Les dernières chroniques

Tu me tagues, je te tague

9.12.17


Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je voulais ouvrir cet article avec un immense respect pour les disparus de la semaine : Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday. Ce sont deux personnages juste impressionnants et iconiques dans leurs domaines qui nous quittent subitement, et mes pensées vont aux familles, aux amis, aux fans.

Ensuite, je souhaitais faire cet article suite aux tags présentés sur le blog des Chroniques Books de Lou et Lectures d'une vie de Gaëlle. Je vais combiner les deux tags avec des questions super intéressantes !




1 / La saga qui a marqué votre enfance
La saga de mon enfance ce sera une série de BD, Astérix. Tintin n'est pas très loin, mais j'ai toujours eu une légère préférence pour ce petit gaulois absolument attachant, drôle et malin. En plus, dans les films d'animations, c'est tout de même Roger Carel qui prête sa voix et ça donne tellement de classe, de relief à ce personnage. 

2 / La raison de la création de votre blog
L'envie de parler de mon univers, mon amour pour les littératures jeunesse et de l'imaginaire, pour les univers parallèles, pour les contes, le merveilleux, les jeux vidéos et le cinéma, les séries TV et les animés, pour les légendes et les mythes, pour l'art et l'histoire. J'avoue avoir parfois oublié cet objectif et cette envie, et j'aimerais vivement m'y tenir et développer de manière plus précise, de pouvoir partager ce qui me fait plaisir en terme d'images et de lectures.

3 / Ebook ou livre papier
Je peux lire sur les deux, mais je préfère le livre papier. J'aime l'objet, le plaisir de collectionner, j'ai ce côté bibliothèque de la Belle et la Bête en moi, je n'y peux rien ^^

4 / L'auteur que vous voudriez rencontrer
J. K. Rowling et Christelle Dabos. J'adore leur style d'écriture, leurs personnages et leurs univers, leurs histoires ; ce sont avec Erik L'Homme, Pierre Bottero, Anne Robillard, David Eddings et Tolkien mes auteurs inspirants en matière de littératures de l'imaginaire. En tout cas, c'est mon petit panthéon.

5 / Votre genre de lecture préféré 
La Fantasy. De tous ceux que j'affectionne (et ils sont nombreux), la fantasy restera mon chouchou, parce que ce genre peut aborder et toucher plusieurs autres genres, les mêler. Ce genre peut inventer des millions de mondes des plus farfelues aux plus sombres, avec une gamme de personnages des plus clichés aux plus complexes, surfer sur des émotions variées et composer des intrigues / sous-intrigues passionnantes. Narnia, la Terre du Milieu de Tolkien, les mondes de Bottero, de David Eddings, de Christopher Paolini et de son Eragon, d'Anne Robillard et ses chevaliers d'Emeraude... Keleana, Le dernier royaume, Le roi des fauves, L'Héritage des Darcer, L'Histoire sans fin, le monde d'Oz, le Pays des merveilles, Neverland... il y a tellement de séries, de one-shot et de mondes à découvrir, c'est sans limites, juste celles de leurs auteurs.




1 / Quel(le) est l'auteur(e) qui vous a le plus marqué(e) ?
J. K. Rowling. Pour son immense travail en matière d'écriture et de création d'univers, de personnages. Sa façon de créer le background de chaque protagoniste, toutes les idées pour mêler les références littéraires - mythologiques - historiques pour créer Harry Potter. C'est un travail de titan et admirable.

2 / Quelles sont vos petites habitudes livresques donc vous ne pouvez pour débarrasser ?
Terminer un chapitre. Je n'ai pas d'habitude de style thé ou plaid, musique ou silence, parce que cela dépend du temps, de mon humeur, de mes envies... Mais je crois que je suis intraitable sur l'idée de terminer un chapitre quand on m'interrompt ou quand je dois faire autre chose.

3 / Quand on vous demande un titre de livre, quel est le premier que vous donnez ? (genre là maintenant tout de suite, je vous dit "livre", lequel vous vient en premier à l'esprit ?)
Le Hobbit. J'ai la nostalgie de ces décembre où j'allais au cinéma voir un nouvel opus de cette histoire au cinéma. J'adore cette histoire d'aventure et de magie, de dragon et de trésors, d'amitié et de tragédie. 

4 / Quel personnage de livre vous a le plus marqué et pourquoi ?
Bastien Balthazar de L'Histoire sans fin. Ce serait dur de dire pourquoi dans le détail, car ce serait un réel gâchis de l'histoire, mais ce personnage est marquant pour son évolution, son histoire, sa personnalité.

5 / Si vous vous trouviez dans une situation assez compliquée et dangereuse pour vous, quel personnage voudriez vous avoir avec vous et pourquoi ?
Jaime Lannister. J'ai beaucoup d'admiration pour ce personnage, sa personnalité et sa manière d'être, son évolution est très jolie. Il sait se battre, je le trouve perspicace et drôle.

Je termine le tag avec mes cinq questions. Et comme je n'aime pas forcément taguer, si les questions vous tentent, vous pouvez y répondre en commentaires ou sur un article, faites-vous plaisir !

1 / Un marque-page fétiche, est-ce que vous en avez un ou plusieurs, en avez-vous un qui est votre chouchou ?
2 / Le livre que vous souhaitez voir adapter en film ?
3 / Le cliché qui vous empêcherai de découvrir un roman ?
4 / Possédez-vous des a priori sur un genre, une série trop médiatisée qui vous effraie, un auteur sur-vendu que vous avez peur de découvrir ?
5 / Une porte s'ouvre vers un autre monde et l'on vous permet d'emporter un livre, le seul souvenir de la Terre, quel livre allez-vous prendre ?

A très vite !

Petits mots:

  1. Trop sympas ces questions, les BD de Tintin, Astérix et Obélix, Lucky Luke, Kid Paddle, Garfield, et plein d'autres ont également rythmé mon enfance !! Que de bons souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tintin, Lucky Luke, Garfield, j'avais Natalie, les Déblock, les WITCH... je serais curieuse de les relire aujourd'hui ^^

      Supprimer
  2. Trop cool tes réponse. Je suis super contente de les lires.
    :)
    Je ne peux être que d'accord avec toi, rencontré Pierre Bottero se serait incroyable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, de rien ;) J'étais contente de découvrir tes questions :)

      Supprimer
  3. NEWSLETTER

    Hello mes petits loulous ! Voici la NL du vendredi, eh oui, je redeviens régulière et je compte bien le rester ! Donc newsletter chaque vendredi dès à présent et je ne dérogerai plus à la règle ♥ Comment allez-vous ? Pour moi, aujourd'hui, c'est les vacances donc ai-je besoin d'épiloguer... La plupart de mes partiels se dérouleront à la rentrée *YOUPI* mais ça me convient plutôt bien in fine :3 C'est parti pour la NL du jour !

    La chronique de la semaine : http://lunartic.skyrock.com/3304396006-FICHE-LECTURE-Une-histoire-des-abeilles.html

    La lecture du moment : http://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html (que je commence en réalité demain pour le READATHON de TwoFaceLizzie : le principe => lire pendant 24 h/16 h/6 h au choix de samedi 7 h à dimanche même heure)

    Sinon, je suis en plein dans ma LC de Loin de la foule déchaînée, je lis aussi L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux et j'ai lu La meilleure des vies de J.K. Rowling (lien du concours de Grasset sur mon article d'intro), qui était juste génial et très inspirant de la part de notre maman-sorcière favorite ! ♥

    Sur ce, je vous fais plein de gros bisous, je vous souhaite un bon W-E en avance et je vous aime très fort <33

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu cites beaucoup d'excellents auteurs et livres :)
    Et, comme toi, j'aime m'arrêter quand j'ai fini un chapitre et non en plein milieu.

    1 / Un marque-page fétiche, est-ce que vous en avez un ou plusieurs, en avez-vous un qui est votre chouchou ? J'en ai une petite collection, mais j'utilise toujours le même. Un que j'ai eu dans la box Mille et un livres. La taille parfaite aussi bien pour les poches que les brochés.
    2 / Le livre que vous souhaitez voir adapter en film ? Euh... La saga Chroniques de MacKayla Lane.
    3 / Le cliché qui vous empêcherai de découvrir un roman ? Les triangles amoureux !!!
    4 / Possédez-vous des a priori sur un genre, une série trop médiatisée qui vous effraie, un auteur sur-vendu que vous avez peur de découvrir ? J'avais des a priori sur Nos faces cachées de Amy Harmon, à cause de la couverture avec le mec à moitié nu. Finalement, jai ADORÉ et ai dévoré les autres romans de l'autrice ❤
    5 / Une porte s'ouvre vers un autre monde et l'on vous permet d'emporter un livre, le seul souvenir de la Terre, quel livre allez-vous prendre ? Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! Merci pour ces réponses, du coup je suis méga curieuse sur Amy Harmon parce que pareil la couverture m'effraie :D
      J'aimerais bien découvrir Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat, j'ai lu pas mal de positif dessus.

      Supprimer
  5. Je ne peux qu'être d'accord pour Rowling ;)
    Pour les chapitres je comprends, mais ça ne doit pas être pratique pour les romans qui ont des chapitres hyper longs ;)
    Je n'ai jamais lu Tolkien, shame on me!
    Tu m'intrigues avec le perso de l'histoire sans fin!
    Et je ne regarde pas et n'ai pas encore lu Le trône de fer donc je ne le connais pas, mais je te fais confiance ^^
    Merci d'avoir répondu à mes questions :*

    Et pour répondre à tes questions:
    1) Je fais une collection de marques pages mais j'utilise le plus souvent mon diddle (didlina et son poney) qui a des années mais qui est fait de telle sorte qu'il ne s'abime pas quelque soit la situation ;)
    2) Inhuman de Kat Falls.
    3) Un seul cliché ne m'empêcherait pas de découvrir un livre je pense, ça serait plus un ensemble de clichés ;)
    4) Je ne lis pas énormément de classiques, je crois toujours qu'ils vont être plus compliqués à lire et donc me prendre beaucoup de temps, pourtant j'en ai aimés beaucoup donc comme quoi!
    5) Je ne peux pas prendre ma liseuse? x)) Je dirais probablement un de mes Harry potter illustrés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi de m'avoir taguée, je suis contente d'avoir pu répondre à tes questions :) Pour les chapitres plus long je coupe lors d'un saut de paragraphe :D
      J'espère que tu pourras découvrir Tolkien un de ces jours, comme Le trône de fer, rien ne presse ^^
      Merci d'avoir répondu à mes questions en commentaires, Diddle, c'est tellement loin maintenant... j'ai toujours une peluche Diddlina d'ailleurs. La liseuse, maline ^^ Ca pourrait compter, sauf si la porte s'ouvre sur un univers médiéval, là tu auras des soucis ;D

      Supprimer