Les dernières chroniques

Once upon a time (BEANE) ~ Tome 1 : Renaissance

12.11.17

Titre : Renaissance
Tome 1
Série : Once upon a time
Auteur : Odette BEANE
D'après la saison 1 de la série créée par Eddy KITSIS & Adam HOROWITZ
Michel Lafon Poche — 2014
365 pages
7€


- Résumé -
Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages de contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer. Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui, à Storybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants.

Mon avis :
Je suis très fan de la série Once upon a time, elle me permet chaque fois de m'évader et de m'amuser avec les contes ; c'est une retombée en enfance, j'en demande pas plus. Je me laisse porter par les épisodes sans me poser de question, alors que je me lancerais dans la saison 6 et 7, j'avais envie de me plonger dans ce tome : il retrace les grandes lignes de la saison 1. Ce serait un joli rappel. Je ne suis pas déçue par cette lecture, j'en ressors conquise et déçue qu'il n'y aura pas la novélisation des autres saisons.

Personnellement, je vous conseil un truc. Soit de lire ce roman avant de vous plonger dans la série, comme ça vous regardez vite fait si ça vous plaît ou non. Soit vous le lisez très loin, très loin dans le temps, n'allez surtout pas le lire deux jours après la fin de la saison 1 ou de la commencer. Vous serez immanquablement déçu. C'est une novélisation assez fidèle à la série, même si pas mal de détails manquent à l'appel, vous avez les grandes lignes et les grandes révélations. Si je l'ai autant aimé, c'est parce que mon visionnage de la saison 1 date maintenant, ça m'a fait une bonne révision !

Les contes sont bien revisités et si j'adore l'univers Once upon a time, c'est pour sa manière de tous les mélanger, de les faire coïncider. Dans ce premier roman, nous avons le parallèle entre le pays des contes avec le passé de nos héros ET notre monde, dans notre époque avec nos héros coincés dans un présent loin d'être idyllique. L'univers est dense à cause de toutes ces histoires qu'il faut mélanger et assemblés pour faire un puzzle géant. Je ne dis pas que tout est cohérent et que vous aurez toutes vos réponses — car bien des éléments sont présents dans la série et non dans ce livre. En revanche, ça fonctionne côté magie.

On se laisse embarquer par les aventures de Blanche-Neige et du Prince Charmant, de Rumpel et de la Méchante Reine, de Cendrillon et de Pinocchio, sans oublier le Chaperon Rouge ou la mythologie grecque et son roi Midas. Les personnages se dévoilent peu à peu, en bien comme en mal, ils font avancer le récit et permettent de faire progresser la relation entre Emma et son fils Henry. Ce dernier veut prouver à sa vraie mère qu'une malédiction œuvre à Storybrooke et qu'elle doit contrer sa mère adoptive Regina. La plume est simple, elle n'a rien de très spectaculaire à mes yeux, les descriptions et les dialogues sont bien écrits, on sent la personnalité des différents protagonistes à travers les répliques, mais c'est très léger. C'est peut-être un de mes bémols de cette novélisation, c'est le côté impersonnel et distant de l'écriture.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont loin d'être parfaits ou d'être des héros. Blanche-Neige a commis bien des erreurs vis-à-vis de la Méchante Reine ; cette dernière voit son passé, ses failles et ses soucis lui donner du relief, un intérêt qu'elle n'avait pas à mes yeux quand j'ai découvert la série. Mr. Gold est très atypique, c'est un antagoniste aussi mystérieux que trouble, on ne sait pas sur quel pied danser. La relation entre Emma et Henry est super belle, j'aime leur rencontre et l'évolution qu'elle prend ; pareil pour ce trio Henry-Regina-Emma, c'est très intéressant à découvrir. J'aime aussi l'amitié sincère entre Mary Margaret et Emma, Mary Margaret est tellement forte et sensible, je suis moins fan de David que j'ai trouvé peu courageux et un brin menteur.

En conclusion, je vous laisse découvrir ce roman qui sera parfait pour une première immersion dans l'univers de Once upon a time. Si vous êtes perplexe quant à vous lancer ou pas, vous découvrirez ici des personnages attachants, adorables, sympas et pas aimables, humains. Vous pourrez aussi vous familiariser avec l'univers des contes, ce côté comique et tragique des histoires contées à travers les chapitres ; de bons rebondissements et de grandes révélations sont à prévoir jusqu'aux dernières lignes. En revanche, si vous êtes déjà fan, cette novélisation ne vous apprendra rien de plus, elle vous fera passer un bon moment et sera une bonne pause chargée de souvenirs si comme moi, ça fait un bail que vous avez vu la première saison.

Petits mots:

  1. J'ai adoré la saison 1 vue il y a une éternité, mais je ne sais pas si ce livre me plaira par rapport à ce que tu en dis ! Disons que je vais le garder dans un coin de ma tête, mais j'en ferais pas une priorité ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que j'en resterai à la série. J'ai toujours un peu plus de mal avec les livres adaptés.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas du tout fan des novélisations et comme j'ai commencé la série je vais me contenter de ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Oui, la série reste quand même bien meilleure que sa novélisation !

      Supprimer
  4. J'aime énormément cette série mais le livre ne me tente pas trop, j'aurai trop les détails en tête je crois x) Mais contente que tu aies aimé^^ !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une série TV qui me plaît, mais je ne suis pas tentée par les livres...

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé la série (même si je ne l'ai toujours pas fini ahaha) Et pour le livre pourquoi pas mais ce n'est pas dans mes priorités ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis aussi une grande fan de Once Upon A Time donc bien évidemment j'ai ce livre dans ma PAL. Je suis vraiment curieuse de le lire mais j'ai peur d'être déçue parce que la saison 1 est vraiment géniale. J'ai un autre livre de OUAT mais en VO, "Red's Untold Tale" sur l'histoire du Petit Chaperon Rouge et je suis vraiment curieuse de voir ce que ça donne. Il faut que je continue de regarder la série. J'en suis à l'épisode 1 de la saison 7.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, faut vraiment être dans l'ambiance et comprendre que c'est une novélisation ; donc forcément, il y a des ellipses, des coupures, beaucoup ont été déçus par ce roman et c'est dommage que les autres ne soient pas sortis à cause de ça. J'espère que tu pourras passer un bon moment avec les livres OUAT.

      Supprimer
  8. Je ne savais même pas qu'il existait un livre tient !
    J'avais plutôt pas mal aimé les deux premières saisons (que je me suis enfilée en deux trois jours^^), et par la suite, j'ai toujours plus ou moins suivi (sauf cette année où j'ai carrément une saison de retard, la faute à un plot qui trouve un peu en rond je trouve...), surtout parce que soyons honnête, Hook est tout à fait charmant. =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est complètement d'accord sur Hook ^^ Je prends mon temps pour les voir, ça me fait moins cette impression et je vois cette série comme une pause détente, je me prends pas la tête sur les intrigues du coup :D Faut absolument que je vois la saison 6, elle me tente pas mal en ce moment :)

      Supprimer