Les dernières chroniques

La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés (BACIGALUPI)

8.3.18


Titre : La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés
Titre VO : Pump Six and Other Stories
Auteur : Paolo BACIGALUPI
J'ai Lu (Science-Fiction) — 2015
409 pages
8€40


 
- Résumé -
Des esclaves au corps modifié pour répondre aux besoins de leurs maîtres, des humains qui se sont adaptés à la pollution qu'ils ont eux-mêmes engendrée, de singuliers gardiens chargés d'éviter une nouvelle apocalypse en distillant leur savoir avec parcimonie, un généticien qui pourrait changer le monde, des rivières privatisées, des tueurs d'enfants agissant pour le compte du gouvernement — il faut bien limiter la surpopulation —, le tout sous le regard étrangement désabusé de la fille automate... Dix nouvelles, dix fragments de futurs brisés, qui nous renvoient une image déformée, mais ô combien pénétrante, de notre présent.

Mon avis :
La couverture. J'étais totalement fascinée par la couverture avec cette fille et ce morceau d'instrument de musique, une couverture qui colle absolument au titre du livre. Je l'ai découvert par hasard en me promenant dans la librairie aux Utopiales (le festival de Science-Fiction, 2016). Je l'ai acheté et j'ai tellement bien fait. Clairement, c'est un bijou. Toutefois, il est sombre, violent, dérangeant, horrible, il est marquant et j'ai bien fait de le lire petit à petit.

Je n'ai pas accroché avec toutes les nouvelles, c'est un peu le point noir avec un recueil, vous avez un effet pochette surprise où chaque nouvelle vous amène dans un univers différent. Du coup, vous trouverez forcément une histoire pour vous plaire, mais peut-être que tout le recueil ne vous conviendra pas. En tout cas, c'était une chouette expérience de découvrir la plume de cet auteur, je suis curieuse de voir ses autres romans, en particulier la Fille automate.

L'univers est clairement Science-fiction, ça se ressent sur chaque nouvelle. Ce qui est effrayant et incroyable, c'est que nous avons des morceaux du futur, mais des morceaux complètement plausible. Des esclaves au corps transformé, des hommes mangeant la terre pour subsister, le savoir qui disparaît, la surpopulation et le massacre d'enfants... toutes ces nouvelles partent de faits, d'événements, de questionnements présent ou passé. Ce qui nous amène à la réflexion que l'on mène tout le long du recueil. Un cheminement philosophique rendu possible par notre perception des choses, notre attachement aux personnages, nos convictions, notre stupeur - colère ou tristesse ressentie devant telle ou telle histoire.

L'atmosphère est toujours soignée. L'angoisse, la violence, la mort, la haine, la peur... certes on tourne autour de la fin, de destin tragique, de drames et de vies brisées et c'est rarement réjouissant, cependant, c'est mené avec brio. C'est jamais "trop", juste ce qu'il faut pour nous faire entrer dans un univers, un monde ; ce dernier étant unique à chaque nouvelle. C'est un gros atout du recueil, je n'ai jamais eu cette sensation de lire deux histoires identiques, l'auteur a su écrire quelque chose d'unique, de fort, de marquant. J'avais la sensation de voyager, d'aller dans des terres africaines, asiatiques, américaines, c'était captivant de découvrir un nouveau monde à chaque histoire. Tantôt très proche de notre culture, tantôt très éloigné et dont il fallait trouver ses repères très vite pour tout comprendre.

Le point très cool, c'est que l'auteur prend son temps. Ca a beau être des textes courts, les nouvelles ont une bonne longueur et l'auteur sait parfaitement ce qu'il fait. La découverte est rapide, il y a une chouette fluidité, un texte soigné, avec de bonnes descriptions et des dialogues qui font mouche ! C'est une très jolie plume et les dix nouvelles m'ont fascinées, même si j'ai eu mes coups de coeur. J'ai trouvé qu'on s'attachait facilement aux personnages décrit, ce qui est assez rare dans une nouvelle et je pense que je peux féliciter l'auteur pour ce travail incroyable. En plus de ça, le jargon scientifique n'est pas lourd. Vraiment, Paolo Bacigalupi a fait un excellent recueil de science-fiction, d'anticipation qui restera longtemps dans ma mémoire.

En conclusion, j'ai acheté ce livre pour me faire une idée de l'auteur, parce que la couverture m'a tapée dans l'oeil comme le titre et que le résumé possédait ces éléments clés me faisant plaisir. Je n'avais aucune idée de ce qu'il renfermait, de si j'allais y trouver mon compte et c'est un petit bijou. Les nouvelles sont marquantes, chacune à leur manière — je ne me suis que très rarement ennuyée durant ma lecture. L'ambiance est sombre, pesante ; la plume est soignée, travaillée sur chaque détail sans être lourde ; les personnages et les univers développés sont passionnants ; la science-fiction est palpable dans chacune de ces histoires. J'ai pris plaisir à lire ces nouvelles et j'ai adoré réfléchir, m'offusquer, m'émerveiller de ces futurs possibles.

Mes nouvelles préférées : La fille-flûte — Le peuple de sable et de poussière — Le pasho — Groupe d'intervention — La pompe six
La nouvelle que je n'ai pas aimé : L'homme des calories

Petits mots:

  1. Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de nouvelles mais là tu m'as donné envie ! La couverture est magnifique en effet... J'aurai craqué aussi je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne suis pas super fan de nouvelles, même si parfois ça me tente bien pour découvrir un style d'écriture (comme les 13 à table par exemple). J'espère qu'il pourra te plaire :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que la couverture donne envie. Je ne connaissais pas mais les nouvelles c'est vrai que c'est toujours un peu délicat... généralement je vais plutôt vers les auteurs que je connais bien pour lire leurs nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est plutôt l'inverse, j'aime bien découvrir de nouveaux auteurs ou alors de grands noms via des nouvelles, comme pour les recueils 13 à table (chez Pocket). Mais je comprends le fait que ça soit délicat de lire un recueil, on ne sait pas tellement sur quoi on va tomber ^^

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ! La couverture donne envie en tout cas, et ton avis a piqué ma curiosité :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ^^ J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  4. Avec un tel avis je file noter ce titre dans ma WL.
    Comme toi la couverture me tape dans l'oeil, elle est vraiment très jolie, et la 4eme de couverture ne fait qu'attiser la curiosité.. ;)
    Je pense que ce recueil pourrait me plaire car j'aime bien découvrir de nouveaux univers, qu'ils soient sombres ou non. Je te remercie pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir, c'est un recueil très sympathique, de rien pour cette découverte, ça me fait plaisir :)

      Supprimer
  5. Je me suis pas forcément femme du format de nouvelles, que je trouve souvent trop court pour réussir à Minergie complètement dans l'histoire effectivement la couverture est magnifique et ce que tu dis en terme d'ambiance me tente quand même beaucoup. Du coup je pense que je le lirai en particulier si j'arrive à le trouver en médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là pour le coût, malgré le format de "nouvelles" on s'immerge très facilement dans les récits, ça m'a surprise. J'espère que tu pourras apprécier ce recueil ;)

      Supprimer
  6. Je n'aime pas les nouvelles... Mais franchement... Je n'avais jamais vu ou entendu parler de ce livre et c'est bien dommage ! Il faut que je le trouve ! En plus dans mon challenge 2018 j'ai noté qu'il fallait que je lise un recueil de nouvelles donc c'est parfait ! Il m'intrigue tellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très nouvelles non plus, mais de temps en temps, ça change et j'ai fait de bonnes découvertes jusqu'à présent, celui-ci n'échappe pas à la règle. Je suis contente de l'avoir lu et j'espère que tu aimeras aussi ;)

      Supprimer
  7. je suis hyper intriguée! Déjà sur ton blog, la couverture a attiré mon attention, mais tn avis me fait encore plus envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une couverture juste magnifique ^^ Elle attire l'attention, je confirme, c'est en partie ce qui m'a donné envie de lire le résumé. J'espère que tu pourras le découvrir !

      Supprimer
  8. Je ne suis pas fan des recueils mais pour le coup il a l'air vraiment bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais ce fut une très bonne lecture, j'espère que tu pourras le découvrir :)

      Supprimer