Les dernières chroniques

Le Scorpion (MARINI & DESBERG) ~ Intégrale I & II

16.1.18

Intégrale I & II
Série : Le Scorpion
Enrico MARINI & Stephen DESBERG
Dargaud — 2013
248 pages


- Résumé -
Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion. Les hommes l’évitent, redoutant son épée plus virevoltante que la nuée de moustiques d’une chaude nuit d’été. Les femmes le cherchent, fascinées par la prestance de ce beau brun qui sait les aimer comme personne.
Pour les habitants de la haute ville, il est Armando Catalano, l’homme à la perruque poudrée qui sait dénicher aux fins fonds des catacombes romaines les reliques des saints de l’antiquité et du Moyen âge que princes et évêques s’arrachent à prix d’or.
Pour le cardinal Trebaldi, l’impitoyable maître des moines-guerriers, l’homme qui n’hésite pas à faire empaler dans son confessionnal un prêtre trop bavard, il est le témoin d’une époque maudite qui doit disparaître. Pour cela, Trebaldi demandera à une gitane égyptienne experte en poisons de lui apporter la peau de l’homme qui porte sur l’épaule droite un tatouage en forme de scorpion. Tatouage infamant rappelant à tous que la mère du héros a péri brûlée vive sur le bûcher réservé aux sorcières.


Mon avis :
Je connaissais la bande dessinée de nom sans jamais m'être arrêtée devant, toutefois le style dans les dessins me rendait curieuse. J'avais énormément envie de découvrir cette série et les deux intégrales sont deux très beaux objets, en plus de renfermer une belle histoire.

Sur chaque intégrale, il y a cinq tomes ainsi que des esquisses et croquis présentant le travail de Marini. L'histoire s'installe progressivement, tome après tome, les intrigues se nouent et se dénouent ; il existe beaucoup de petites intrigues intéressantes pour mieux connaître les personnages. Je pense de ce fait au Scorpion, aux Trebaldi, à Rochnan le bras droit du cardinal de Trebaldi. Chaque tome possède sa propre histoire sans pour autant oublier le fil rouge, le Scorpion.

Cet homme et son passé, ses parents, tout est à la fois mystérieux et sombre, à l'image même du Scorpion. C'est un très bon personnage que j'ai pris plaisir à découvrir au fil des pages, il est charmant et cynique, drôle et charmeur, aventurier et courageux, libertin et loyal. C'est un homme complexe et humain, avec une histoire déroutante proposant de très bons rebondissements.

L'ambiance même de la série est fantastique. Nous nageons au plein coeur de Rome grâce aux somptueux décors dessinés par Marini. L'histoire se mêle à une touche de politique, avec ces anciennes familles prêtes à tout, ce serment datant de l'antiquité. Il y a une bonne dose de religion avec ces procès pour sorcellerie, la dévotion et le fanatisme, les reliques à traquées. Sans compter l'action et l'aventure, avec ce beau voyage à Istanbul au plus près des Templiers, de bons combats rythmés à l'épée. Cette série possède aussi son lot de romance, de passion, de tension et d'arc narratifs dramatiques. La série est donc complète et riche en matière d'émotions et de rebondissements, les révélations s'avèrent passionnantes à lire et l'univers devient vite fascinant.

Le scénario implique une grande maîtrise ainsi qu'un style d'écriture mature et fouillé. Les répliques permettent de cerner très rapidement la nature des protagonistes, leurs liens et les évolutions connues. Le tout se lit avec fluidité, j'ai enchaîné les deux intégrales avec rapidité, on ne s'ennuie jamais, tout est captivant ! Quant aux dessins, ils sont merveilleux. Les paysages et décors permettent une très belle immersion dans Rome ou encore Istanbul, les effets sont beaux avec certains plans, grottes ou église, j'ai adoré regarder les détails. Les vêtements sont sympathiques, le character design des protagonistes est génial, chaque personnage est aisément identifiable.

Les personnages sont attachants, certains plus que d'autres, mais tous sont soignés et apportent un vrai plus au scénario. J'ai déjà parlé du Scorpion, mais je peux parler des deux femmes fortes et très sympathiques : Ansea et Méjaï. La première est une noble qui n'a pas froid aux yeux, une belle aventurière, alors que la seconde est une Égyptienne curieuse et revêche. J'ai adoré son évolution, ses répliques cinglantes et son côté fatal avec ses empoisonnements. Marie-Ange m'a énormément séduite, elle est à la fois douce et belle, intelligente et dangereuse, elle a été marquée, elle change au fil des événements et ce retournement m'a scotchée. Hussard est un compagnon loyal et l'élément comique de la série, sympathique et drôle, la famille Trebaldi reste une famille très captivante à suivre. Le cardinal est un antagoniste parfait, machiavélique, mais cachant un secret important, son frère Nelio est intéressant et le père reste une figure incroyable. Rochnan est lui aussi intéressant à suivre, il cache son visage avec un masque, il a une histoire passionnante.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec les dix premiers tomes de la série. Chaque tome apporte son lot d'émotions et d'aventures, avec des rebondissements et des révélations. Chaque tome fait évoluer un personnage qui de secondaire peut s'avérer devenir crucial, en sachant que chaque protagoniste détient une clé majeure dans l'avancement de l'intrigue. J'ai adoré plonger dans cet univers historique entre religion et politique, entre secrets et mensonges, mature et sombre, humain et complexe. La fin du dixième tome annonce une suite tout aussi formidable au vu du retournement proposé par le scénario. Le texte comme les dessins sont fantastiques, il me fut impossible de m'ennuyer.


Petits mots:

  1. Réponses
    1. C'est une très belle série de BD, j'espère que tu pourras la découvrir :)

      Supprimer
  2. NEWSLETTER

    Heeeeeey ! Ça y est, je suis enfin libérée, délivrée ! J'ai fini mes partiels hier et je me sens soulagée et heureuse ♥ Il faut dire que les révisions n'étaient pas de tout repos. Voici la newsletter de ce vendredi et qu'est-ce que c'est bon de la faire ♥

    La chronique toute neuve qui vient de débarquer : http://lunartic.skyrock.com/3307155414-FICHE-LECTURE-Wonder.html

    Mon avis sur une saison surprenante et addictive, comme la première : http://lunartic.skyrock.com/3302000814-Avec-toi-je-peux-sentir-la-magie-de-la-lune-et-la-chaleur-du-soleil.html

    Ma lecture du moment (dans laquelle je peine à avancer, je l'avoue...) : http://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Et vous, que regardez-vous/écoutez-vous/lisez-vous en ce moment ? ♥ Je vous aime très fort et je vous fais plein de gros gros bisous <33

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien découvrir des BD que je ne connaissais pas! Les planches sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ^^ J'espère que tu pourras la découvrir, elle est vraiment cool et très intéressante. Les planches sont superbes, je confirme :)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas le genre de dessin avec lequel j'accroche le plus mais, l'histoire pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'histoire te plaira en dépit des illustrations ^^

      Supprimer
  5. Une BD qui me donne vraiment envie de part ces dessins et son histoire... je vais voir pour me procurer tout ça... c'est trop beau :)
    merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette série sera cool et qu'elle te plaira ^^ Bonne découverte :)

      Supprimer
  6. Je ne me l'achèterai pas mais j'aimerais bien l'emprunter quelque part pour la lire quand même! ^^

    RépondreSupprimer