Les dernières chroniques

Coin BD #02

15.5.18


Bonjour,

Un deuxième tour d'avis express avec des lectures que je souhaitais vous présenter sans pour autant rédiger une chronique complète. J'espère que vous ferez de très belles découvertes ! Il y a de l'Histoire, de l'onirisme et de la fantasy, de la magie et des voyages dans le temps, des contes et de la pâtisserie, des choix de vies, du contemporain, de l'amour... Bref, c'est une sélection variée que vous trouverez ici !

Bonne lecture :)




Ils ont fait l'histoire - Catherine de Médicis 

de Mathieu GABELLA et Paolo MARTINELLO (Fayard et Glénat) ; 2015, 56 pages ; série en 17 tomes

- Résumé -
« De là viennent mes larmes et ma douleur » Italienne de naissance, reine de France par mariage, Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement associé aux guerres de religion opposant Catholiques et Protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les Protestants et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de « tolérance civile ». Bien que son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy ait contribué à faire d’elle une personne controversée, Catherine de Médicis a toujours été animée par une seule volonté : défendre à tout prix l’idée de royauté française.
Ce nouvel album de la collection « Ils ont fait l’Histoire » – le premier consacré à une femme – réhabilite le personnage de Catherine de Médicis et vise à relativiser la « légende noire » faisant d’elle une personne acariâtre, jalouse et prête à tout pour conserver son influence.


- Mon avis -
J'ai beaucoup aimé cet album sur Catherine de Médicis, je n'étais pas familiarisée avec ce personnage et cette bande dessinée m'a permise de faire une jolie découverte. J'ai profité du week-end à lire pour rencontrer la reine et j'en ressors enchantée, c'est un album hyper intéressant. 

L'histoire est chronologique, on nous conte les moments importants de la vie de la souveraine, de sa naissance à sa mort. On fait la rencontre avec une femme qui s'est accroché au pouvoir pour maintenir le pays dans une certaine stabilité, notamment dans ses guerres de religions entre protestants et catholiques. On la voit seule, accompagnée, forte et sensible, fière de sa famille et attachée au royaume, j'ai été très impressionnée par la volonté de cette reine atypique. 

C'est un personnage fascinant, entre ombre et lumière, entre points positifs et négatifs, elle est entière et captivante. Les personnages secondaires sont riches, variés et sympathiques à découvrir, le scénario est simple et le style d'écriture est soigné, le texte est bien présent et il permet de comprendre toute la complexité de l'Histoire. 

Quant aux illustrations, elles sont très jolies, je me suis totalement immergée dans l'époque avec ces beaux costumes, les décors ou encore les objets.



L'homme montagne 

de Séverine GAUTHIER & Amélie FLECHAIS (Delcourt) ; 2015, 40 pages ; one-shot

- Résumé -
Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L’heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c’est un voyage qu’il doit faire seul. L’enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.

- Mon avis -
C'est un petit coup de cœur pour cette bande dessinée très onirique et magnifique à contempler. Cet album a un petit quelque chose qui le rapproche du roman Le petit prince qui m'a vite séduite et c'est un vrai album touchant, mignon. 

C'est un voyage initiatique pour cet enfant montagne qui cherche le vent pour aider son grand-père, l'enfant fait un tas de rencontres qui l'amène à se poser des questions, à réfléchir, à se construire et à penser. C'est un vrai chemin philosophique sur le sens de la vie, l'amour, l'amitié à travers des cailloux, le vent, les animaux... 

C'est apaisant, doux et tout mignon, touchant et triste, beau et riche en messages, en enseignements, j'ai pris plaisir à voyager avec ce héros trop attachant. Les illustrations sont toutes douces avec ces teintes pastels, ce coup de crayons léger et fluide, les personnages se révèlent être encore plus mignons.



Talisman, tomes 1, 2 et 3 

de François DEBOIS & Montse MARTIN (Glénat) ; 2009, 2010, 2011 - 48 pages ; série en 3 tomes

- Résumé -
Vous devez savoir que plus vous utiliserez le talisman, plus le prix à payer sera fort ! Un voeu de trop et votre âme toute entière serait à mon service... Vous deviendriez une des créatures chargées de protéger mon royaume.

- Mon avis -
Une trilogie très intéressante que j'ai découvert très rapidement tant j'étais absorbée par l'intrigue et par les personnages très attachants. Tara voit son père tomber dans le coma et va devoir découvrir le passé pour comprendre le présent, notamment à travers cette affaire de talisman, de vœux, de sorcière et de fées.

On a une très bonne réécriture de contes, j'ai adoré les références au Petit chaperon rouge. Tara est ingénieuse, très déterminée, pleine de vie et forte, j'ai adoré ce personnage et sa relation avec son compagnon d'aventure, Tom. 

Cette trilogie nous offre un vrai tourbillon d'émotions, de péripéties, de mystères et de révélations, de complexité dans les relations. J'ai passé un super moment à découvrir le vrai du faux parmi les mensonges, les vérités, les questions parmi les secrets liant les parents de Tara aux pères de Tom et de Mathilde. 

C'était hyper attractif, haletant, plein de magie, sombre et sympathique à lire. Le texte est moderne et les illustrations sont très jolies, j'ai adoré le character design, les paysages sont beaux - en particulier les décors magiques. Les couleurs sont vives et harmonieuses, j'ai passé un excellent moment avec cette aventure féerique.

Le pass'temps, tome 1 : Les joyaux de la couronne 

d'Ariane DELRIEU et CARBONE, Jungle — 2016, 56 pages

- Résumé -
Le carnaval approche ! Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre et couturière aux doigts de fée. Dans le grenier, au fond d'une vieille malle, ils trouvent leur bonheur : pour Léo un costume digne de la Renaissance et Marie une superbe robe de princesse. Il ne manque qu'un miroir pour s'admirer. Léo en trouve un sous un vieux drap. C'est un magnifique psyché, que le petit garçon examine avec attention... Sans le vouloir, il actionne un mécanisme qui leur ouvre un mystérieux passage dans l'espace et le temps ! Les enfants sont aspirés et transportés le 17 mai 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec François d'Angoulême. Et ils tombent à pic : le Côte-de-Bretagne, futur joyaux de la couronne, vient d'être dérobé ! Parviendront-ils à mettre la mains sur la pierre à temps et trouver le chemin du retour ?

- Mon avis -
Ce premier tome est intéressant, il pose les bases et permet parfaitement aux enfants et pré-ados de découvrir la renaissance à travers un épisode de la vie de Claude de France. Cette dernière est la fille d'Anne de Bretagne et va épouser le futur François Ier. Les pages en fin d'ouvrage permettent d'avoir des informations utiles pour comprendre les personnages et l'époque.

Le concept est sympa, moi j'adore les voyages dans le temps, et même si celui-ci est très facile en terme de ficelles scénaristiques, j'ai pris plaisir à découvrir les illustrations. Le texte est un peu curieux, il y a des répliques qui restent dans le vide, parce qu'il n'y a pas de réponse claire.

Néanmoins, on se sent vite happé par le fil rouge : Claude doit se marier, mais on lui a dérobé un bijou précieux, le Côte-de-Bretagne. Elle ne peut se marier sans et nos deux héros vont s'élancer dans cette enquête. J'aurais aimé plus de finesse, voir les coupables être jugés, voir un peu plus d'enquête et moins de facilité, mais je chipote grandement. Parce qu'au fond, le voyage fonctionne parfaitement et j'ai hâte de découvrir la suite.

Les illustrations sont merveilleuses, je suis fan des costumes, du design des personnages et des décors, on sent à fond que nous nous trouvons en 1514 à Blois dont on reconnait très bien le château.



Les jours sucrés



Avec un scénario de Loïc Clément et les illustrations d'Anne Montel – Dargaud – 2016 – 145 pages

- Résumé -
À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?

- Mon avis -
Une très chouette bande dessinée, elle se lit facilement, ce fut un très bon moment de passé durant cette lecture. C'est le genre d'histoire « cocon », avec de beaux messages, pas mal de douceurs et d'émotions, de questions à se poser. J'ai adoré découvrir l'histoire d’Églantine, de sa découverte de soi, de sa reconstruction à Klervi, de ses projets et ses espoirs, de ses doutes, de ses peurs, de ses joies et ses peines. C'est une BD moderne et très sympathique, je suis contente d'avoir pu la lire grâce aux recommandations des blogueurs que je suis, notamment Virginie de Pluie de mots.

Les illustrations sont jolies, ce sont des planches en aquarelles, avec un character design qui permet de reconnaître facilement chaque protagonistes. Les décors font voyager, je pense notamment à la Bretagne qui apparaît très jolie et accueillante. Les couleurs sont douces et apaisantes, c'est agréable de regarder chaque illustration de plus près.

Quant au texte, il délivre de beaux messages, les dialogues donnent un ton moderne, les mots sont à la fois simple et fluide. J'ai lu cette BD en une soirée tant j'ai apprécié l'intrigue. Nous découvrons une Églantine en fière Parisienne, à fond dans son boulot qui reçoit un héritage encombrant d'un père qui les a chassées, elle et sa mère, il y a de cela très longtemps. Persuadée qu'elle restera le temps de régler la succession, la jeune femme ne se doute pas un seul instant de ce qui l'attend. Sa vie est bouleversée, elle va apprendre à se défaire de cette colère et à apprivoiser la vérité plus complexe que ses souvenirs d'enfants. Elle va devoir gagner en maturité, ne plus se voir en victime, ne plus cracher sur tout le monde et être égoïste. 

C'est une très belle évolution, parce qu'on va pas se mentir, Églantine était insupportable durant les premières planches. Je suis soulagée de voir les changements. L'intrigue se laisse lire, elle parle de métier, d'avenir, de choix, de confiance et d'amour, de famille, de pâtisserie aussi (même beaucoup), de mener un projet... Forcément, je me suis retrouvée dans ce personnage et j'ai adoré découvrir les autres comme Gaël ou la tante totalement décalée et rock'n'roll !


Petits mots:

  1. J'ai abandonné mes BD alors que c'est presque ce qui a de plus excitant à lire, je vais aller dépoussiérer ma collection je crois bien, merci de m'avoir redonné envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis jamais vraiment penchée sur les BD mais je pense que je devrais rien que pour les coups de crayon ! 😍
    L'homme montagne me plaît bien pour un début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un début, L'homme montagne est parfait, c'est un one-shot, il est onirique et plein de charme, les illustrations sont très jolies ^^ Je te souhaite de le découvrir ;)

      Supprimer
  3. Salut! ^^ Je ne lis pas beaucoup de BD mais je pense que c'est parce que je ne suis jamais tombée sur la bonne. Par contre, toutes celles que tu présente ont l'air vraiment pas mal !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ;) C'est un type d'ouvrage singulier la BD, comme le manga ou le comics, il faut tomber sur le bon livre pour découvrir le genre et s'y plonger ^^ J'espère que tu pourras les découvrir un jour et passer un bon moment avec, qui sait, l'une d'entre elle sera la bonne :D

      Supprimer
  4. NEWSLETTER

    Coucou mes petits loulous ! Comment allez-vous ? Pour commencer, je vous souhaite un joyeux week-end ♥ Pour ma part, ce sera week-end en famille pour l'anniversaire de mon père et de mon oncle en Bourgogne et puis je suis en vacaaaaances ! Les partiels, c'est fini, yihaaaaa ! Courage pour ceux qui ont encore des exams/concours, force sur vous ! <33

    La dernière chronique en ligne : http://lunartic.skyrock.com/3312635630-FICHE-MANGA-Eclat-s-d-ame-T1.html

    Sinon, niveau lecture, j'ai enchaîné trois lectures "rapides" au cours de mes partiels pour décompresser un peu et je n'ai pas été déçue : Rage, Tant que nous sommes vivants et Rose givrée sont trois petites perles et j'ai hâte de vous en parler sur le blog prochainement ♥ Là, je me suis lancée dans Le faiseur de rêves et je sens que je vais kiffeeeeer ! Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

    Niveau séries, j'ai repris Shannara (saison 2), Thirteen Reasons Why (idem), Peaky Blinders (saison 4) et je suis à jour dans Dynastie et Riverdale. Je me régale aussi à ce niveau-là ! Et vous ? Quelles sont vos séries du moment (ou films aussi) ? Racontez-moi tout ♥

    Sur ce, je vous fais plein d'énormes bisous, et je vous aime très très fort <33

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'achète que rarement des BD car je n'ai pas encore le budget mais je vais regarder si je peux en avoir plus d'occasions ou en emprunter! Le pass'temps me tente tout particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En occasion ou les emprunter, c'est un bon plan ^^ Je te comprends, moi non plus je ne peux pas m'acheter toutes les BD que je veux... Excepté le Catherine de Médicis, ils ont tous été empruntés à la bibliothèque ^^ Bonnes découvertes !

      Supprimer