Les dernières chroniques

Les recueils d'Occultes Racines (SARIGAN) ~ Tome 1 : Le livre d'Hélène

6.3.18



Titre : Le livre d'Hélène
Série : Les recueils d'Occultes Racines
Tome 1
Auteur : SARIGAN
Les éditions 1115 — 2017
216 pages
11 €


 
Résumé
De l'Amazonie à Paris, en passant par un étrange lieu perdu sur les cartes, vivez l'aventure et remontez jusqu'aux origines de la Magie, là où tout a commencé.
Mais attention, ne prenez pas exemple sur la jeune Hélène… n'en oubliez pas de dormir !

Mon avis :
C'est un roman que j'ai gagné grâce au concours de Story-Makers et du blog les Pipelettes en parlent (#BookWishChallenge). Je ne connaissais pas les éditions 1115 (ou que de noms) avant de recevoir ce livre, c'est donc une totale découverte et j'en ressors intriguée. C'est un livre atypique qui mêle plusieurs genres, c'est un roman à la fois d'action et d'introspection... Il est unique et ne laissera pas indifférent, je suis conquise et curieuse de lire la suite.

L'intrigue donne la sensation de partir dans tous les sens, mais il faut se montrer patient pour comprendre les liens et apprécier les fils tisser par l'auteur. J'ai adoré être promenée sans réellement m'attarder sur le sens, le fil rouge. Finalement, c'est une belle surprise de le voir se construire sous nos yeux, devenir limpide et être super génial à lire.

L'auteur a de plus, un style très sympathique. C'est soigné sans être trop complexe, c'est fluide sans être simpliste, c'est direct et pourtant poétique. C'est un mélange subtil et réussi pour ce premier tome. Les descriptions donnent les ambiances, les émotions avec justesse, les dialogues sont présents uniquement quand c'est nécessaire, ce qui fait du bien.

L'histoire a cet intéressant cocktail de genres. On a pas mal de naturalisme, de référence liée à la nature, aux pouvoirs des plantes. De l'autre côté, on a un chouette effet de fantastique, celui-ci s'installe progressivement, avec charme et efficacité. J'ai adoré l'aspect jeunesse à travers cette aventure vécue sous les yeux d'Hélène et j'ai également adoré l'ambiance plus sombre, plus thriller avec Martin et Arès. C'est dense, rythmé, complet et je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture.

Les personnages sont très captivants. Ils sont différents, on les reconnaît aisément et (positifs ou non), ils apportent tous un petit quelque chose à l'histoire. Les habitants de l'Amazonie m'ont touchée, ce prologue est très intéressant à lire (il m'a rappelé Dark Eden de Chris Beckett). Les Sages-Fées sont intrigantes, j'ai beaucoup aimé Pepper qui est tellement drôle et pleine de vie, c'est la touche de légèreté très appréciable dans cet univers fait de mystère, de questions. Moïra et Ethel m'ont énormément fascinée, dans leurs personnalités respectives, mais aussi dans leur relation. Martin et Arès sont glaçants... en somme, chaque personnage à son utilité, sa place dans cette histoire. Ils sont tous liés d'une manière ou d'une autre, ils sont plaisants à découvrir au fil des pages et l'on s'y attache rapidement, ils savent être touchants pour la plupart.

Le coup de coeur revient à Hélène. Elle est une héroïne hors des sentiers battus, son histoire, sa maladie, sa manière d'être et de réfléchir. Tout la rend unique, originale et très attachante à suivre. J'ai pris plaisir à la rencontrer (par ailleurs, cette manière d'introduire le personnage était géniale), puis à la suivre au sein de cette communauté étrange, à la voir évoluer. On apprend peu à peu à l'aimer, à la connaître et cette fin m'a laissée entièrement songeuse, même si j'ai un peu peur. En tout cas, c'est une héroïne inoubliable et très intéressante, c'est une enfant particulière.

Je terminerai avec cette fabuleuse dose de mystère. L'auteur sait parfaitement nous entraîner dans un autre monde, un ailleurs qui semble si réel et pourtant si hors du temps. C'est réellement plaisant de voir une sorte de nouvel écosystème, de voir ces secrets, ces mystères, ces passages inquiétants ou curieux. On se sent dedans, on cherche, on se sent promener et l'on s'interroge sur pas mal de choses. Il y a une grande part d'introspection et de réflexion à mener à travers les différents sujets abordés dans le roman. En tout cas, chaque notion, chaque nouvel élément est très bien introduit et vu le grand final, j'ai très envie de me plonger dans la suite.

En somme, ce premier tome pose des bases très intéressantes. On voit émerger tout un monde, des notions, des personnages, des liens ; j'ai vu des liens, j'ai des questions, j'ai des hypothèses. C'est une lecture vivante, on réfléchit, on devine, on imagine — on n’est pas un lecteur passif. C'était une expérience vraiment cool, parce que les genres et les ambiances se mêlent sans que cela soit kitsch ou décousu. L'intrigue est passionnante, la plume est fantastique, les personnages sont captivants. J'ai adoré découvrir ce roman. Je remercie Story-Makers, Les piplettes en parlent, les éditions 1115 pour cet envoi et je remercie l'auteur, Sarigan, de l'avoir dédicacé. Ce roman est un petit voyage entre réalité et imaginaire.

Petits mots:

  1. NEWSLETTER

    Hello les petits loulous ! Comment allez-vous ? ♥
    La NL est légèrement (mais très légèrement hein) en retard cette semaine, le vendredi, j'étais mal lunée, et puis, mieux faut venir vous faire un petit coucou de façon spontanée, non ? (la rigueur, on a le droit de la mettre un peu au placard des fois, allez hop !)

    Qui plus est, je vais me faire vite pardonner car c'est DEUX chroniques toutes belles, toutes neuves, que j'ai en réserve pour vous, je suis productive en ce moment, et ça fait grave du bien !

    Les deux dernières chroniques sur le blog :

    - Les mille visages de notre histoire => http://lunartic.skyrock.com/3309801560-FICHE-LECTURE-Les-Mille-Visages-de-notre-histoire.html

    - La belle étoile => http://lunartic.skyrock.com/3309478624-FICHE-LECTURE-La-belle-etoile.html

    Sinon, je participe ce mois-ci au mois à 5000 (pages) ! ♥ Et j'ai prévu de m'avaler pas mal de mangas car ça me manque beaucoup trop TT Et vous, ça vous tente, un petit challenge livresque de ce type ? ♥

    Je vous fais plein d'énormes bisous et je vous aime très fort, passez une bonne journée <33

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca peut etre sympa, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre ou la maison d'édition. A voir si je vais lire ce livre mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est peu connu (malheureusement), j'espère que tu pourras avoir l'occasion de le découvrir ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas non plus la maison d'édition, et ce que tu dis au sujet de ce roman en particulier me fait très envie. Je pense par contre que ça ne doit pas être évident à trouver en librairie, parce que vraiment, je n'avais jamais entendu ce nom. Merci pour cette découverte en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir le roman, à voir sur internet pour le trouver ;) ou alors peut-être une librairie pourrait connaître ^^

      Supprimer