Les dernières chroniques

Deux soeurs, un destin (SNOW) : Tome 1 - La trahison

8.12.17



Titre : La trahison
Titre VO : Sisters of the Sword
Auteur : Maya SNOW
Tome 1
Série : Deux soeurs, un destin
Flammarion Jeunesse — 2014
286 pages
6€95


 

- Résumé -
Kimi et Hana sont des jeunes filles de bonne famille. Leur père, gouverneur, vit en parfaite harmonie avec les provinces voisines. Un jour, leur oncle, que la soif de pouvoir aveugle, assassine leur père. Kimi et Hana s'enfuient. Elles se cachent alors dans une école de samouraï et y apprennent les règles de combat. Un serment les anime : se venger.

Mon avis :
C'est un roman que j'ai commencé lors d'une session du Weekly Book Color Challenge et que j'ai terminé après la fin du challenge. Néanmoins, c'est une très bonne lecture, j'ai carrément adoré les personnages, le ton et l'écriture, l'intrigue. C'est une lecture détente, sans prise de tête et très sympathique. Je serais plus que ravie de poursuivre la série.

Ce premier tome n'est pas une introduction, c'est un tome qui possède son histoire bien qu'il présente le fil rouge nous accompagnant le long de la série. Hana et Kimi doivent venger leur père, laver leur honneur, retrouver leur mère et leur petit frère. Pour cela, elles vont trouver refuge dans une école de samouraï, se transformer en garçon et apprendre à devenir des vrais samouraïs. J'ai bien aimé cette histoire qui me rappelle beaucoup Mulan, c'est un roman agréable à lire, fluide grâce à la plume de Maya Snow. L'auteure propose des descriptions et des dialogues qui font avancer le récit, avec simplicité et précision. Il y a de bonnes citations à retenir avec cette philosophie captivante.

Pas de lenteurs, pas de descriptions trop détaillées, c'est juste ce qu'il faut pour comprendre l'histoire, les personnages et la direction que va prendre l'auteure. L'intrigue nous présente deux jeunes filles déterminées à réussir leur mission, elles ont leurs points forts et leurs points faibles, se complètent, elles savent se débrouiller en mêlant force et sensibilité. L'histoire possède de bons rebondissements, un final juste grandiose avec des situations inattendues pour ma part. Certes, l'action n'est pas la partie prépondérante du récit, néanmoins, certains passages sont captivants à suivre. Nous sommes dans une intrigue de trahison, de camouflage et d'apprentissage, cela donne un aspect différent sans pour autant être inintéressants.

Je me suis directement immergée dans ce japon d'autrefois. La couverture est magnifique, le vocabulaire est précis sans être trop détaillé, nous avons tous les enseignements liés aux samouraïs : calligraphie, combat, méditation. J'ai adoré découvrir toutes ces facettes de l'apprentissage, avec de chouettes messages, de bonnes idées pour rendre le récit fascinant. C'est une bonne lenteur, il y a le côté contemplatif que j'aime tant, l'envie de prendre son temps, de ne jamais baisser les bras qui est — à mon sens — typique. Les combats sont sympathiques, je suis très fan de maître Goku qui est un professeur intelligent, perspicace et bienveillant.

Alors oui, le roman n'est pas parfait. 285 pages donnent un aperçu très rapide, sans compter que n'étant pas spécialiste du japon ou des samouraïs, je serais bien piètre juge sur la qualité historique. Toutefois, en tant qu'aventure, le récit remplit parfaitement son office, c'est un peu un cape et d'épée façon japon. En tant que fan du cape et d'épée et des romans d'aventures, je me suis éclatée à découvrir les pérégrinations de Kimi et Hana. Les personnages auraient pu être plus fouillés, l'intrigue plus poussée, il a les défauts très vite gommés si l'on est séduit par l'ensemble.

Côté personnages, je suis fan de Goku, mais également de nos deux héroïnes qui sont géniales et formidables à suivre. J'ai pris plaisir à les découvrir et à les voir évoluer. J'ai bien aimé Tatsuya, il est gentil, très talentueux et persévérant, j'espère le revoir par la suite. Pareil pour Choji qui va s'occuper de nos deux filles, il est bourru et sympathique. L'oncle et son fils sont détestables à souhait, pourtant, ils sont fascinants. Ce sont des antagonistes de pouvoir, d'ambition, de ressentiment trop longtemps gardé en eux et leur folie est bien développée. J'espère tous les revoir et les voir évoluer par la suite.

En conclusion, ce roman est un premier tome génial pour présenter les personnages, la mythologie samouraï, le contexte dans lequel tout va se jouer les prochains opus. De ce fait nous avons une belle affaire de famille, de politique, des promesses de combat et d'honneur, de la vengeance, de la colère et de la tristesse ainsi que des valeurs d'amitié, d'entraide et de persévérance. C'est un roman bien construit avec sa propre histoire, de chouettes protagonistes, un univers très marqué japon, une plume fluide. Les pages ont défilé toutes seules et j'en étais plus qu'enchantée de découvrir toutes ces péripéties.

Petits mots:

  1. Oh lala merci pour cette découverte oO Je note je noooote

    RépondreSupprimer
  2. De rien ^^ Ca me fait plaisir et j'espère que tu pourras le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais merci de la découverte, je garde en tête le titre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère qu'il te plaira si tu te lances un jour ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais absolument pas cette saga mais tu piques ma curiosité, le titre ainsi que la couverture me donne envie d'en apprendre plus, tout comme ta chronique!
    Je note ce titre car je pourrai bien être tentée... Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer