Les dernières chroniques

All you need is love

14.2.18



Bonjour,

Premier rendez-vous pour les dossiers du mois. Ca fait plus d'un an que je réfléchis à ce rendez-vous, j'en ai pas la forme finale, je ne sais pas si ce que je fais avec ce premier article sera la même chose dans les mois à venir. N'hésitez pas à donner vos avis, vos suggestions, de répondre aux sondages (s'il y en a). Puisque nous sommes en février, je me sentais prête à aborder la romance dans les livres. Je vous laisse découvrir ce premier numéro.



Définition du roman d'amour : c'est un genre singulier, parce qu'il est à la fois le plus populaire et le moins respecté. Populaire à cause de sa grande importance, qu'il soit le genre principal ou secondaire, l'amour est partout : Harry Potter, le Seigneur des anneaux, Twilight, etc. Il est le moins respecté, car péjorativement nommé "roman à l'eau de rose", à cause de certains clichés mièvres. Néanmoins, l'amour existe toujours, qu'on évoque la passion amoureuse, l'amour amical ou filial, l'amour est très présent dans les romans.
La romance et moi : même si personnellement, je ne cours pas après les histoires d'amour, j'aime me laisser tenter par le sujet au cours d'une romance historique, ou de chick-lit bien sympathique et original (Jessica Jupiter, Cool sweet hot love, les romans de Cathy Cassidy). Je l'aime aussi dans des romans où l'intrigue principale ne tourne pas autour de l'amour, comme Hunger Games, Harry Potter, Belgariade. Cela permet une petite note de paix, de sensibilité dans des univers ou à des moments plus sombres, tragiques.
La romance et ses genres : il existe la romance contemporaine, la romance policière, la romance gothique, la romance en univers médical, la romance historique, la romance paranormale (dans laquelle fait partie la romance par voyage dans le temps), la romantic fantasy, la romance futuriste, la romance spirituelle, la romance multiculturelle ou encore la romance érotique. Avec tous ces sous-genres, la romance se permet d'avoir un catalogue très riche et diversifié, rien qu'en mettant que de la romance en genre principal. Vous comprenez maintenant que les romans d'amour et les romances sont - à mon sens - plus présente dans le paysage éditorial que d'autres genres. Ajoutez les romances en intrigues secondaires, vous obtenez là un catalogue explosif et de quoi trouver votre compte.
L'amour, comme sujet d'écriture, c'est pas un peu "niais" ? Parce que toutes les romances ne se valent pas. Selon votre histoire, vos goûts et vos aspirations, vous ne serez pas attirer par les mêmes types de romance. Aujourd'hui, la romance bien guimauve vous plaira, demain, vous aurez besoin d'une romance plus complexe.
Aujourd'hui, vous aimez la fantasy, demain, ce sera le policier. Dans tous les cas, la romance restera un point crucial. J'ai souvenir de Tout près du tueur de Karen Rose, le thriller domine largement l'intrigue, mais l'histoire d'amour est une clé majeure dans l'enquête. Surprenant de trouver dans un thriller sombre, une romance osée et forte, pourtant, ce thriller reste un one-shot adoré parmi mes lectures de thrillers.
Dur de tourner en rond en écrivant de l'amour si l'on parvient à attiser ma curiosité. Le contexte, l'univers, les personnages touchés par Cupidon. Il est vrai que j'ai toujours cette légère appréhension de lire la même chose quand j'attaque de la romance. Orgueil et préjugés / Raison et sentiments paraissent aussi proches qu'ils sont éloignés. Pourquoi ? Parce que même en ayant une construction proche et un sujet commun : amour, Jane Austen parvient avec la seule force de ses protagonistes a créer une histoire différente. Je m'en suis clairement rendue compte en regardant l'autre jour le film Raison et sentiments (avec le regretté Alan Rickman).
Mon top 5 des romances :
Je ne suis ni fleur bleue ni romance tragique et mélodramatique. Il est compliqué même en adorant des histoires comme Cyrano de Bergerac, Anna Karénine ou Roméo et Juliette de les affirmer comme belles histoires d'amour. Leur tournant dramatique les rendent certes uniques, mais pas souhaitables, je veux dire par là que personne ne souhaite réellement être Roxanne ou Juliette. Leur passion demeure belle et forte, sincère, cependant, je pense préférer les histoires avec une fin plus propre pour nos amoureux.
1 — La Belle et la Bête
L'histoire d'amour par excellence en ce qui me concerne. Belle qui est bien plus que son physique, la Bête avec laquelle il faut apprendre à aller plus loin que l'apparence. Le fait que cette histoire ne se base pas sur le physique, mais sur ce que sont vraiment les gens. L'ambiance, le conte même de Mme Leprince de Beaumont est réussi et prenant, avec un bon style.

2 — Orgueil et préjugés
Le roman de Jane Austen, un classique qui se laisse lire et qui n'a rien d'un classique ennuyeux et ardu. C'est fluide, avec de très bons personnages, une belle morale, une romance complexe et rendu complexe par Lizzie et Darcy eux-mêmes, par leur monde opposé, par les événements... Les autres intrigues amoureuses sont tout aussi prenantes.


3 — Nord et Sud
Un autre classique de la littérature britannique, celui d'Elizabeth Gaskell évoquant le nord industriel et le sud campagnard, avec deux mondes radicalement différents à l'image de Margaret et de Thornton. Une romance très agité et sombre, pourtant belle et forte, qui se construit petit à petit, avec des personnages formidables et un fond historique prenant.


4 — Fangirl
Le roman de chick-lit signé Rainbow Rowell et un vrai ravissement. Pas de romance sur fond érotique, pas de romance bâclé ou cliché sur les jeunes, ça fait tellement du bien. Une jeune fille avec un univers, des envies, simple et touchante, un jeune homme très intéressant et captivant, entre bad boy et prince charmant. Une belle écriture et une romance bien sympathique.


5 — La Sélection ET Insaisissable
America ou sa fille, leurs histoires d'amour sont magnifiques ! J'ai adoré ces romances, douces et merveilleuses, inattendues et passionnantes. Le monde dystopique n'est pas aussi développé que je l'aurais souhaité, mais il donne une tension dramatique et politique forte, qui donne à penser. Quant à Insaisissable, j'ai été complètement happée par le triangle amoureux et par tous les éléments autour de l'amour. J'étais fascinée, passionnée par chacune des réflexions de Juliette à ce propos. Ces deux séries dystopiques donnent du relief et de la passion à l'amour, je vous les conseille, même si leurs ambiances sont opposées.

Votre top 5 des romances :
Je ne lance pas un sondage pour cette fois, mais je suis curieuse de connaître vos cinq romances préférées. Laissez votre pseudo et vos romans dans l'ordre (de la première à la dernière) et vous gagnez d'apparaître en fin d'article. Mais surtout, vous faîtes connaître d'autres romans sur la romance que je serais peut-être super ravie de découvrir. A vos claviers !

Petits mots:

  1. J'ai adoré ton article et ta réflexion sur les romances, c'est super intéressant !! Il y en a pour tous les goûts c'est génial ! Fangirl et La Sélection <3 <3 J'avais beaucoup aimé Insaisissable même si l'hésitation de Juliette au niveau des deux garçons m'avait énervée... Il y a Tous nos jours parfaits, Eleanor & Park et Nos faces cachées qui m'avaient énormément touchée aussi :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec tes titres, notamment Eleanor & Park et Tous nos jours parfaits, après j'ai vraiment ciblé les happy end :)

      Supprimer
  2. Joli clin d'oeil à la chanson (a)
    Je suis d'accord avec de nombreux points :)
    Et l'amour, c'est compliqué, ça peut être un carburant comme un poison.

    RépondreSupprimer
  3. Il est très sympa cet article! Et il y a Orgueil et Préjugé, et Nord et Sud!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ta réflexion en première partie, c'est vrai que la romance on en trouve partout, avec plus ou moins de d'importance ! Je ne suis pas particulièrement friande de romance 'pure' par contre, les romances historiques... Surtout quand elles se passent dans l'Angleterre Victorienne =D C'est la faute de Jane Austen en fait^^
    C'est donc tout logiquement que Orgueil et Préjugés = ♥
    Et Nord et Sud est un roman que j'ai dans ma wishlist depuis au moins deux ans !
    Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à la Sélection (et le triangle amoureux (en fait America m'a saoulé et du coup la mayo n'avait pas pris ^^)), mais je suis contente qu'il est trouvé son public ! =)
    Bonne Saint Valentin ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romances historiques, elles sont vraiment chouettes, j'approuve :) J'espère que tu pourras découvrir Nord et Sud, c'est tellement bien ! Je peux comprendre ton avis concernant la Sélection, c'est vrai que le comportement d'America peut être compliqué, étant TeamMaxon, ça m'avait soulé :D

      Supprimer
  5. Un super article, très sympa à lire ! :D J'aime bien lire des romances de temps à autre, pour tomber amoureuse ou bien me détendre... Mes histoires d'amour préférées sont la saga des Étoiles de Noss Head, Eleanor & Park et Fruits Basket :)

    Passe une belle soirée Marine, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, Fruits Basket, je ne l'ai pas mis, j'aurais pu ^^ C'est vrai qu'il est génial côté romance, il y a de tout :)

      Supprimer
  6. Nord et Sud et un bouquin qui me tente vraiment pas mal, en particulier pour la période évoqué. Par contre, je n'ai vraiment pas spécialement accroché à fangirl malgré tout l'engouement qu'il

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour Fangirl, tu n'es pas la seule a ne pas avoir accrochée, c'est pas grave :D Nord et Sud est vraiment cool, j'espère que tu pourras le lire !

      Supprimer
  7. Super article ! :)
    Je suis d'accord avec toi pour La Belle et la Bête. Je n'ai pas lu Fangirl ni La Sélection mais ils sont dans ma PAL.
    Mon top 5 des romances je dirais :Bridget Jones, Cendrillon, Outlander et les romans d'Eloisa James.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bridget Jones ^^ j'aurais pu faire un top romance films, la trilogie avait clairement sa place ! Outlander également - j'aurais dû faire un top 10 :D

      Supprimer
  8. Je ne connais pas Nord et Sud mais je suis d'accord pour les autres ;) J'aime beaucoup cet article, je suis une grande adepte de romances ^^ Du coup pour un top 5 c'est un peu compliqué... donc je vais simplement te dire les cinq premières qui me viennent en tête : (Insaisissable mais tu en as déjà parlé donc ça ne marche pas lol), Archer's voice, Nos infinis chaos, Covenant, Ne me lâche pas, Et plus si affinités. Mais ça n'est qu'un petit échantillon de toutes les romances que j'ai adorées! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de découvrir et de lire les romans qui composent ton top, je les connais de noms et ils me tentaient déjà avant que tu les remettes ici ^^ Faut que je me forge une petite culture romance :)

      Supprimer
  9. Je ne suis pas franchement romance, mais les deux de Jane Austen que j'ai lus à ce jour (Orgueil et préjugés et Persuasion) m'ont beaucoup plu :D

    Et sinon j'avais adoré Nos étoiles contraires ♥ Et il me semble que j'avais bien aimé Roméo et Juliette quand je l'ai lu au lycée :D

    Je n'ai pas encore lu La belle et la bête mais j'ai une sublime édition VO dans ma bibliothèque depuis Noël, je pense m'y mettre bientôt ! C'est la version de Mme de Villeneuve !

    J'ai beaucoup aimé ton article, j'ai hâte de voir les prochains dossiers du mois :D

    RépondreSupprimer