Les dernières chroniques

Histoires de pirates (COLLECTIF)

15.12.17



Titre : Histoires de pirates
Auteurs : Sophie BELIN, Ginou JUSSEL, Véronique CAUCHY, Marido VIALE, CALOUAN, Delphine DUMOUCHEL, Ella COALMAN
Illustrations : Didier GUAGLIANO, Astrid de SOURIS, Jérémy PARIGI
Hemma — 2017
116 pages
12€95


 

- Résumé -
En avant moussaillon ! Les pirates t'emmènent dans leurs aventures palpitantes à travers les océans. Chasses aux trésors, île merveilleuse, coquillage magique, princesse téméraire et capitaine sanguinaire... Des histoires passionnantes et amusantes pour tous les petits corsaires !

Mon avis :
Un très chouette recueil d'histoires, j'étais très curieuse de le découvrir et je ne suis pas mécontente de cette pause agréable et pleine d'aventures ! Je remercie la Masse critique Jeunesse organisée par Babelio ainsi que la maison d'édition Hemma pour ce partenariat, j'en ressors conquise. J'ai passé un beau moment à prendre mon temps pour découvrir chaque jour une petite histoire, c'est un vrai régal et il plaira sans conteste aux enfants, aux passionnés de pirates et aux amateurs de grand large.

Le livre est agréable à prendre en main, l'ouvrage est d'un bon format, avec un sommaire au début et une police d'écriture accessible à tous. La couverture nous offre une belle promesse d'immersion dans l'univers des pirates, des couleurs, un trésor, le pavillon noir, le bateau, la mer... tous les éléments sont présents et le vernis sélectif donne un supplément très sympathique quand on regarde de prime abord le livre.

Les 14 histoires sont d'une très grande variété, pas une seule ne se ressemble et ça, c'est un excellent atout. Nous avons des pirates sanguinaires, des pirates malins, des pirates farceurs, des pirates en quête de trésor et d'autres en quête d'aventures... Des apprentis moussaillons, des sirènes, des génies, de la princesse... Il y en a pour tous les goûts et chaque histoire possède son univers, ses personnages, sa petite morale ou son petit message.

J'ai bien entendu eu des coups de cœur pour telle ou telle intrigue, comme celle autour de la sirène écologiste ou encore pour le génie coincé dans un coquillage, sans parler de ce pirate jouant un bien vilain tour à son ennemi en se montrant plus rusé aux dés. Il y a aussi ce pirate qui a voulu offrir un cadeau à une princesse bien capricieuse... Les histoires ont un seul défaut, elles sont courtes et chacune aurait mérité d'être un poil plus dense. Parce qu'elles étaient tellement géniales ! En tout cas, je suis ravie de conserver ce recueil, c'est une jolie base quand on veut se lancer dans les histoires de pirates.

L'univers de la piraterie est bien présenté avec les illustrations. Les trois illustrateurs sont super bons et j'en suis très fan, leur style est très singulier. J'aime beaucoup celui d'Astrid de Souris, j'aime énormément le travail sur les lignes ; mais excepté ce détail, les images sont de très grandes qualités et donnent pas mal de matière ! La mer, les vêtements de pirates et pour chaque histoire, le design des pirates est différent, les bateaux, les paysages, les objets... tout est soigné et super beau à voir.

Je terminerai en précisant que le texte est fluide, accessible et agréable à lire ; nous avons pas mal d'humour sans que cela soit lourd. Les émotions sont là, on s'attache aisément à ces forbans que nous croisons au fil du recueil. Les personnages sont cool et très sympathiques à découvrir, je me suis bien amusée en leur compagnie. En somme, c'est un recueil complètement réussi et c'est probablement un immanquable côté piraterie pour la jeunesse à se procurer si la thématique vous tente. Pour ma part, j'en garderais un chouette souvenir et je le relirais sans aucun doute.

L'illustration est signée Astrid de Souris, n'hésitez pas à voir son book



Petits mots:

  1. Oh il a l'air chouette celui-là ! Je prend note ! Un petit retour à l'enfance ça ne fait de mal à personne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est idéal ce genre de recueil, j'en ai quelques uns que j'aimerais bien présenter sur le blog un jour :)

      Supprimer
  2. Oh j'adore, si la couverture est aussi fun que les histoires, je pourrai bien aimer^^ Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les histoires sont funs, j'espère que tu pourras le découvrir ;)

      Supprimer
  3. Wow il a vraiment l'air top ce livres! Les illustrations sont superbes, j'en suis fan *_*
    Je te comprends quand tu dis que les histoires sont trop courtes... Je suis façon frustrée quand je lis certains recueils de nouvelles.
    En tout cas, tu me donnes bien envie de faire la connaissance de ces petits pirates.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants apprécieront ces histoires mêmes si elles sont courtes ^^ J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer