Les dernières chroniques

Les pires batailles de l'Histoire (BRILLAUD)

21.3.18

Titre : Les pires batailles de l'Histoire
Auteur : Benjamin BRILLAUD (Nota Bene)
Illustrations : Arcady PICARDI
Tallandier (Texto) — 2018
286 pages
8€50


Résumé :
Dans l'esprit qui a fait le succès de son site Nota Bene, Benjamin Brillaud, mêlant sérieux des informations et humour, s'attaque ici aux quinze pires batailles de l'histoire mondiale, de l'Antiquité à nos jours.
Au Ve siècle avant notre ère, les Perses débarquent à Marathon où ils seront écrasés par une armée athénienne pourtant largement inférieure en nombre ; au début du XIVe siècle, Philippe le Bel lance la crème de l'armée française pour mater la rébellion, composée de simples artisans sous-équipés, qui décime l'essentiel de la noblesse du royaume ; durant la Seconde Guerre mondiale, neuf chasseurs alpins français résistent héroïquement à plusieurs milliers de soldats italiens.
Malgré sa puissance, son avance technologique ou encore ses effectifs en surnombre par rapport à l'ennemi, une armée n'est jamais à l'abri d'une défaite majeure quand la loi de Murphy, dite de " l'emmerdement maximum ", décide de s'en mêler. Ordres mal transmis, infériorité numérique flagrante, conditions climatiques désastreuses... ce livre reconstitue ces batailles désespérées ou incongrues qui ont marqué notre mémoire par leurs issues inattendues. Autant d'épisodes tragi-comiques qui nous font regretter les cours d'histoire.


Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Tallandier ainsi que le site Babelio (Masse Critique) pour cette découverte. J'ai passé un très chouette moment où j'ai appris de bonnes anecdotes sur les batailles sans m'ennuyer. A la base, je ne suis pas très branchée "Pan, pan, boum, meurs !" du coup, vu que j'adore Nota Bene, je me suis dit que ça devait être une bonne expérience de lire son ouvrage. S'il en fait d'autres, nul doute que je les prendrai avec plaisir.

Les pires batailles nous transportent à travers 15 événements dans le monde et à diverses époques. De l'Antiquité à 1961, de la Grèce à Cuba, nous avons un bel aperçu des batailles les plus intéressantes. Parce qu'elle nous parlent de tragédies, d'incompréhensions et de malentendus, d'hommes parfois désespérés, de conditions désastreuses... tout est réuni pour créer de la tension, du drame et nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. On passe par des émotions aussi variées que la tristesse, l'amusement, le dépit ou encore la colère. C'est tout aussi fascinant qu'un roman !

Il y a deux éléments que j'ai adoré, ce sont réellement des coups de coeur : les illustrations et le paragraphe "Pendant ce temps-là dans le monde..." Les illustrations sont très sympathiques, elles ne sont pas nombreuses, mais j'ai apprécié les découvrir. Les cartes en début de chapitre sont synthétiques et efficaces pour comprendre, c'est super génial d'y avoir pensé ! Les illustrations sont dans un style crayonné qui me plait énormément, elles sont très chouettes.

"Pendant ce temps-là dans le monde" c'est une petite rubrique dans laquelle Nota Bene nous présente ce qui se passe en même temps. C'est hyper riche en faits et événements, j'ai découvert des histoires passionnantes. Ce serait une super idée de reprendre les grands événements de l'Histoire de France avec cet effet parallèle à côté. C'est l'effet Nota Bene, Benjamin Brillaud a cette capacité a nous apprendre des tas de choses sans être redondant, ennuyeux ou hyper pointu. C'est fluide, drôle et percutant ; on se centre sur l'essence de l'Histoire : nos ancêtres, leurs faiblesses et leurs forces et non sur "date = événement".

Les chapitres défilent tout seul, c'est comme quand on le voit sur YouTube, on a réellement cette impression qu'il parle. C'est très bien écrit et documenté, simple et prenant ; il ajoute même un petit passage qu'il a romancé, inventé pour parfaire l'ambiance. J'ai adoré les lire à la fin, parce que j'admets que ça coupait un peu le rythme en les intégrant dans le texte normal. En tout cas, l'ouvrage est réellement pensé pour être une petite mine de savoir mélangée brillamment avec de l'humour, ce qui permet de passer un excellent moment en le lisant.

Il est évidemment compliqué de parler d'attachement aux personnages ou de dévoiler les intrigues de chaque événement présenté. Toutefois, on sympathise quand même avec ces personnes qui ont été comme nous. Quiproquos, mal comprendre une directive, faire un faux-pas, tenter des trucs parfois dangereux, oser, ne pas s'avouer facilement vaincu... On se sent quand même proche de de ces personnes. De plus, même en étant passionnée d'Histoire, beaucoup de ces batailles m'étaient inconnues, donc j'ai adoré comprendre les causes et conséquences. J'ai adoré découvrir ces batailles dans un autre angle de vue, ça me permet de ne plus les voir comme du "Pan, pan, boum". Il y a une dimension plus humaine, même si ça reste une bataille !

En conclusion, c'est un excellent concept que nous offre ce livre : mêler connaissance et humour, simplicité et efficacité. Nota Bene s'emploie à nous faire comprendre toutes ces batailles, d'un point de vue technique et humains, le contexte, la fin tout en usant d'un côté narrateur très captivant. On lit une vraie histoire et c'est intéressant de découvrir l'Histoire sous cet angle. C'est très bien écrit, illustré, documenté (j'ai bien aimé les notes et la bibliographie en fin), bref, j'en garde un chouette souvenir et je relirais à l'occasion certains chapitres.


Petits mots:

  1. Oh génial !! Surtout quand l'Histoire est souvent un long dictionnaire de dates, si la version est ici vulgarisée pour qu'elle soit plus ludique c'est vachement novateur et formateur, merci beaucoup pour cette trouvaille.

    RépondreSupprimer
  2. Ca peut etre intéressant mais j'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, il faut vraiment suivre Nota Bene sur YouTube pour savoir qu'il avait sorti un livre. J'avoue que la communication hors communauté Nota Bene était plutôt discrète :/ A tort, parce qu'il est vraiment cool comme livre.

      Supprimer
  3. Hooo j'avais repéré ce livre depuis un moment, mais je n'avais pas encore vu passer de chronique dessus. Merci pour ta chronique, j'ai hâte de me le procurer ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ^^ De rien, j'espère que tu pourras le lire et apprécier cette lecture ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais le concept est vraiment top ! Surtout si c'est illustré et écrit de telle manière à ne pas nous ennuyer. Tu piques ma curiosité avec ce titre, car j'aime beaucoup l'histoire, c'est souvent très enrichissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite une belle découverte, n'hésites pas non plus à regarder ses vidéos, c'est toujours hyper intéressant :) Bonne lecture ;)

      Supprimer