Les dernières chroniques

Cyrano de Bergerac - La pièce d'Edmond ROSTAND et l'album de Taï-Marc LE TANH / Rébecca DAUTREMER

9.4.18

Titre : Cyrano de Bergerac
Auteur : Edmond ROSTAND
Hatier Poche — 2005
351 pages


Résumé :
Fier et querelleur, Cyrano aime en silence « la plus belle qui soit » et refuse tout compromis avec le reste de l’humanité. « Rostand a écrit un grand poème épique sur la liberté. » (Jérôme Savary)

Mon avis (la chronique date de 2013) :
Je l’avais étudié en 3° avec le film de Rappeneau datant de 1990. J’avais adoré l’un et l’autre. Je ne l’avais pas relu depuis, chose faite aujourd’hui. J’en suis toujours aussi fan.

Jérôme Savary en écrivant « Rostand a écrit un grand poème épique sur la liberté. » a résumé mon sentiment vis-à-vis de cette pièce. Tout est en vers, tout rime, c’est en effet un long poème, car nombreuses sont les citations que nous pouvons garder de cet ouvrage. Épique, il est certain que Cyrano marque les esprits, en bien ou en mal, nous avons là un personnage fort et imposant.

Par ailleurs, c’est l’un de mes personnages de fiction favori, il est drôle, sympathique, noble. Il faut avoir du cœur pour laisser Christian à Roxane, l’amour de sa vie, ses longues tirades sont comme des poèmes, sa personnalité est magnifique et magnifiée par cette belle histoire.

L’édition que j’ai permet amplement de lire tout en accédant à des notes de bas de pages intéressantes ainsi qu’à un dossier complet et tout aussi passionnant. Le style de l’auteur nous enchante et nous permet de rentrer avec facilité dans l’histoire.

L’histoire peut paraitre simple, puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour. Mais elle est très bien écrite, très belle en soit, même si l’on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au cœur. J’avoue qu’à la première lecture, j’aurais bien vu Cyrano et Roxane, j’appréciais peu Christian. Mais au fil de ma relecture, j’ai appris à nuancer mon propos sur Christian, il a la beauté, mais il reconnait les qualités de Cyrano et voulait avouer le stratagème à la fin. On ne peut que lui rendre hommage.

Roxane est un curieux personnage, elle a de l’esprit et pourtant elle cède à la beauté de Christian, j’ai eu du mal avec ce point. On voit bien l’évolution de son personnage, mais il me manque un je ne sais quoi pour adhérer totalement à Roxane. J’aime beaucoup le dernier acte, lorsqu’elle apprend la vérité, j’apprécie sa réaction.

Les autres personnages comme Le Bret ou Ragueneau sont bien sympathiques, ils m’ont fait rire, ce sont de parfaits compagnons à Cyrano. Les cadets de Gascogne sont eux aussi bien sympas, on les voit peu, mais j’aime les rares scènes où on les voit.

Il me serait d’ailleurs bien difficile de juger les décors, les didascalies sont bien écrites, elles nous mettent dans l’ambiance, mais ce qui fait la force de la pièce ce sont ses répliques. Les sentiments sont eux aussi décrits grâce aux répliques, et le pari de nous faire ressentir les émotions est réussi. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les actions, les rires, l’émotion s’enchainent avec rythme et enchantement, c’est une très bonne lecture.

Il me serait par ailleurs difficile de donner ma scène préférée, chaque scène comporte un moment, une réplique, un personnage, un quelque chose qui permet de dire « j’adore ». Mais donner THE scène, la tirade des nez, la rencontre entre Cyrano et Christian, la scène de balcon, il y en a tellement que c’est difficile à déterminer.

En conclusion, j’aime cette pièce, je la conseille vraiment aux amateurs et aux passionnés. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une grande œuvre et elle compte parmi mes préférées. Tout est savamment dosé et l’on apprécie ce poème génial avec ce héros clé qu’est Cyrano.






Titre : Cyrano de Bergerac
Texte : Taï-Marc LE TANH, d'après Edmond Rostand
Illustration : Rébecca DAUTREMER
Gautier-Languereau — 2005
32 pages


 
- Résumé -
Cyrano avait un gros nez.
Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne.
Mais il n'osait le lui dire (à cause de son gros nez).
Heureusement, Cyrano était poète.
Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d'une façon un peu cavalière*), d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
* Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval.


 
Mon avis :
Un très bel album qui propose une lecture originale et pleine d'humour de la pièce d'Edmond Rostand. J'adore Cyrano de Bergerac depuis des années et c'est l'une de mes pièces favorites, j'étais très curieuse de voir ce travail. Surtout que j'aime bien le travail de Rébecca Dautremer sur les illustrations, la couverture me fascinait... Je suis très contente d'être tombée dessus à la bibliothèque, il ravira les fans de la pièce ou ceux qui veulent s'en faire une idée.

La pièce est revisitée comme le résumé, avec un style très particulier et cette petite pointe d'humour qui fait plaisir. J'ai beaucoup aimé les interventions avec l’astérisque, ça ne coupe pas la lecture, au contraire, ça fait une jolie pause. C'est souvent drôle et décalé, amusant et mordant, les jeux de mots m'ont captivée. C'est une liberté prise sur le texte qui me plaît. J'ai bien aimé le style de Taï-Marc Le Tanh, simple, droit et pourtant poétique, drôle, touchant. Le style n'enlève rien au charme de la pièce, c'est assez incroyable.

Je ne reviendrais pas sur l'histoire, elle est fidèle au texte de Rostand, les grands événements y sont. On a une belle et tragique histoire d'amour, un triangle amoureux passionnant à suivre. Les illustrations de Rébecca Dautremer sont magnifiques, j'ai de suite pensé à Mayalen Goust avec sa version très japonisante de Blanche-Neige (chez Flammarion, une version que je vous présenterai un jour, promis). Ici, on sent clairement cette inspiration asiatique, il existe chez Cyrano un côté très samouraï. Les illustrations sont donc fascinantes à regarder, je suis fan du design de Cyrano, il est magnifique. Le design des personnages, les vêtements, les décors, tout nous plonge dans un autre temps, un autre continent. Les couleurs sont également très belles et j'ai adoré découvrir chaque double page.

Les personnages sont attachants, à leur manière puisqu'il s'agit d'un album, mais je trouve qu'ils font très bonne impression. C'est une excellente manière de présenter aux petits cette pièce avec cette relecture à la fois accessible et soignée. Cyrano est formidable, on le voit courageux, bienveillant envers Christian et Roxanne, brave et amoureux, attachant et touchant. Roxanne est sympathique et sincère ; Christian est téméraire, il se sent idiot et il est maladroit. Cyrano et Christian se complètent, ce sont deux bons amis et leur amitié est aussi belle que l'amour porté par Cyrano à Roxanne.

Pour terminer, cet album est merveilleux, tant sur le fond que sur la forme. Il mérite d'être lu, parce que l'idée est intelligente, que la revisite est brillante, le pari est fou, mais il est réussi. Cyrano de Bergerac peut être lu aux enfants à travers cet album qui leur fera une magnifique entrée en matière. Le texte est soigné, poétique et drôle ; les illustrations sont captivantes et sublimes, les deux donnent un objet de haute qualité. C'est une pause, une bulle sur un autre monde que je rêve de pouvoir avoir dans ma bibliothèque personnelle.

Petits mots:

  1. Une pièce extraordinaire, dont je connais quelques passages par cœur..
    Je ne connaissais pas cet album en revanche :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album s'est fait plus discret depuis sa sortie, mais je le trouve vraiment original et captivant.

      Supprimer
  2. je crois que finalement je n'ai jamais eu à lire celui ci

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vraiment aimé cette pièce de théâtre alors j'ai très envie de découvrir cette album **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'album te plaira, il est magnifique, original et complémentaire de la pièce, il a du charme je trouve ^^

      Supprimer
  4. Olalala cet album a l'air subliiiiime ♥_♥
    Je n'ai pas lu la pièce, je ne sais pas si j'arriverais à ne pas craquer sur l'album avant la pièce originale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, difficile de ne pas craquer pour l'album, bon courage :D Je confirme, il est magnifique (comme la pièce ^^) ! Bonne découverte !

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu Cyrano de Bergerac. Mais, pourquoi pas, je suis curieuse :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce classique me tente bcp mais l'album milles fois plus *_*

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire cette pièce, tu me donnes envie de corriger cela et de me jeter dessus. Peut-être ce livre fera-t-il parti de mes lectures d'été, c'est à voir !
    L'album a également l'air très sympathique, merci pour la découverte de cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, j'espère que tu pourras découvrir la pièce et l'apprécier ;)

      Supprimer