Les dernières chroniques

Un palais d'épines et de roses (MAAS)

12.5.18

Titre : Un palais d'épines et de roses
Titre VO : A Court of Thorns and Roses, book 1
Auteur : Sarah J. MAAS
Tome 1
Série : Un palais d'épines et de roses
La Martinière Jeunesse (France Loisirs pour mon édition) — 2017
528 pages


- Résumé -
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


Mon avis :
Ce roman m'intriguait depuis sa sortie, je suis plus que ravie de l'avoir sortie de ma PAL, je l'ai lu en moins de 48h tellement il était génial. Je me souviens d'avoir aimé de la même façon le premier opus de Keleana. Ce fut un super moment de lecture et je suis très curieuse de découvrir le prochain !

Les références à la Belle et la Bête sont top. C'est une réécriture très intelligente du conte, on a suffisamment de références pour comprendre le conte de base et l'autrice sait se détacher de l'original pour créer sa propre singularité. Ca me fait penser aux Chroniques Lunaires, c'est un travail vraiment cool et pertinent, captivant et qui produit un résultat de qualité. J'ai aimé retrouver la Belle et la Bête avec un côté plus mature, violent et sombre !

L'univers m'a séduite dès les premières pages. J'ai apprécié découvrir l'histoire des Humains et des Immortels, leurs différences, les batailles passées, les pouvoirs magiques... C'était passionnant de découvrir les Cours, les Fae ou encore de percer les secrets de cette malédiction. Voir les moindres recoins du palais de Tamlin, de celui sous la Montagne... il y a de la matière et Sarah J. Maas sait l'utiliser, le détailler et le livrer avec simplicité et complexité. On se laisse séduire comme l'héroïne du roman.

La plume de l'autrice est super jolie, fluide et précise, simple et moderne. Ce que j'aime c'est l'utilisation modérée des dialogues, ils sont là s'ils sont utiles, s'ils permettent d'apporter un plus. En dehors de ça, les descriptions fournissent tout ce dont j'ai besoin pour comprendre Feyre, son environnement, son univers. On a en plus, une belle atmosphère : j'avais la sensation d'être un univers de fantasy avec pas mal de magie, un soupçon de sensualité, de romance, un brin d'angoisse, de violence, de noirceur. Cela donne un roman complet et dense, un premier tome qui annonce la couleur pour la suite, j'ai beaucoup aimé. Surtout que la romance n'est pas mièvre et que l'angoisse provoquée par les événements tragiques et horribles ne sombre pas dans le trash. Ce n'est jamais gratuit ou vulgaire, tout est maîtrisé.

L'histoire est elle aussi un réel atout. On a l'exposition et le début, loin d'être lent à démarrer, Sarah J. Maas sait mener sa barque avec un bon rythme, de bonnes questions pour maintenir suspense et mystère. Dès que Feyre entre dans le château de Tamlin, tout est captivant. L'intrigue gagne en complexité, en surprises, en découvertes et les révélations finales sont très appréciables. Le final est lui-même de haute volée. Ce qu'il y a de bien, c'est que je trouve que ce premier tome est complet. J'ai eu les réponses à mes questions, l'intrigue principale est clôturée à mon sens, je n'aurais pas pu m'imaginer une suite. Sauf si l'on prend en considération cette affaire avec un antagoniste très lointain ou le pacte avec un certain Grand Fae. Ce sont ces deux éléments qui donnent principalement naissance à ma curiosité pour la suite. Parce que sinon, le tome se tient très bien tout seul (et pas seulement physiquement, car il s'agit d'un bon pavé).

La seule "ombre", le seul "couac", c'est la très grande ressemblance avec Keleana que cela soit sur les personnages ou l'intrigue. Il y a des similitudes qui sont parfois troublantes, mais je ne m'en aperçois qu'à l'instant où je développe cette chronique... De ce fait, j'ai dû être trop emportée par cette lecture pour m'en soucier.

En effet, les personnages sont sympathiques et Feyre me rappelle énormément Keleana. En plus travaillée. Feyre nous prouve d'emblée qu'elle est à la fois sensible, dévouée à sa famille, soucieuse de leur survie ET qu'elle sait être impitoyable, caractérielle et courageuse. Elle sait avoir peur, pleurer et se montrer fière, forte. C'est cet équilibre passionnant, cette écriture à la première personne, cette force de caractère qui la rendent séduisante, atypique et attachante. Je n'ai pas aimé ses soeurs, ni son père. J'ai adoré Tamlin et Lucien. Les deux ne sont pas assez présents à mes yeux, j'aurais aimé en apprendre plus, les voir plus souvent ensemble. Il y a un peu de Chaol et de Dorian (Keleana) en eux. Toutefois, Tamlin est un coup de coeur absolu et je ne vous dirais pas pourquoi, à vous de le découvrir. Il est juste passionnant à comprendre. Lucien a une personnalité plus haute en couleurs, mais une histoire si tragique, je n'étais pas sûre de l'aimer au départ et finalement, je m'y suis attachée au fil des pages.

En conclusion, ce premier tome est un coup de coeur. L'univers, l'écriture, les personnages, l'intrigue tout est à la fois intriguant et captivant, bien développé, maîtrisé et passionnant à lire. Je n'ai pas pu lâcher mon livre et je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer en peu de temps ; j'en garde un excellent moment de lecture qui me donne envie de lire le tome suivant. En espérant l'apprécier plus que le second tome de Keleana qui avait été une légère déception.

Petits mots:

  1. Ce titre m'est familier pour le coup, il me dit quelque chose, et en plus de ce que tu en dis il me parle, tout est réuni ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a pas mal tourné sur la blogosphère et sur Booktube à sa sortie, il se peut que tu l'ai vu ailleurs ^^ Bonne découverte !

      Supprimer
  2. Il me tente aussi depuis un bon moment ! Je ne savais même pas que c'était une réécriture (vois comme je me renseigne ahah) et c'est dommage qu'il ressemble à Keleana :/ Mais bon je ne l'ai pas lu alors je ne pense pas que ça va me déranger huhu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A dire vrai, les ressemblances avec Keleana, je ne les ai remarquées qu'après coup ^^" Donc ça allait... Maintenant que j'ai soulevé cette idée, j'espère que d'autres personnes pourront lire les deux séries sans que cela soit gênant =)

      Supprimer
  3. NEWSLETTER

    Coucou mes petits loulous ! Comment allez-vous ?
    Désolée pour mon petit retard de NL mais me voilà :3

    Le petit dernier sur le blog : https://lunartic.skyrock.com/3311202506-TAG-Sauveur-&-Co.html

    Ma musique du moment : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Sur ce, je vous souhaite un excellent dimanche malgré ce mauvais temps ! Profitez en pour lire, vous mater un petit film, vous reposer, bref c'est l'instant cocooning de la semaine ♥ Je vous fais plein de gros bisous et je vous aime très très fort <33

    Signé Nanette ;)

    PS : Comme vous devez sûrement le savoir depuis le temps, je suis une #Eurofan absolue. Alors, cet Eurovision hier soir ? Qu'en avez-vous pensé ?

    RépondreSupprimer
  4. J'entends beaucoup parler d'Un palais d'épines et de roses, ce roman a l'air juste incroyable et fait pour moi ♥♥ Il faut vraiment que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super premier tome, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette série toi aussi :)

      Supprimer
  5. Encore un super avis sur cette série, je suis de plus en plus curieuse à l'idée de la découvrir surtout que j'adore les réécritures de conte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir découvrir cette série et d'avoir une bonne lecture avec !

      Supprimer
  6. Dès sa sortie je l'ai pas mal vu tourner sur les blogs, je l'ai repéré grâce à sa couverture. Je dois avouer que tu me donnes envie de le découvrir, je pense que je pourrais aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on l'a souvent vu à sa sortie, c'est la raison pour laquelle j'ai attendu pour m'y mettre ^^ J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  7. J'ai les deux premiers romans de son autre série. Il faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture d'Un palais d'épines et de roses ^^

      Supprimer
  8. Gros coup de coeur pour moi aussi :) Je n'ai pas encore lu Keleana, c'est dommage si il y a trop de similitudes entre les deux saga au niveau des personnages mais bon, tant pis j'aime trop les histoires de Sarah. J. Maas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement ça, c'est dommage, mais l'autrice est tellement géniale que ça passe :) Bonne découverte de Keleana !

      Supprimer
  9. Il me fait tellement envie depuis plusieurs mois... Je vais finir par craquer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur de résister surtout quand les livres ont d'aussi bons avis ^^ je te comprends parfaitement :)

      Supprimer
  10. Je suis en pleine lecture de ce livre et pour l'instant j'adore ! J'aime beaucoup l'univers et les personnages (surtout Tamlin qui semble très prometteur :D)

    RépondreSupprimer