Les dernières chroniques

Le maître des livres - Tomes 1 à 4

17.2.18



 Série : Le maître des livres
Titre VO : Toshokan no Aruji
Uhumiharu SHINOHARA
Tomes 1 à 4
Komikku — 2014, 2015
188 pages, 188 pages, 186 pages, 188 pages


 


Résumé :
À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Mon avis :
Une très belle surprise, je n'en attendais pas grand-chose en l'ouvrant, je savais que pas mal de monde l'appréciait. Je n'étais pas spécialement tentée, mais ma soeur les a empruntés et je me suis lancée dans l'aventure. J'en ressors conquise, la littérature jeunesse a un super défenseur ; c'est très touchant et plein d'émotions, tendre et juste. J'ai beaucoup aimé l'ensemble, c'est prenant à lire, fluide, divertissant, charmant et j'espère pouvoir lire la suite de cette série.

Ce personnage principal est complètement craqué, très caractériel, avec un physique singulier, mais tellement drôle et attachant. Mikoshiba est atypique et captivant, j'ai adoré découvrir ce qui le passionne, comment il est devenu bibliothécaire. Son parcours m'a charmée et cette histoire de famille m'a clairement intriguée, sa petite soeur est géniale. La relation entre les deux est super intéressante. J'aime beaucoup de ses répliques et il a une manière de parler des livres, de la littérature jeunesse avec classe et respect. Il n'y a pas d'âge pour apprécier les belles histoires et le fait que des adultes puissent aimer cette littérature et la découvrir par hasard me plaît.

Le concept me rappelle cet excellent animé Bartender où des personnes se dévoilent, ont leurs histoires, leurs problèmes et que le gérant du bar va aider avec un cocktail spécialement conçu pour eux. Notre personnage adoré va découvrir LE livre pour chaque personne passant la porte de son établissement, sans compter qu'il nous livre de belles histoires, celle du prince et de l'hirondelle m'a touchée. J'ai bien aimé les références au Hobbit ou à l'île au trésor. La littérature jeunesse est réellement présente avec des contes comme la Petite sirène, mais également des histoires connues au Japon. J'ai eu un gros coup de coeur pour la présence du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. J'aime déjà énormément cette histoire, mais là, voir ce petit prince aider le personnage de M. Miyamoto est très beau.

Les personnages rencontrés sont intéressants et sympathiques, j'aime le fait qu'on prenne son temps pour les découvrir. J'ai mes petits chouchous et le character design est plutôt agréable à regarder. J'apprécie les deux femmes qui travaillent avec Mikoshiba, Kayo et Mizuho, elles sont très différentes en matière de caractères, mais elles sont géniales. On fait connaissance avec de nouveaux personnages sur chaque tome et j'ai beaucoup aimé rencontrer le petit Léo ou le libraire qui souhaite devenir auteur-illustrateur. Par ailleurs, le chapitre où il tente de faire connaître ses écrits auprès des enfants m'a séduite complètement. Raisonner comme des enfants, faire appel à l'enfant qui est en nous pour pouvoir écrire quelque chose qui va les captiver, j'ai appris de bonnes choses avec ce manga. Les illustrations sont plutôt simples et chouettes, le character design permet une reconnaissance facile et directe de chaque protagoniste. Les décors sont sympathiques et la bibliothèque de la Rose Trémière est tellement belle et merveilleuse, comme un havre de paix, chaleureux et humble.

Les intrigues se succèdent avec le rythme d'une croisière tranquille, toutefois, j'apprécie l'aspect psychologie, ce sont de petites histoires prenantes sans qu'elles soient épiques et grandioses. En tout cas, j'aime l'atmosphère de cette bibliothèque pour enfants, elle est douce et pleine de vie, de rencontres, de charme. Le scénario est chouette, fluide et agréable à lire ; on parle de problèmes fascinants comme l'orientation professionnelle, la passion, que faire dans sa vie, le choix d'un métier, le fait que même en étant adulte on puisse s'être trompé de voie professionnelle... Comment la littérature jeunesse peut aider les adultes, bref, j'ai adoré l'aspect psychologique sans être moralisateur.

En conclusion, je pourrais passer des lignes et des lignes à expliquer ce que j'ai aimé dans les quatre premiers opus lus. Il faut juste retenir que c'est une série chouette, délicate et charmante, poétique et psychologique, autour des métiers du livre, de l'écriture et de la lecture, des enfants. On a l'impression de grandir et de réfléchir, de voir toutes les bonnes ondes que peut nous apporter la littérature jeunesse. Les personnages sont captivants, les intrigues bien pensées, les références sont choisies avec soin et justesse, les dessins sont très beaux. Je pense que cette série fera partie de mes inoubliables et de mes coups de coeur.


Petits mots:

  1. Franchement superbe, tu donnes envie d'aller s'y intéresser de plus près, qui plus est j'adore le concept des références litté à l'intérieur même d'une histoire.
    Les japonais sont géniaux!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le concept est génial, bonne découverte !

      Supprimer
  2. C'est vrai que les avis sont positifs sur ce manga :) J'espère bien le lire, même si lire ce format ne me tente pas trop pour le moment (surtout niveau budget en fait ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une longue série, du coup, j'ai préféré les emprunter à la bibliothèque. Je te souhaite de pouvoir lire le premier tome pour t'en faire une idée ;)

      Supprimer
  3. NEWSLETTER

    Hello mes loulous ! Le week-end touche déjà à sa fin et pour moi, ce soir, ça se conclura à notre restaurant fétiche à mon papa et moi : le Buffalo Grill ♥ Mais je ne vais pas m'engager sur le sujet de la nourriture, ça me donne déjà fin... Toutes mes excuses pour ce petit retard au niveau de la NL mais je suis là, me voilà ! Voici les news de la semaine !

    - La dernière chronique postée : https://lunartic.skyrock.com/3308867536-FICHE-LECTURE-Lise-et-les-Hirondelles.html

    - Ma prochaine lecture : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html => Riquet à la houppe d'Amélie Nothomb, que j'ai gagné dédicacé grâce au fabuleux Booktuber Cédrik Armen ♥

    Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

    Je vous fais plein de gros bisous, je vous aime très fort et je vous souhaite d'avance une bonne semaine :D

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours entendu beaucoup de bien de ce livre, et ta chronique de définitivement envie de s'y intéresser de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en avais tellement entendu parler avant de pouvoir m'y lancer ^^ J'espère que tu pourras découvrir cette série à ton tour ;)

      Supprimer
  5. Comme quoi il faut vraiment que je me remette aux mangas ! L'histoire à l'air super et tu en parles vraiment bien ;) et merci pour la mention de l'anime Bartender qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bartender, c'est un merveilleux animé, ça me tente pas mal de le revoir tellement j'ai adoré ! Je te souhaite de découvrir ce manga ;)

      Supprimer
  6. J'ai aussi lu les 4 premiers tomes et j'ai adoré. Ça change des manga que je lis en général et une histoire qui tourne autour des livres c'est magique. J'aime beaucoup (d'ailleurs il faudrait que j'en fasse la chronique... :/ :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je désespère juste que la bibliothèque n'ai pas les autres tomes :/ Mais bon, je sais que j'adore alors je peux sans doute me les prendre un de ces jours ^^ C'est vrai que ces mangas changent de l'ordinaire, ils ont un côté très simple et détente, avec de beaux messages.

      Supprimer
  7. Tu donnes encore une fois envie de lire cette série! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce manga est tellement génial que je te souhaite de le découvrir :)

      Supprimer