Les dernières chroniques

Mousquetaires : Victor Tombe-Dedans + Un pour tous (MINVILLE) ! La jeunesse des mousquetaires (DALMASSO)

18.11.17



Titre : Victor Tombe-Dedans chez les Trois mousquetaires
Auteur : Benoît MINVILLE
Illustrateur : Terkel RISBJERG
Sarbacane (Pépix) — 2014
139 pages
9€90


 
Résumé
C'est par pour rien qu'on m'appelle Victor « Tombe-Dedans ». C'est mon superpouvoir : moi, les histoires, je tombe dedans. POUR DE VRAI ! Ce matin, j'ai eu l'idée de lire un livre, LES TROIS MOUSQUETAIRES
... et voilà comment je me suis retrouvé avec d'Artagnan et ses amis dans une folle aventure : combats à l'épée, chevauchées, et même...
... un DRAGON. Si, si : vous verrez !


Mon avis :
Je ne vous apprends rien quand je vous dis que j'aime ce qui tourne autour des Mousquetaires, j'en avais entendu parler et j'ai fini par l'emprunter à la bibliothèque. Le second volume m'attire tout autant, il évoque L'île au trésor (un autre classique que j'aime). En attendant, je vous propose un avis rapide sur cette lecture détente, c'est une pause découverte que j'ai trouvé intéressante et sympathique.

Les enfants et préados seront ravis de lire cette série, elle permet de se familiariser avec l'univers, l'esprit des Trois Mousquetaires sans avoir le côté assommant que l'on pourrait prêter à ce classique. Je dis bien prêter, parce la plume d'Alexandre Dumas est super géniale et facile par rapport à d'autres. Toutefois, pour une première approche, on a un très bon roman d'aventures, avec une belle note d'humour, pas mal de peps et une touche d'originalité captivante.

Victor est un bon personnage principal, on s'attache facilement à lui, on reste fasciné par ses péripéties et son merveilleux pouvoir de tomber dans les livres qu'il lit. J'avoue, je suis complètement jalouse de ce superpouvoir ! Victor nous entraine dans une histoire rocambolesque et bien rythmée, il nous présente les grands événements du roman sans entrer dans les détails. Si sur le moment, j'étais un poil déçu, je me rends compte que l'objectif est tout de même de faire découvrir autrement un classique. De ce fait, faut pas se faire spoiler l'intrigue très dense du roman de Dumas.

L'histoire est très courte, le roman se lit vite si l'on est bon lecteur, mais l'on ne s'ennuie pas du tout. On peut juste reprocher de ne pas en avoir assez, mais les plus jeunes seront ravis de ce moment passé auprès des mousquetaires. Ces derniers reprennent bien le caractère qu'on leur connaît. Athos est méfiant et taciturne, Aramis séducteur et calme, Porthos bon vivant et fort, D'Artagnan fougueux et amical. La plume de Benoît Minville est très cool à lire, fluide et précise, sans être lourde, elle est directe, irrévérencieuse par endroits et parlera totalement à tout le monde.

Les illustrations sont géniales, je n'étais pas convaincue à la base, mais le trait a fini par me séduire et m'emporter dans le monde des mousquetaires, comme tous les petits bonus entre certains chapitres. Elles sont en noir et blanc, elles présentent des personnages et des scènes, suivant le texte de base. J'ai beaucoup aimé la manière de voir les protagonistes ! Les illustrations sont présentent et ne mangent pas tout le texte, ce qui rend l'ouvrage encore plus agréable à lire.




Série : Un pour tous ! La jeunesse des mousquetaires
Tome 1 : Les cadets à la rescousse
47 pages
Tome 2 : Saison froide à la cour des miracles
48 pages
Scénario et dessins : Fabien DALMASSO
Couleurs : Cyril VINCENT
Delcourt — 2016, 2017


Résumé
Quatre mousquetaires sont faits prisonniers au retour d'une mission. Henri d'Aramitz, fils de l'un d'entre eux, et seul au courant de l'affaire, arrive à Paris avec son ami Isaac de Porthau pour demander l'aide du roi Louis XIII. Henri et Isaac rencontrent alors le duc de Nevers, et trois autres jeunes gens de leur âge : Charles de Batz, Armand de Sillègue et un certain Savinien Cyrano. Tous ensemble, de Paris à Toulouse, ils vont défier la toute puissance du cardinal de Richelieu et de ses deux agents : Rochefort et la Dame d'Hiver.


Mon avis :
Je suis méga fan de cette série de BD, je n'ai lu que deux tomes et je suis déjà complètement fan ! C'est hyper bien fait en terme de narration, de scénario, des personnages et des illustrations, des recherches historiques... Je suis épatée par le résultat, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai hâte de pouvoir lire la suite et de m'acheter ces tomes pour les mettre dans ma bibliothèque !

J'ai tellement à dire, mais je vais être concise. On sent l'important travail pour nous immerger dans le siècle de Louis XIII : costumes, mœurs, dates et faits importants du règne comme l'interdiction des duels ou certaines guerres... Les illustrations nous dévoilant les châteaux et décors de l'époque, c'est simplifié sans être simpliste, le trait fait clairement rêver rien qu'en regardant les couvertures, vous avez vu ces beaux châteaux ? L'architecture est magistrale.

L'esprit des mousquetaires est là. On retrouve à la fois un attachement à la réalité historique, une volonté de reprendre l'essence des romans de Dumas tout en se détachant de ces deux matériaux pour proposer une route viable et originale. J'ai adoré retrouver un Louis XIII tel que je me l'imagine, intelligent et rusé, qui sait conserver Richelieu en poste tout en se méfiant de lui. Richelieu est un peu l'antagoniste, mais sait être fin et habile, pareil pour les autres méchants, ils sont intéressants à voir, je suis curieuse de les retrouver plus tard. Je pense notamment à Rochefort et à la Dame d'Hiver, ils sont très charismatiques.

On retrouve nos quatre mousquetaires dans leur version jeune, adolescents et enfants ; ils vont se lier d'amitié au fil de leurs aventures, ils vont apprendre le métier de mousquetaire, rencontrer des personnalités influentes comme le duc de Nevers. Ils vont venir en aide à des mousquetaires d'élite, dont le grand Monsieur de Tréville... Vous avez compris, il y a de chouettes références historiques et littéraires comme Cyrano de Bergerac ou Blaise Pascal. C'est super intéressant et les protagonistes sont très attachants, surprenants et sympathiques.

Les intrigues sont fortes et riches en rebondissements, on a pas mal de questions et de mystères, de relations qui se nouent, de complots qui se forment. C'est prenant et le style est clairement soigné, précis et agréable à lire, il n'y a pas trop de termes anciens qui risque de déplaire à pas mal de monde, tout reste clair. Les illustrations sont magnifiques, le character design est merveilleux et bien fait, impossible de se tromper dans les personnages ; les décors sont beaux, les couleurs sont très jolies et le tout attire le regard, c'est franchement beau à voir.


Petits mots:

  1. Un très chouette article, Victor Tombe-Dedans me tente beaucoup j'adore la collection Pépix !! Toujours des histoires drôles avec des personnages qui ont une personnalité bien mise en avant :D Sinon la BD a l'air très chouette, je note le titre avec plaisir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente qu'il te plaise ^^ Bonnes lectures si tu les découvre un jour !

      Supprimer
  2. Super sympa comme thématique ! Je n'ai jamais lu les Trois Mousquetaires même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque ^^
    Et ces petites histoires ont l'air très chouette, la BD me tente pas mal ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BD est complètement géniale ! J'espère que tu pourras la découvrir :) Comme le roman d'Alexandre Dumas ^^

      Supprimer
  3. Je suis plus tentée par Un pour tous Mais les deux ont l'air vraiment chouette ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, aucun des deux ! Mais j’adore les illustrations de « un pour tous » 😁

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Victor tombe dedans l'Ile au trésor et c'était sympa si j'en ai l'occasion, je lirais le premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir lire le volet sur l'île au trésor, ça m'intrigue beaucoup ^^

      Supprimer
  6. Voilà le genre de romans qui pourra plaire aux petits garçons =)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu que le Pépix et j'en garde un excellent souvenir. J'aime beaucoup ce genre d'aventure. Plus qu'à lire le classique ^^

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette super chronique. Je suis content de savoir que j'ai des lecteurs aussi passionnés que toi ;) A bientôt pour le tome 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et de rien ! Faut absolument que je lise le tome 3 du coup :) Et effectivement, enchaîner avec le quatrième ^^

      Supprimer