinours ^^ J'espère que ce second opus sera tout aussi cool :)

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé le film ! Je n'en attendais pas grand chose de plus qu'un petit film tout mignon et j'avais été ravie ! =)
    L'album a l'air très chouette aussi ! Paddington est vraiment un petit ours attachant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album est super mignon et colle bien à l'ambiance noël qui arrive doucement ^^ Je suis curieuse de voir si je peux emprunter d'autres histoires de Paddington, ce serait cool de présenter tout ça sur le blog ;)

      Supprimer