Les dernières chroniques

Thor - La trilogie

16.11.17


Bonjour,

Avec la sortie de Thor 3 et puisque j'ai vu ce dernier au cinéma la semaine dernière, je me suis dit que ce serait super chouette de vous en parler. J'aime beaucoup ce super-héros ainsi que les films, le casting, la musique, l'ambiance... Je vous laisse découvrir mon avis sur les trois films, bonne découverte !



Thor
Réalisateur : Kenneth Branagh
Compositeur : Patrick Doyle
1h54 — Action — 2011
Casting : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Rene Russo, Idris Elba, Kat Dennings, Stellan Skarsgård, Jeremy Renner, Clark Gregg, Joshua Dallas, Colm Feore, Tadanobu Asano


- Synopsis -
Thor est le fils d'Odin (le roi des dieux scandinaves) et frère de Loki, possédant le pouvoir de la foudre et étant à la fois le plus fort des hommes et des dieux ! Son orgueil et sa vanité l'ont cependant forcé à se rendre sur Terre afin d'y apprendre l'humilité. Il devient alors mortel et devra récupérer toute son aura divine disparue par le biais de différentes leçons sur la vie et l'existence en général, tout en préservant par la même occasion notre monde des ennemis qui lui veulent du mal...



Mon avis :
Un très bon film d'action et de super héros Marvel. Je n'ai pas lu de comics de ma vie, donc je ne pourrais pas juger la qualité de l'adaptation, mais le film vaut vraiment le détour.

L'histoire est bien sympathique, j'ai adoré l'idée d'employer la mythologie nordique et de l'adapter sous le format de super héros. Les personnages de cet univers nordique sont bien interprétés et sont intéressants. Odin (Anthony Hopkins) est réellement un très bon acteur, il incarne un père qui souhaite faire comprendre à Thor que son comportement n'est pas adéquat avec la fonction de roi d'Asgard. On le voit beaucoup au début, mais j'adore son interprétation. Loki est lui un personnage complexe et très intéressant, son histoire, sa personnalité sont bien pensés et l'acteur donne un jeu vraiment incroyable dans la justesse. Les quatre amis de Thor sont eux une joyeuse bande bien sympathique, j'ai beaucoup rit avec eux, ils sont tellement soudés et sympas. J'espère qu'on les reverra dans le second opus, car ils méritent d'apparaitre encore et encore.

Thor est le personnage principal, il est plutôt arrogant et pas ce qu'il y a de plus sympathique au début de l'aventure. Toutefois, j'adore ce qui lui arrive, la punition de son père, son évolution. C'est vraiment un bon changement et la scène finale est juste épatante, le choix qu'il fait est très courageux de sa part. C'est un personnage qui devient intéressant au fil de son histoire et ça c'est un bon point. L'évolution de sa relation avec Jane, la scientifique, est elle aussi bien menée et plutôt agréable. La fin est triste, elle est épatante et elle change de l'habituel happy end, on nous laisse sur une fin ouverte qui appelle une suite, et forcément, j'ai hâte de la voir. L'acteur (Chris Hemsworth) est vraiment à fond dans son rôle d'imbu nordique qui doit apprendre à composer avec les terriens et a être digne de son arme.

Quant aux terriens, Natalie Portman nous montre qu'elle est toujours aussi talentueuse, j'aime cette actrice et sa manière de jouer la scientifique un peu maladroite et généreuse. Le Dr. Selvig est lui aussi très bien interprété par Stellan Skarsgård. Un personnage bien sympathique, drôle, paternel et qui mériterait d'être encore mieux exploité. Nous retrouvons nos amis du Shield, déjà aperçu dans Iron Man, toujours égaux à eux-mêmes et ça fait plaisir.

Les décors sont juste magnifiques, je parle de ceux d'Asgard, on nage en pleine fantasy et le palais d'Odin est superbe. Les armures et les armes valent également le détour, celle d'Odin est splendide et le marteau de Thor est bien réalisé, j'aime le symbole qui y est gravé magiquement. L'armure de Heimdall est vraiment magnifique, j'aime beaucoup ce personnage qui est une sorte de gardien. Il s'occupe du pont entre les divers mondes et c'est un protagoniste très intéressant et parfois drôle.

Les scènes d'actions sont à la hauteur de ce genre de films, elles sont classes. Les combats sont bien orchestrés et rendent bien visuellement. On est réellement happé dans l'univers de Thor, dans cette action savamment dosée. Le réalisateur est bien connu Kenneth Brannagh (Gilderoy Lockhart dans Harry Potter, parmi tellement d'autres rôles !) sait mêler univers mythologique, action, humour et émotion. Quant aux musiques elles sont magnifiques, elles collent à l'ambiance, elles sont mélodieuses et épiques. Une vraie bande originale de super héros.



Thor 2 : Le monde des ténèbres
Réalisateur : Alan Taylor
Compositeur : Brian Tyler
1h52 — Action — 2013
Casting : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Rene Russo, Idris Elba, Kat Dennings, Stellan Skarsgård, Christopher Eccleston, Ray Stevenson, Zachary Levi, Jaimie Alexander, Chris Evans


- Synopsis -
Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Face à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit s’embarquer dans son plus périlleux voyage jusqu’à ce jour, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l'humanité.


Mon avis :
Dans la partie sur les deuxièmes volets des films Marvel, ce Thor sera certainement mon chouchou après Avengers 2. Il m'a totalement enthousiasmée du début jusqu'à la fin. C'est un bon film d'action, il est intéressant, épique, et puis la mythologie nordique, c'est grandiose ! J'ai passé un excellent moment devant ce film et j'ai hâte de voir le prochain Thor, vu cette fin. J'avoue, j'avais bon espoir qu'il y ait cette fin, mais elle est classe !

L'histoire nous présente une nouvelle histoire des asgardiens, avec l'alignement des planètes, les elfes noirs, l'éther, c'était passionnant à comprendre, surtout que l'on est moins sur Terre et plus dans les autres mondes. On voit Asgard plus en détail, l'intrigue nous pousse à rencontrer Malekith ayant pour ambition de précipiter les mondes dans les ténèbres. Une histoire bien rythmée, avec de l'action, une bataille, des idées dangereuses, de la romance, franchement, je suis restée fascinée et je ne me suis pas ennuyée.

J'ai adoré la manière dont Thor s'y prend pour sauver Jane, son plan génial, Thor est un héros très sympathique à suivre, il a ses failles, et il a évolué depuis le premier film. Il est aidé de ses amis et de son frère, Loki. Chris et Tom sont de très bons acteurs, à fond dans leurs rôles et il existe une super alchimie entre les deux personnages, cela donne des moments très marrants. Par ailleurs, j'apprécie le personnage de Loki, tout en cynisme et railleries, c'était amusant de le voir se grimer en Captain America. Le reste du casting reste génial, Natalie Portman fait une Jane très courageuse et sensible, le Dr Erik Selvig m'a beaucoup amusée, Malekith est un antagoniste charismatique et violent. J'ai adoré le rôle donné à Frigga et à Heimdall, deux personnages que j'ai aimé voir à l'écran.

L'image est très belle, les effets spéciaux sont très beaux visuellement, l'éther est joli, le voyage de la Terre à Asgard est splendide, les mondes appartenant à l'univers de Thor sont magnifiques à voir à l'écran. La culture nordique est respectée, armes, armures, c'est une immersion totale et fantastique, je suis fan de ce monde de Thor. Les scènes d'actions sont très sympathiques à voir, j'aime le combat Thor contre Malekith, avec ces ténèbres qui commencent à engloutir les mondes, les passages d'un monde à l'autre, le marteau un peu perdu dans toute cette histoire... C'est très prenant à voir. Quant à la bande originale, elle est merveilleuse, j'avoue être fan des morceaux qui correspondent très bien avec cette ambiance épique et nordique, avec ce que l'on voit à l'écran.


Thor : Ragnarök
Un film de Taika Waititi
2h10 — Action, Fantastique — 2017
Compositeur : Mark Mothersbaugh
Casting : Chris Hemsworth, Cate Blanchett, Tom Hiddleston, Tessa Thompson, Mark Ruffalo, Karl Urban, Idris Elba, Jeff Goldblum, Anthony Hopkins, Benedict Cumberbatch, Rachel House, Clancy Brown, Tadanobu Asano, Ray Stevenson, Zachary Levi, Taika Waititi, Matt Damon, Luke Hemsworth, Sam Neill, Scarlett Johansson


- Synopsis -
Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök...


Mon avis :
J'ai passé un très bon moment avec ce troisième volet de Thor. Je ne sais pas ce que Disney et Marvel prévoient de faire pour la suite concernant ce super-héros, pour ma part, je signe pour qu'on m'offre la suite. Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore ces films Thor, ils sont un peu à part à cause de ce côté galaxie et mythologie nordique ; mais perso, je les trouve toujours fun et sympathiques à regarder. Après avoir adoré les deux volets précédents, j'ai pu voir celui-ci au cinéma et je ne le regrette pas, sur grand écran, ça en jette ! (Petite précision, je l'ai vu en VOSTFR)

On va commencer par les points qui sont en couci-couça. Je dirais que les émotions sont gérés avec un désamorçage « humour » un peu trop fréquent pour nous permettre d'apprécier la tristesse, la perte ou encore la colère. Les disputes, les dialogues Odin-garçons, Loki-Thor sont chouettes, mais manquent un peu de consistance. Une vanne arrive forcément pour tout casser, dès fois, ça marche super bien comme l'excellent « Get help », dès fois, ça ne marche pas comme Odin. J'aurais aimé un final plus convaincant autour du Ragnarök et de Hela, une bataille un poil plus épique et un épilogue plus croustillant. Mais là, je chipote un peu.

Nous avons toujours notre mythologie nordique de présente, avec Ragnarök, avec la déesse de la mort, avec les Valkyries ; tout cela est revisité à la sauce Marvel donc faut pas s'attendre à une fidélité soignée sur les mythes, néanmoins, l'angle me plaît et se laisse regarder. Les effets spéciaux concernant le Ragnarök sont appréciables, pareil pour les scènes dans l'espace, le pouvoir d'Heimdall... Ca me permet de rebondir sur le visuel qui est clairement cool, c'est soigné et vraiment beau à voir, Saakar, l'arène des champions, Asgard, les costumes, les armes et armures, les décors, tout est agréable et pratique pour nous immerger dans ce monde. Pareil pour le pouvoir de Docteur Strange qui est juste méga cool à voir su écran (ça me fait penser qu'il me faut voir ce film), Benedict Cumberbatch est franchement bon dans ce rôle.

La petite pointe humour, le côté loufoque à la manière des Gardiens de la Galaxie aurait pu me faire rager, j'aime bien quand chaque héros ou groupe de héros a son « truc » pour le différencier des autres. Cependant, je dois bien admettre que cette folie me plaît et fonctionne très bien avec ce film. Le grand maître de Saakar est à mourir de rire, grandiloquent, mégalomane, tyrannique... c'est le genre de personnage touchant et détestable, risible et sympathique un peu comme certains personnages de Molière, on aime se moquer de ses travers. Même Hela est un antagoniste de qualité. Cate Blanchett fait un travail de fou pour maintenir son personnage dans une folie destructrice, un machiavélisme calculé et une pointe d'humour bien cynique. Korg m'a fait mourir de rire à chacune de ses interventions, ses répliques et sa manière de parler sont juste géniales !

J'ai réellement apprécié cette intrigue qui met Thor dans le pétrin, qui nous met un Thor faillible, isolé, dépossédé de son marteau et de son trône. On sent qu'il est à un carrefour important et qu'il doit faire des choix, les assumer, c'était une belle idée. Pareil pour Loki, immuable et mit lui aussi dans des situations difficiles, à faire des choix, à osciller entre fourberie et camaraderie. Le duo fonctionne à merveille et donne de très belles scènes, heureuses ou non. Chris Hemsworth et Tom Hiddleston sont à fond dans leurs rôles, ça fait très plaisir à voir, je suis toujours autant fan de Loki d'ailleurs.

L'histoire m'a captivée, m'a amusée et enchantée ; les personnages sont très intéressants à l'image du casting qui est excellent. On sent que ce troisième volet des aventures de Thor plonge nos héros au centre d'un tournant majeur, on sent qu'il annonce un renouveau important pour cette série. Je suis curieuse de voir ce que tout ça va donner dans les prochains Avengers, voire dans un futur Thor (si d'autres volets voient le jour). La photographie et les effets spéciaux sont chouettes, les objets et costumes sont soignés, l'univers me plaît depuis le départ et ne m'a pas déçu en dépit de cet aspect Gardiens de la Galaxie dans l'esprit. La musique est elle aussi très cool, j'ai énormément accroché à la BO de ce volet, elle colle très bien à l'ambiance déjantée de Saakar, à l'esprit nordique et épique des scènes importantes. Sincèrement, j'ai hâte de pouvoir le revoir en DVD.

Petits mots:

  1. Je n'ai vu aucun de ces films mais je suis bien tentée par l'histoire de Thor :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de les découvrir et de passer un bon moment avec :)

      Supprimer
  2. Je suis curieuse de regarder le dernier !

    RépondreSupprimer
  3. Bon je n'ai même pas vu Thor 1 mais je trouve que le personnage à beaucoup de classe alors il serait temps que je m'y mette ! Ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de passer un bon moment avec ces films ;)

      Supprimer
  4. J'ai tellement tellement aimé les deux premiers !!! Pourquoi pas les revoir avant ce troisième tiens :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon re-visionnage alors ;) C'est vrai que j'avais eu envie, mais je ne me suis pas pris ce temps ^^ Je le ferais quand le trois sortira en DVD.

      Supprimer
  5. Je me souviens avoir plutôt bien aimé les deux premiers, bien que je n'en ai pas gardé un énorme souvenir vu qu'en lisant ton article je me suis rendue compte que je confondais les deux ^^ (mais c'est la faute de toutes les sorties Marvel, je sais plus où on en est >_<)
    Je pense que j'irai voir ce troisième opus bien que ce ne soit pas non plus une énorme priorité =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut vite se perdre, j'ai aussi pas mal de retard avec des films que je n'ai pas encore vu comme Ant-Man ou Doctor Strange... Je comprends parfaitement ton avis :)

      Supprimer
  6. J'ai vu le troisième samedi, et même si on est dans un registre complètement différent des deux autres (un peu à la Gardiens de la galaxie comme tu dis !), j'ai bien aimé :D Je suis toujours aussi fan de Loki ♥ et Thor m'a bien fait rire dans ce troisième volet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thor m'a pas mal surprise dans ce volet, il a côté moins grave je trouve ^^ Mais oui, Loki ♥, comment ne pas l'aimer ? Merci pour ton retour ;)

      Supprimer
  7. Je sais que je vais me faire foudroyer sur place mais je ne connais Thor que grâce aux Avengers. Il est grand temps que je me lance dans l'aventure à en croire tes mots :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de regarder Avengers, je ne connaissais que Iron Man ^^ et le tout premier Captain America :D Donc, ne t'en fais pas, c'est pas grave du tout ! J'espère que les films te plairont !

      Supprimer