Les dernières chroniques

GHIBLI ~ Le royaume des chats, Kiki la petite sorcière + Le château ambulant

12.3.18


Le royaume des chats


Un film de Hiroyuki MORITA
1h14 — Animation (GHIBLI), Aventure — 2002
Compositeur : Yuuji NOMI



- Synopsis -
Haru, une collégienne au comportement instable, sauve par hasard un chat d'un accident de la circulation. Ce qu'elle ignore, c'est que le félin n'est autre que le fils du puissant roi des chats. Cette rencontre va complètement bouleverser le cours de son existence. Dans son aventure, trois personnages vont se révéler des amis précieux : le très élégant Chat Baron, Mouta, un gros matou errant, et le corbeau Toto.




Mon avis :
Un super film d'animation, c'est typiquement ce genre d'histoire que j'aime découvrir : pleine d'aventure, avec de bons messages, un brin de folie, de chouettes personnages. C'est tout bonnement doudou et magique, un de mes films chouchous avec Porco Rosso et Arrietty. C'est un film d'animation charmant et perché, très intéressant et agréable à regarder, j'ai passé un excellent moment et je le regarderai à nouveau sans hésiter !

Le seul défaut à mon sens c'est qu'il est trop court ; de ce fait, l'univers comme le scénario paraissent simple ou rapide. Excepté ce problème de temps, je me suis complètement amusée avec ce film, je n'ai pas vu le temps passer. Il aborde de bonnes questions comme l'identité et sa construction quand on est ado, le passage à l'âge adulte, l'amour et ses frontières, la folie d'un roi, ne pas accepter quelque chose sans connaître les tenants et les aboutissants. Ce sont des thèmes hyper intéressants que j'ai adoré découvrir au fil du scénario.

L'histoire nous entraîne dans la vie de Haru, une jeune fille un peu gauche et manquant de confiance en elle. En sauvant la vie d'un chat, elle va accepter la gratitude du peuple chat et sera transportée dans le royaume des chats pour épouser le prince. J'ai apprécié le parallèle entre les humains et les chats comme on le voit dans le cortège ou au sein du royaume avec cette cérémonie, le bal... C'est une intrigue pleine de rebondissements et d'action, le final est très beau. L'univers est lui aussi très captivant avec ce ministère des chats où Baron officie, comme je l'ai dit plus haut, c'est juste super dommage de ne pas en avoir plus.

Faut dire que les personnages sont extraordinaires. Haru est maladroite, un peu gaffeuse, elle manque de confiance en elle et pourtant, elle affronte les difficultés avec une certaine force. J'ai apprécié sa personnalité douce et polie, effacée... elle grandit et gagne en maturité, en confiance, c'est une jolie métamorphose. Baron est un réel coup de coeur, imperturbable, gentleman, bienveillant et courageux, élégant et sympathique, mystérieux et mature ; c'est un personnage captivant. Mouta m'a fait beaucoup rire, il est loin d'être un personnage secondaire inintéressant, il sait être cynique, il est un poil grognon. Le roi des chats est absolument flippant à merveille ! Sadique, il me rend un peu mal à l'aise, déterminé et obtus, il reste néanmoins un protagoniste intéressant à suivre.

A côté, la musique est un réel coup de coeur, je suis absolument fan de la bande originale que je trouve parfaite. Elle correspond bien à l'ambiance du film entre ces tons joyeux, décalés et ces notes épiques liées à l'aventure, au danger. Le thème associé à Baron est une de mes musiques préférées, elle m'inspire énormément. L'animation est très jolie, j'ai adoré le character design, le dessin des lieux ou la transformation de Haru en chat qui est très bien faite (autant sur le plan philosophique que sur le plan visuel). Les couleurs sont très chouettes, le tout est agréable à regarder, j'ai bien aimé les jeux d'échelle aussi, ou encore les vues aériennes sur le corbeau.


Kiki, la petite sorcière
Un film de Hayao Miyazaki
1h43 — Animation (GHIBLI) — 1989
Compositeur : Joe Hisaishi


- Synopsis -
A l'âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse.


Mon avis :
Un très chouette film d'animation, il entre dans mon top 5 des GHIBLI que je préfère. J'ai beaucoup aimé les thèmes, le personnage de Kiki est touchant, l'ambiance est féerique et c'est bon enfant. C'est une réelle pause très douce et lumineuse que propose Miyazaki à travers ce film.

J'ai adoré l'univers. Nous avons de petites sorcières qui entre en apprentissage dès l'âge de 13 ans, elles volent en balai, elles ont des chats... C'est à la fois simple et pourtant, c'est efficace et bien pensé. Le travail autour de la magie, d'en faire une sorte de métier aussi normal que certains sont boulangers m'a entièrement séduite. Pareil pour ce côté apprentissage, création d'entreprise, la prospection... finalement, on a des thèmes surprenants pour une enfant de 13 ans et comme je suis dans la création d'entreprise, je me suis moi-même surprise à sourire, à comprendre ce que vit Kiki.

Son histoire est aussi touchante qu'amusante. Kiki se rend dans une ville au bord de mer, une ville inconnue où elle va devoir prendre ses marques, se trouver un métier. Elle va devoir apprendre la vie à la dure, manquer d'argent, faire face à l'indifférence ou aux problèmes... Cependant Kiki ne se décourage jamais, elle reste positive, elle gagne en maturité au fil des événements et c'est une histoire pleine de vie, emplit de messages positifs et captivants que j'ai découvert avec ce Ghibli.

Je trouve l'histoire réussie, la musique est entraînante et absolument parfaite pour le film. L'animation est jolie, les décors sont merveilleux, charmants et j'ai apprécié capter chaque détail. J'adore les références au monde du travail, à la magie, à l'art avec cette artiste peintre. Les personnages sont géniaux et très sympathiques, je pense notamment à l'artiste qui joue un peu le rôle de grande sœur. Tombo est juste très drôle et adorable, sa passion pour le vol le rend charmant, sa relation avec Kiki est très sympathique à voir. Osono est sans conteste mon coup de cœur, bienveillante, pleine de vie, aimable et passionnée, elle fait confiance à Kiki, l'accueille avec grand plaisir. C'est un super personnage !

Je regretterai presque qu'il soit court, un peu comme le royaume des chats. C'est dommage parce qu'on a des thèmes vraiment surprenants, bien présentés et super intéressants ; les personnages sont cool et passionnants ; la magie de Kiki et son univers sont tellement plaisant que je ne m'en suis pas lassée une seule minute. Je n'ai pas vu le temps passer, le character design est réussie, tout est réellement cool, sympathique. C'est une pause détente, un cocon drôle et touchant, une petite douceur qui fait du bien !



Le château ambulant

Un film de Hayao Miyazaki
1h59 — Animation (GHIBLI), Fantastique — 2004
Compositeur : Joe Hisaishi



- Synopsis -
La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.


Mon avis :
Un film super intéressant, je le classe pas loin du Voyage de Chihiro, parce qu'il m'a enchantée sans que cela soit pour autant un coup de cœur. Il est fascinant et il exerce un charme qui le rend captivant du début à la fin. C'est une ambiance très fantastique, un univers soigné, des personnages haut en couleurs, c'est un ravissement à voir.

Je suis très fan du dessin. Les personnages ont un character design très réussi, je pense notamment à la Sorcière des Landes qui m'a fascinée. Les décors du village de Sophie sont merveilleux et donnent un charme très atypique à l'ensemble, j'avais l'impression d'être un bourg de type victorien. L'animation est très bien faite, le château ambulant est parfait, les scènes de vol sont prenantes, j'ai vraiment adoré l'esthétique de l'ensemble. Côté musique, je suis un peu moins fan, excepté le thème principal qui me plaît, j'ai eu un peu de mal avec les morceaux ; maintenant, je devrais peut-être les réécouter hors images, pour voir ce que cela donne.

On retrouve des thèmes chers à l'univers Miyazaki comme la guerre et ses horreurs ; la magie et le folklore japonais ; l'importance du travail. Il y a de beaux messages autour de l'amour, de l'acceptation de soi et des autres, de la témérité et du pardon, sur la beauté. J'ai énormément pris plaisir à découvrir toute la philosophie et les dialogues de ce film, c'est mature et prenant. J'ai bien aimé le thème des chapeaux que j'aurais adoré retrouver un peu plus.

J'ai adoré la galerie de personnages présentés par Miyazaki. Nous avons Sophie, une jeune fille formidable, travailleuse et forte. Il y a le magicien Hauru aussi séduisant qu'arrogant, voire un brin superficiel. Il y a Calcifer, un brin bourru, l'apprenti du magicien, jovial et passionné, Navet l'épouvantail charmant et attendrissant... La sorcière des Landes est aussi fascinante que l'ancien mentor de Hauru. Bref, les protagonistes sont très intéressants à suivre, à voir évoluer et gagner en maturité. Tous changent, même les antagonistes, ce qui est réellement génial !

Côté histoire, j'ai bien aimé cette jeune Sophie changée en vieille dame à cause d'un maléfice de la Sorcière des Landes. Cette dernière est jalouse et a voulu se venger, mais loin de démoraliser Sophie qui se lance dans le flou total pour briser le sort. Elle va atterrir dans le château ambulant afin de lui donner une seconde vie, changer ses habitants et provoquer de sacrés remous. Je ne connais pas l'histoire de base, celle du roman de Diana Wynne Jones (Le château de Hurle), il était déjà dans ma wishlist, et j'ai encore plus envie de le lire ! C'est une histoire de magie, de rencontres, d'amour au-delà des apparences. C'est une très belle histoire.


Classement (provisoire)
1 - Porco Rosso
2 - Arrietty
3 - Le royaume des chats + Kiki la petite sorcière
4 - Le voyage de Chihiro
5 - Le château ambulant
6 - La colline aux coquelicots
7 - Le château dans le ciel
8 - Princesse Mononoké
9 - Ponyo sur la falaise

Petits mots:

  1. Ah j'aime tellement ces films ! A chaque fois je suis surprise et émue d'une manière différente... Personnellement c'est Le voyage de Chihiro mon numéro un incontestable ! C'est ce que j'aime avec les studios Ghibli, on peut être touché plus ou moins selon les films, ce qui fait qu'on à l'impression d'avoir des films qui s'adressent plus à nous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il y a toujours cette part de magie, de sérieux et de folie, d'émotion et d'action. C'est toujours bien équilibré même sur ceux que j'ai moins apprécié.

      Supprimer
  2. Ah je les ai vu il a très longtemps mais j'aime toujours beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Le royaume des chats est le seul que je n'ai pas vu, mais j'avais adoré les deux autres. J'ai d'ailleurs hâte que ma fille grandisse un peu pour les lui montrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir Le royaume des chats, il est cool ^^ Et très chouette idée de moment mère-fille, j'approuve :) En espérant que ta petite aime le monde Ghibli ^^

      Supprimer
  4. NEWSLETTER

    Coucou les petits loups ! Comment allez-vous ?
    Le week-end s'annonce et ça va nous faire du bien à tous ♥
    Je ne pourrai pas aller à Livre Paris, j'aurais adoré ça, mais j'ai une petite compensation : lundi, l'auteure de la saga Outlander, Diana Gabaldon, fera un crochet à Nancy, ouiiiii ! Je suis joie !

    Mais assez de blabla, voici la chronique de la semaine : http://lunartic.skyrock.com/3310233542-FICHE-LECTURE-Stony-Bay-Beach-T1-Sam-&-Jase.html

    Sinon, en ce moment, je me régale d'un festin macabre avec Six of Crows, et vous ? ♥
    Je vous souhaite un excellent vendredi et je vous fais plein d'énormes bisous <33

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais ni le 1 ni le 2 de ton classement mais Le château ambulant ❤️ c'est le film de ma vie huhu
    Et puis le royaume des chats et Kiki ce sont les 2 films de mon enfance ! **
    Le château dans le ciel aussi est génial 💞
    Mais bon Ghibli en général c'est toute ma vie huhu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Porco Rosso, c'est tellement cool ^^ J'espère que tu auras l'occasion de le voir un jour ;) Mais tu as raison, les Ghibli sont merveilleux, on y trouve toujours son compte et chacun peut avoir son préféré sans pour autant détester à fond les autres :)

      Supprimer
  6. J'aime les trois ! Mais petit penchant pour la bonne humeur de Kiki ! Et Le château ambulant bien sûr <3

    RépondreSupprimer