Les dernières chroniques

Frankenstein (SHELLEY)

17.12.17

Titre : Frankenstein – extraits
Auteur : Mary SHELLEY
GF Flammarion (étonnants classiques) — 2010
184 pages
3€70


- Résumé -
Fruit d'une manipulation scientifique hasardeuse, la créature Frankenstein échappe à son créateur. Livré à lui-même, rejeté par les hommes, le monstre devient méchant et se révolte contre celui qui lui a donné la vie.


Mon avis :
J'aime bien lire des versions abrégées ou juste composées d'extraits, ça me permet de retirer une atmosphère, un style, de mieux comprendre une histoire... et surtout, de savoir si l'oeuvre intégrale pourra me plaire ou pas. Après les Lettres persanes (dont j'ai eu récemment la version intégrale), je serais plus que ravie de me procurer l'intégralité de Frankenstein. Clairement, c'est un bijou, il est extraordinaire et je suis tellement heureuse d'avoir pu le lire !

L'ambiance m'a séduite d'emblée. Cet homme et cette créature se poursuivent, se détestent et sont liées par un destin, par la fatalité... C'est une ambiance sombre, oppressante et très axée fantastique, comme un thriller glaçant et dont on ne parvient pas à s'extraire. J'étais à fond dedans et l'atmosphère rend le roman unique, inoubliable. On sent toute l'horreur, la cruauté de l'histoire. Je trouve que c'est un chouette mélange entre fantastique, thriller et l'aspect classique est totalement noyé. Je ne me suis pas ennuyée une seule ligne et j'ai hâte de découvrir le texte intégrale.

Mon édition possède plusieurs dossiers que je suis contente d'avoir lu après le roman, sans être à caractère « spoilers », ils contiennent tout de même des éléments importants dans l'histoire. J'ai bien aimé en savoir plus sur l'écriture de ce roman, ses références à la mythologie grecque avec Promethée. Il y a également cet aspect cynique vis-à-vis de la mode de cette époque : le roman gothique. On a aussi cette merveilleuse idée qui a influencé beaucoup de romanciers, l'élément fantastique ne vient pas de la magie, mais de la science ! C'est hyper intéressant et novateur pour l'époque et j'avoue que j'ai toujours été passionné par cette idée sans réellement savoir d'où elle venait.

L'intrigue est très captivante. Victor Frankenstein est un grand passionné de science et il souhaite donner vie à sa créature, vaincre la mort. Ses recherches plus importante que sa famille vont soudainement lui donner la créature tant célèbre. Malheureusement, rejetée par son créateur, le monstre devient un réel monstre. Un être chargé de haine, de colère qui mènera la vie dure à Frankenstein. L'histoire est celle d'une course-poursuite, d'un lien indéfectible entre la créature et son créateur, celle de la folie et des meurtres. C'est une histoire riche en rebondissements, en émotions que j'ai lu quasiment en une traite !

Les personnages sont très attachants, même si j'aimerais avoir la version intégrale pour m'en faire une meilleure idée, ou rester avec eux un peu plus longtemps. Victor Frankenstein et la créature sont les deux protagonistes sur lesquels on a plus facile de s'attacher ; le premier est un passionné, un scientifique qui vit tellement de malheurs, on a envie d'être en colère contre lui... on a beaucoup de compassion pour lui. C'est un personnage complexe et très humain, tout autant que sa créature. Cette dernière est très attachante, elle est très difficile à cerner ; à la fois d'une cruauté terrible et horrifiante, puis emplie d'une grande tristesse qui nous touche. Ils sont à la fois si différents, complémentaires et ressemblants.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ces extraits qui donnent une histoire cohérente et suffisamment passionnante pour donner envie d'en avoir plus. Les personnages sont captivants et très humains, l'histoire mêle plusieurs genres et abordent divers thèmes avec justesse et force. J'ai été dedans du début jusqu'à la fin, le style d'écriture de Mary Shelley est merveilleux, fluide et soignée. Un super classique en matière de fantastique !

Petits mots:

  1. Oh ça fait très longtemps que j'ai lu celui ci

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu adolescente, et j'en ai un très bon souvenir, et surtout de l'empathie pour la créature... Je me souviens avoir eu le cœur brisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, la créature est aussi terrifiante qu'attachante, je comprends ton ressenti à ce sujet ^^

      Supprimer
  3. Un roman que j'aimerais lire, en intégrale direct par contre (je préfère, quand j'ai le choix). Tu donnes très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir découvrir ce classique, il est grandiose. J'espère que la version intégrale te plaira :)

      Supprimer
  4. NEWSLETTER

    Bonjouuuur mes loulous !
    Ça y est, Noël approche, n'est-ce pas le bonheur absolu ? ♥ Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, dans la joie et la bonne humeur, entouré des personnes que vous aimez, le cœur en paix et le sourire radieux ♥ C'est tout ce que je vous souhaite !

    La chronique de la semaine (avec le lien du concours pour gagner l'ouvrage à la fin de mon article d'intro) : https://lunartic.skyrock.com/3305450522-FICHE-LECTURE-La-meilleure-des-vies.html

    Ma lecture du moment : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html La belle sauvage de Philip Pullman ♥♥ Je peux vous dire que j'aime ma médiathèque d'amour pour avoir déjà cet ouvrage dans leurs étagères **
    J'ai aussi changé ma musique du moment parce-que le nouveau single de Loïc est sorti et ça, ça se fête ! Il nous gâte pour cette fin d'année, je suis aux anges **

    Et vous, que lisez-vous et qu'écoutez-vous en ce moment ? :D

    Je vous fais plein de gros bisous, je vous aime <33

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  5. Rien de mieux qu'un bon classique pour passer un bon moment.
    J'ai adoré celui ci =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai étudié ce roman pour mon TPE au lycée (j'avais travaillé sur les auteurs et leurs créatures) et je l'avais beaucoup aimé! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça devait être super passionnant à faire, mon TPE je l'avais fait sur la légende arthurienne ^^

      Supprimer
  7. Ce n'est pas spécialement le genre d'édition qui m'attire, sans doute parce qu'on nous forçait à les acheter à l'école sans réellement nous montrer leur utilité... il faudrait que je tente l'expérience et que cela vienne de moi-même.
    J'avais étudié Frankenstein en section européen anglais au collège, j'en garde de bons souvenirs, j'étais même aller voir une pièce de théâtre en anglais à ce sujet. Je pense que c'est un classique qu'il faut lire ( et donc que je devrais lire :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec toi... C'est dommage de faire acheter des éditions aussi fournies en dossiers - intéressants à lire d'ailleurs - et de ne jamais s'en servir à l'école. Il fallait le faire soi-même, ce qui fait que personne ne le faisait.
      J'ai une très belle édition des Contes de Perrault, à gauche des annotations, des conseils lectures, des informations - à droite les contes. La prof m'a félicitée pour ma culture un jour, alors que j'avais juste lu la page de gauche avant de venir en cours. C'était un peu triste ^^
      Frankenstein, ça me tenterait bien d'en voir une pièce ou un film.

      Supprimer
    2. Le problème avec les lectures scolaires c'est qu'on est souvent forcés à devoir comprendre le livre sous un certain angle, sans donner libre court à notre propre imagination ou sensibilité.
      C'est parce qu'on étudie des livres avec cette certaine oppression à l'école que beaucoup en ressorte dégoûtés, c'est vraiment dommage, il y a gros trouble de méthode je pense...

      Supprimer